Pourquoi est-ce que je tombe si facilement amoureux ?
“Pourquoi est-ce que je tombe amoureux si facilement ? Pourquoi est-ce que je m’excite tout de suite malgré tant d’histoires ratées derrière moi ?” Nombreuses sont les personnes qui se posent ces mêmes questions au quotidien, incapables de comprendre la raison de ces vertiges, cette sensation d’effusion à chaque fois que quelqu’un de nouveau fait irruption dans leur vie.
On dit que la personnalité qui tombe amoureuse est celle qui saute de fleur en fleur. Ceci définit l’immaturité émotionnelle et même un certain sentiment d’irresponsabilité. À la fin de la journée, ils quittent parfois une relation pour en commencer une nouvelle, abandonnant les amours pour en embrasser de nouvelles et profiter de cette “ruée vers la dopamine et la sérotonine “. Maintenant, au-delà de savoir si cela peut s’appliquer ou non à tous les cas, il y a un fait indéniable.
Vous souffrez aussi. Celui qui se définit par cette volatilité affective, tombant fréquemment amoureux , s’excitant pour certains, s’ennuyant avec d’autres, rêvant de ce nouveau voisin, désirant ce nouveau collègue ou commençant à voir une personne sous un autre jour, subit des déceptions et peut être blessé de plusieurs façons.
Tous les amours ne sont pas réciproques. Et tous les conjoints ne finissent pas par être ce que l’on pensait au départ. Parce que ceux qui sont amoureux sont toujours pressés, ils risquent de voir ce qu’ils ne sont pas et, à l’occasion, ils mettent même de côté leur estime de soi et leur dignité. Analysons cela en détail.
Pourquoi est-ce que je tombe si facilement amoureux ? Voici les causes
Rien n’est aussi excitant que de tomber amoureux. Le cerveau est piégé dans ce naufrage chimique orchestré par les neurotransmetteurs. L’esprit s’enflamme d’illusions, de fantasmes et de désirs. Peu de choses sont aussi agréables que cette attirance que nous pouvons soudainement éprouver pour quelqu’un qui fait soudain irruption dans notre vie.
Arthur Aron, psychologue social et expert en motivation à l’université de New York, nous parle dans une étude d’un terme intéressant : l’expansion de soi. Lorsque nous rencontrons quelqu’un de désirable, lorsqu’une personne qui nous attire fait irruption dans notre vie, cette intensité émotionnelle nous magnifie, renouvelle nos attentes et nous accordons même plus d’attention à nous-mêmes, espérant être désirables pour les autres.
Nous pourrions dire que lorsque nous tombons amoureux, non seulement la vie a l’air différente, mais nous avons aussi l’air différent. C’est comme se couvrir d’une positivité effervescente, sentiment qui peut être très addictif pour les amoureux. Cependant, voyons davantage de raisons qui peuvent expliquer ce fait.
1. Tendance à idéaliser : une forme de souffrance
“Pourquoi est-ce que je tombe amoureux si facilement ?” Parfois, derrière cette question se cache une réponse bien précise : parce que vous idéalisez à outrance. Il se peut que vous fassiez partie de ces personnes qui ont une tendance naturelle à mettre un filtre doré sur les autres, plaçant des ingrédients supplémentaires sur qui vous attire, sur qui attire votre attention.
Sigmund Freud disait que, parfois, quand on choisit quelqu’un, on lui donne des dimensions qu’on aimerait avoir : sécurité personnelle, ingéniosité, originalité, charisme, charme, génie intellectuel… Autrement dit, les amoureux peuvent projeter sur les autres ce qu’ils admirent et désirent le plus.
2. Peur de l’engagement
Quand quelqu’un tombe amoureux de tout le monde, à la fin, il a l’excuse parfaite pour ne pas tomber amoureux de qui que ce soit. Peut-être savez-vous que tout amour implique aussi de mauvais moments et des problèmes qui doivent être surmontés. Peut-être que vous voulez éviter ces boissons amères, de sorte que vous vous mouillez les lèvres, sans boire toute la boisson.
3. Peur de la solitude
Tomber amoureux rapidement peut être le signe d’une peur profonde de la solitude. Puisque dans notre culture ne pas avoir de partenaire est considéré comme quelque chose de mauvais, les personnes qui ont peur d’être seules cherchent pathologiquement à être accompagnées par quelqu’un.
4. Faible estime de soi : je cherche quelqu’un pour combler mes lacunes
Quand on parcourt le monde avec une faible estime de soi notable, on cherche désespérément quelque chose ou quelqu’un pour couvrir ses lacunes, ses insécurités. Ainsi, et presque sans s’en rendre compte, nous nous sentons attirés par toute personne qui nous traite bien, qui nous complimente, nous traite avec affection ou met en valeur certaines de nos vertus.
