Quel est le profil des adultes surdoués ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Les adultes surdoués ou à haut potentiel ne savent pas toujours qu’ils le sont. Etant donné qu’ils ont eu une enfance atypique, il est habituel qu’ils arrivent à l’âge adulte en se sentant exclus, déconnectés d’une réalité peu stimulante, rigide et monotone. Les personnes avec un esprit brillant ne parviennent pas toujours à réussir sur le plan professionnel et à être heureuses.
Calvin Coolidge, le trentième président des Etats-Unis, disait que le plus grand problème de la société est qu’on ne lui donne pas la chance de démontrer son véritable potentiel. Presque cent ans se sont écoulés depuis qu’il a prononcé cette phrase. Or, le même problème existe toujours, malgré les progrès scientifiques, sociaux et psychologiques.
Ainsi, des figures comme Carol S. Dweck, professeure de psychologie à Stanford, signalent qu’une grande partie des gens pensent encore que les personnes intelligentes réussissent forcément. Cependant, les adultes surdoués et les enfants à haut potentiel vivent toujours avec la sensation que “quelque chose ne va pas chez eux”.
Ils ne notent que des dissonances dans leur quotidien. Des contradictions entre ce qu’ils ressentent et ce que les autres expriment. Une distance entre ce qu’ils cherchent et ce qu’on leur offre. Ils ont l’impression que le monde est trop rigide et structuré et leur esprit, excessivement curieux et non-conformiste.
Toutes ces réalités internes définissent, en général, ces adultes à haut potentiel qui ont encore besoin d’une orientation adéquate, de mécanismes efficaces pour construire une vie plus satisfaisante.
“Si vous travaillez suffisamment, vous imposez, utilisez votre esprit et votre imagination, vous pourrez modeler le monde selon vos désirs.”
-Malcolm Gladwell-
Caractéristiques des adultes surdoués
Il y a tout d’abord un aspect que nous devons clarifier. Il n’existe pas de réalité cause-effet qui nous démontre des aspects comme le fait que tous les enfants surdoués seront des adultes malheureux ou des adultes épanouis.
Tout dépend de l’environnement, de l’éducation, des adaptations adéquates qui ont été faites ou non à l’école, du bullying qui peut avoir eu lieu ou du cercle social qui a été enrichissant ou non au moment de l’enfance.
Ainsi, les adultes surdoués font ce qu’ils peuvent de leur vie à partir de leurs circonstances personnelles. Cependant, nous devons bien nous dire que si nous ne nourrissons pas ces dons exceptionnels de façon précoce, ils ne fleuriront probablement pas comme ils le devraient.
- Ne pas identifier un élève à haut potentiel suppose un obstacle à sa future réalisation professionnelle et personnelle. La société elle-même perd un incroyable potentiel.
- Si nous n’offrons pas de moyens à ces personnes, si nous ne leur ouvrons pas un chemin en leur fournissant un soutien adéquat, beaucoup n’auront pas accès à ces carrières scientifiques ou artistiques qui permettraient à notre monde de progresser.
Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques qui définissent les adultes surdoués.
Insatisfaction parce que leurs attentes sont frustrées
Les adultes à haut potentiel peuvent occuper de bons postes. Ils peuvent avoir un travail qui leur permet de bien gagner leur vie. Cependant, quelque chose ne va pas dans ce quotidien monotone, gris et sans défis.
- Leur esprit est plein de grands objectifs. Ce sont des personnes très exigeantes qui font face à une réalité trop structurée et pas du tout stimulante.
- Souvent, elles finissent par avoir des problèmes avec leurs collègues et leurs supérieurs. Tout ce qu’elles ont vécu dans leur scolarité se répète. Elles posent des questions que les gens ne comprennent pas et auxquelles ils ne savent pas répondre. Par ailleurs, on les étiquette comme des personnes hyperactives, étranges, non-conformistes…
Haute sensibilité émotionnelle
Les adultes surdoués connaissent énormément de déceptions. Ce sont des profils qui ont de grandes valeurs et un sens très marqué de la justice. Ces dimensions les font se sentir frustrés à cause d’une réalité qui ne correspond pas à leurs schémas.
- En général, ils s’efforcent de cacher leur souffrance. Ils cherchent à la mettre sous clé, à la taire, à la murer. Cependant, lorsque la déception et la douleur refont leur apparition, les sentiments remontent rapidement à la surface.
- Qu’ils le veuillent ou non, ces profils ont une sensibilité élevée. La moindre chose peut les blesser et les plonger dans un tourbillon émotionnel qui les fait passer de la joie à la tristesse en très peu de temps.
Besoin de se connecter profondément à d’autres personnes
Des études comme celles publiées dans la revue Behavioral Science et menées par le docteur Francis Heylighen nous font un résumé de ces problèmes quotidiens que l’on retrouve chez les adultes surdoués.
Ainsi, une idée souvent très juste est que cette personnalité manque d’habiletés sociales. Nous pensons qu’elles ont souvent grandi entourées de personnes peu ouvertes. De profils qui ne partageaient pas leurs centres d’intérêt, qui ne voyaient pas le monde de la même façon. Cela les a empêché de pouvoir se socialiser comme elles l’auraient voulu.
Lorsqu’elles arrivent à l’âge adulte, elles continuent à ressentir ce vide social. Elles recherchent une connexion émotionnelle et intellectuelle, avec des passions partagées. Elles veulent aussi ressentir de la complicité et ont besoin d’apprendre, de défier l’ordre établir, d’apporter quelque chose au monde…
Pour conclure, comme nous pouvons le voir, ce groupe de notre société a encore besoin de beaucoup de réponses, de stratégies et de changements. La détection précoce chez les enfants et ce soutien psychologique chez l’adulte peuvent leur ouvrir un chemin pour qu’ils puisse se sentir comblés. Le plus important est qu’ils atteignent le bien-être et le bonheur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- AEST. (s/f). Altas capacidades. Consultado el 21 de enero de 2024. https://www.aest.es/altas-capacidades-intelectuales-o-superdotacion/
- Arroyo Andreu, S., & Dragone, L. (2021). Experiencias socioemocionales de adultos con altas capacidades intelectuales pertenecientes a la Organización MENSA Argentina en el año 2021. [Tesis de Grado. Universidad Católica de Salta]. https://bibliotecas.ucasal.edu.ar/opac_css/index.php?lvl=cmspage&pageid=24&id_notice=69875
- Rodrigues de Souza Colozio, A., Rosselló Mayans, E., & Borges, África. (2023). Altas capacidades em adultos: análise do diagnóstico e da resposta educative. Educação Por Escrito, 14(1), e43300. https://revistaseletronicas.pucrs.br/index.php/porescrito/article/view/43300
- Siaud-Facchin, J. (2014). ¿Demasiado inteligente para ser feliz? Las dificultades del adulto superdotado en la vida cotidiana. Planeta. https://books.google.com.ec/books/about/Demasiado_inteligente_para_ser_feliz.html?id=DtjMAgAAQBAJ&redir_esc=y
- ASA – Altas Capacidades Málaga. (2010). Breve descripción del Modelo de Castelló-de Batlle. Consultado el 21 de enero de 2024. https://asamalaga.es/2010/12/breve-descripcion-del-modelo-de/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.