Pourquoi sommes-nous attirés par les narcissiques ?

On dit souvent que le narcissique est comme un vampire capable de dévorer tout ce qui est bon chez l'autre. Ils truquent, manipulent, humilient... Pourquoi ne les voyons-nous pas venir ? Et, pire encore : pourquoi sommes-nous si attirés par eux ? Nous l'analysons.
Pourquoi sommes-nous attirés par les narcissiques ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 05 novembre, 2022

Les narcissiques sont des pervers, des vampires de l’estime de soi, des voleurs d’identité, des abuseurs nés… Pourtant, nous tombons dans leurs filets et, parfois, à plusieurs reprises… Car, selon le dicton populaire, il est courant de trébucher plusieurs fois sur la même pierre, avec le même type de personne nuisible.

Nous aimerions avoir un détecteur à longue portée afin de pouvoir les éviter le plus tôt possible. Qui plus est, ce serait formidable si chacun de nous avait un code QR sur sa peau qui nous permettrait de décider plus facilement si l’autre personne est digne de confiance ou non. Cependant, les relations humaines ne fonctionnent pas de cette façon et il n’est jamais facile de savoir si cette personne qui nous attire maintenant va nous faire souffrir à l’avenir.

Paul-Claude Racamier, psychanalyste français bien connu, a passé toute sa vie à analyser la figure de ce qu’il appelait le pervers narcissique. Selon lui, une chose que cet élément si commun dans notre société cherche à faire est de détruire l’image de l’autre (que ce soit un partenaire, un collègue ou un ami) pour renforcer la sienne.

Pourquoi est-il si difficile pour nous de les voir venir ? Et pourquoi est-il si facile de se sentir attirés par eux ?

Couple agacé représentant la question pourquoi tombe-t-on amoureux des narcissiques ?

Pourquoi sommes-nous attirés par les narcissiques ?

S’il est vrai que le trouble de la personnalité narcissique n’est pas courant, la personnalité narcissique l’est. Autrement dit, nous sommes confrontés à une réalité psychologique qui s’inscrit dans un spectre. Il y a ceux qui présentent un profil plus pathologique (et dangereux) tandis que d’autres affichent un comportement plus subtil. À la longue, c’est tout aussi nocif.

Si nous nous demandons pourquoi ils sont comme ça ou pourquoi il semblerait qu’ils aient colonisé presque tous les milieux sociaux au cours de ces dernières années, la réponse n’est pas simple. Certains soulignent qu’ils sont le sous-produit de notre modernité actuelle. Trop égoïste, trop concentrée sur l’autosatisfaction, sur ce désir d’être au centre de l’attention. Or, l’une des explications les plus consensuelles met l’accent sur l’éducation.

Une étude menée à l’Université de Princeton, par exemple, nous parle de ces parents qui éduquent sans limites, établissant les piliers d’une estime de soi néfaste qui ne se nourrit que de l’admiration des autres. Éduquer une estime de soi sans empathie –ignorant ou étant indifférente aux besoins de l’autre – pour faire germer le narcissisme pervers, ce garçon ou cette fille qui ne vénère que sa propre personne.

Nous comprenons la théorie, nous comprenons peut-être la raison de la montée de cette personnalité. Cependant, si nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous continuons à nous poser la même question… pourquoi les narcissiques sont-ils si attirants ? Analysons les clés.

Bien que vous ne le sachiez pas, vous êtes prédisposé

Il y a certains profils de personnalité qui seront toujours plus attirés par les narcissiques. Par exemple, les hommes et les femmes complaisantes sont le partenaire parfait pour un narcissique. Même si ce lien est voué à la souffrance absolue. La personne complaisante se sent bien quand elle rend l’autre heureux : elle se sent utile en donnant à l’autre ce dont il a besoin.

Mais attention : le narcissisme veut tout et garde tout. Au final, le complaisant se retrouve épuisé, humilié et sans ressources. De même, les personnes très empathiques peuvent également être attirées par ce profil néfaste. Elles sont habiles pour comprendre les émotions des autres et s’il y a quelque chose qu’un narcissique cache souvent, c’est la frustration et la souffrance.

Au-delà de ce que nous pouvons penser, ces personnes sont malheureuses et ont tendance à être déprimées et destructrices. L’empathe perçoit ce monde intérieur et aspire également à être le sauveur de l’autre mais, malheureusement, c’est celui qui finit par en souffrir le plus.

Les narcissiques sont doués pour être désirables et savent vous captiver

Si nous nous demandons pourquoi nous tombons amoureux des narcissiques, la réponse réside dans leur capacité psychologique subtile. Ils savent quoi dire à tout moment, ils savent sur quelle touche appuyer pour vous attirer, pour attirer votre attention. De plus, ils sont gentils, sûrs d’eux, décisifs et même brillants. Ils passent rarement inaperçus et sont capables de montrer des vertus qu’ils n’ont pas vraiment.

Vous pouvez penser qu’ils sont gentils, alors que leur gentillesse est purement instrumentale. Ils vous feront penser que vous êtes leur centre du monde, alors qu’en réalité, ils veulent juste que vous soyez ce satellite qui tourne autour d’eux.

La prédisposition

Des fois, ça arrive. Nous avons mis fin à une relation avec un narcissique et, au bout d’un moment, sans vraiment savoir comment, nous avons trébuché sur la même pierre. Même si cela peut surprendre, ce n’est pas quelque chose d’isolé. Il est assez courant d’enchaîner des relations néfastes avec diverses personnes aux traits clairement narcissiques. Pourquoi cela arrive-t-il ?

L’une des théories qui l’expliquent est la prédisposition. Certaines personnes sont attirées par certains traits de personnalité (sécurité, charme, leadership, etc.). D’une certaine manière, lorsqu’elles trouvent une personne avec ce profil, elles pensent que « cette fois, ça peut bien se passer, ça vaut la peine de réessayer ».

homme représentant pourquoi nous tombons amoureux des narcissiques

Ils savent être votre miroir

Au début, ils savent être votre miroir. Ils pratiquent l’art habile du mimétisme : si vous souffrez, ils souffrent. Si vous avez une passion, ils l’ont aussi. Si vous vous inquiétez de quelque chose, ils s’inquiéteront beaucoup plus et vous feront croire que vous avez raison.

Au cours de cette première phase de fréquentation, ce sont des caméléons exquis, des esprits prêts à vous faire croire qu’ils sont votre âme sœur. Cependant, petit à petit, ce miroir s’obscurcira pour révéler son vrai visage. À ce moment-là, ils commenceront à dénigrer tout ce que vous dites, ce que vous ressentez, ce que vous appréciez…

Pour conclure, il n’y a qu’une chose importante à noter. Il ne faut pas se reprocher d’être tombé dans les filets d’un narcissique. Cela arrive tous les jours et cela continuera d’arriver. La dernière chose dont nous avons besoin est de nourrir un sentiment de culpabilité pour endommager davantage notre image de soi.

Évitons cela : cela n’en vaut pas la peine. Le plus décisif après avoir passé une expérience de ce calibre est de renforcer l’estime de soi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 9 signaux pour reconnaître un narcissique
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 9 signaux pour reconnaître un narcissique

Un narcissique est d'abord sympathique mais dévoile ensuite ses véritables intentions: pousser les autres à se sentir inférieurs. Comment l'identif...



  • Bouchoux, Jean Charles (2017) Los perversos narcisistas. Arpa
  • Eddie BrummelmanSander ThomaesStefanie A. NelemansBram Orobio de CastroGeertjan Overbeek, and Brad J. Bushman. Origins of narcissism in children.