Quand on s’aime très peu ou pas du tout, on se contente de miettes.
5. Je m’illusionne tout de suite (la dépendance au béguin)
Certains sont dépendants au fait de tomber amoureux, mais pas d’aimer. C’est-à-dire que quiconque se demande “pourquoi je tombe amoureux si facilement?” devrait considérer que, peut-être, il est accro à la dopamine, à ce neurotransmetteur qui émerge fortement dans la première phase d’attraction. C’est cet amour trompeur qui surgit avec attraction, trompant l’esprit, le faisant fantasmer et errer avec un pur désir.
Ces substances que le cerveau sécrète au début d’un relation amoureuse sont très agréables. A tel point qu’on finit toujours par s’y laisser aller. Nous n’avons pas encore commencé une relation avec quelqu’un qu’apparaît alors un étranger ou une étrangère qui nous attire inévitablement. Que cela se termine par une relation sexuelle ou non, dans une relation ou non, le cerveau ne peut s’empêcher de s’illusionner.
6. La personnalité dépendante
Derrière la personnalité dépendante se cache souvent la peur de la solitude. Aussi le profil de qui a besoin d’avoir toujours quelqu’un sous la main, sans qu’il soit nécessaire que cette personne soit la bonne. L’important est d’avoir une personne de l’autre côté de l’oreiller, de l’autre côté du canapé.
Cette peur et cette angoisse de la solitude les font se sentir attirés par quiconque, à un moment donné, s’intéresse à eux. Quelque chose comme ça peut les amener à “sauter” d’une personne à l’autre et d’une relation à l’autre, chaque fois que quelqu’un montre une sorte de déférence.
7. Pourquoi est-ce que je tombe amoureux si facilement ? Parce que je n’apprends pas des expériences passées
Il y a des gens qui n’apprennent pas de leurs erreurs. De plus, peu importe à quel point les expériences du passé ont été douloureuses, elles les répètent à nouveau. Pourquoi cela arrive ? En ce qui concerne cette question, il y a un fait intéressant. Tilmann Klein et le Dr Markus Ullsperger de l’Institut Max Planck de Leipzig, (Allemagne) nous racontent dans un article l’avancée d’une recherche qu’ils mènent.
La raison pour laquelle certaines personnes n’apprennent pas de leurs échecs ou de leurs erreurs pourrait être d’origine génétique et orchestrée par ce que l’on appelle la mutation A1. Cette altération réduit le nombre de récepteurs D2 dans le cerveau, qui sont les sites où la dopamine s’attache.
Comment cela se traduit-il ? En n’ayant plus aucun intérêt ou motivation à apprendre des échecs du passé. Pour qu’on les répète continuellement.
Pour conclure, il est tout de même important de savoir ce qui orchestre le comportement amoureux. Connaître les causes qui motivent à s’illusionner presque constamment à propos de certaines personnes et après d’autres peut nous aider à le contrôler. Après tout, ces situations la dernière chose qu’elles apportent est le bonheur. Réfléchissons-y.
Est-il possible d’apprendre à tomber amoureux plus lentement ?
Pour commencer, vous pouvez commencer par accepter le concept de célibat. Il est probable que derrière chaque coup de cœur éphémère se cache une profonde peur de la solitude, alors une première stratégie consiste à reconnaître le célibat comme un moment propice à la connaissance de soi et à se redécouvrir avec le plaisir de sa propre compagnie.
De même, renforcer notre estime de soi et apprendre à nous valoriser tel que nous sommes nous aidera progressivement à éviter de tomber amoureux au premier regard et à cultiver notre patience pour tomber progressivement amoureux en fonction de ce que nous apprenons et valorisons de l’autre personne.
Gardez votre attention dans le présent, concentrez-vous sur aujourd’hui et sur les choses que vous faites chaque jour pour atteindre chacun de vos objectifs. Souvent, ces béguins viennent du désir d’éviter nos problèmes actuels, et nous les masquons en plaçant nos illusions dans un avenir idéalisé et impossible avec quelqu’un que nous venons de rencontrer.
Enfin, apprenez à vous donner du temps, à rencontrer la personne que vous aimez, à tomber amoureux petit à petit et à savourer chacun de ces petits pas vers l’amour, bien sûr, sans faux espoirs ni idéalisations.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aron, A & Aron, EN. (1986). Love and the Expansion of Self: Understanding Attraction and Satisfaction, New York, NY, US: Hemisphere Publishing Corp/Harper & Row.
- Bailey 2nd, J. A. (2003). The foundation of self-esteem. Journal of the National Medical Association, 95(5), 388.
- Bamalan, O. A., & Al Khalili, Y. (2019). Physiology, serotonin. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK545168/
- Fernández, L. (2018). Sigmund Freud. Praxis Filosófica, (46), 11-41.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.