Programmes d'entraide pour cesser de fumer : sont-ils efficaces?

L'auto-assistance peut être une option intéressante pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Vous souhaitez connaître les protocoles les plus efficaces ?
Programmes d'entraide pour cesser de fumer : sont-ils efficaces?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2022

Le tabagisme est aujourd’hui la première cause de décès que l’on peut totalement éradiquer. Les ravages que cette habitude néfaste cause sur la santé sont bien connus. Cependant, malgré l’existence de procédures d’efficacité prouvée pour le sevrage tabagique, le pourcentage de fumeurs qui en bénéficient est faible. Pour cette raison, les programmes d’auto-assistance pour cesser de fumer sont proposés comme une alternative utile.

Ces types de procédures auto-administrées sont disponibles pour traiter de nombreux aspects de la santé et du développement personnel. Cependant, en raison du manque de rigueur dont font preuve nombre d’entre eux, l’entraide en est venue à être considérée comme inefficace.

La réalité est que lorsqu’elle se base sur des programmes cliniques validés empiriquement, elle peut obtenir des résultats très positifs. Et c’est le cas de ceux qui se consacrent au tabagisme.

Que sont les programmes d’entraide pour cesser de fumer?

L’auto-assistance à l’arrêt du tabac consiste essentiellement en des protocoles auto-administrés basés sur des programmes cliniques éprouvés. En d’autres termes, ils sont l’adaptation de traitements et de techniques qui ont été utilisés avec succès en réanimation conventionnelle. Cependant, dans ce cas, ils peuvent être auto-appliqués.

cesser de fumer

Quels sont les avantages?

Les programmes d’auto-assistance pour cesser de fumer sont nés de la nécessité d’atteindre un secteur plus large de la population de fumeurs. Les ressources cliniques ne sont pas en mesure de couvrir toutes les personnes qui maintiennent cette habitude. Ainsi, l’entraide permet d’atteindre plus facilement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.

De plus, de nombreuses personnes qui veulent cesser de fumer préfèrent éviter tout contact personnel avec un thérapeute. Ainsi, ce type de programme permet à chacun de suivre son propre rythme, sans avoir besoin de se déplacer ou de se retrouver en face à face avec le professionnel.

Quels inconvénients présentent-ils ?

Cependant, cette alternative présente également plusieurs inconvénients. En premier lieu, il faut que la personne ait une grande motivation pour atteindre l’objectif. Il en est ainsi parce que vous deviendrez essentiellement votre propre thérapeute, abordant le processus seul.

D’autre part, comme il s’agit de protocoles généraux, tous les individus ne se sentiront pas également identifiés à eux. Il n’y a pas de degré de personnalisation d’un traitement individuel ou intensif ; quelque chose qui peut réduire la motivation de nombreuses personnes à continuer.

Types de programmes d’auto-assistance pour cesser de fumer

Il existe différentes alternatives incluses dans le soi-disant auto-assistance pour arrêter de fumer. L’élément commun consiste en des documents écrits qui guident la personne à travers une série de techniques et d’exercices qui l’aideront à briser cette habitude.

Ces manuels contiennent généralement le “pas à pas” que l’individu doit suivre pour atteindre l’objectif. Cependant, il existe certaines variantes :

  • Certains programmes consistent uniquement en une auto-application du manuel, sans aucun contact avec un thérapeute. Mais, d’un autre côté, il existe des alternatives dans lesquelles le professionnel contacte le patient par téléphone. Cela ne peut se produire qu’au début ou pendant le processus de demande d’auto-assistance.
  • Dans certains cas, en plus du manuel étape par étape, une bibliographie dédiée à informer les patients sur le tabagisme et à augmenter leur motivation à arrêter est incluse. De la même manière , du matériel visant à prévenir les rechutes est fourni.
  • Il existe plusieurs tentatives pour personnaliser le traitement auto-administré d’une manière ou d’une autre afin de le rendre plus efficace pour le patient individuel. Ainsi, nous pouvons trouver différents programmes destinés à des personnes de genres, de cultures différents ou qui sont à des moments différents dans le processus de changement.
cesser de fumer

L’auto-assistance pour cesser de fumer est-elle efficace ?

Malgré la mauvaise presse que l’entraide a dans certains domaines, concernant le tabagisme, elle s’est avérée vraiment efficace. La généralisation des protocoles afin qu’ils puissent être auto-administrés permet d’économiser de l’argent, du temps et des coûts de personnel. Ainsi, il y a beaucoup plus de personnes qui peuvent bénéficier de ces programmes.

Ce sont des alternatives simples, accessibles et éprouvées. Cependant, pour qu’ils soient vraiment efficaces, le patient doit être motivé et le programme doit être individualisé d’une manière ou d’une autre. De la même manière, les protocoles dans lesquels des contacts téléphoniques ponctuels sont maintenus avec le thérapeute atteignent des taux de réussite plus élevés. En général, ils constituent une alternative thérapeutique très utile.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
5 livres d’entraide indispensables
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 livres d’entraide indispensables

Vous avez peut-être ressenti, à un moment compliqué, le besoin de comprendre ce qui vous arrivait. Les livres d'entraide peuvent vous y aider !



  • Míguez, M. D. C. (2004). Los procedimientos de autoayuda para dejar de fumar. MONOGRAFÍA TABACO16(suplemento 2), 339.
  • Becoña, E., & Míguez, M. C. (2006). Dejar de fumar desde casa:” el programa 2001 para dejar de fumar”. Psicooncología3(2/3), 319.