La personnalité INFJ, la plus particulière selon Carl Jung

· 20 novembre 2017

La personnalité INFJ, qui combine les dimensions psychologiques de l’introversion, de l’intuition, du sentiment et du jugement, représente selon Carl Jung 1% de la population. Ce schéma de personnalité définit un profil idéaliste, serein, ferme dans ses valeurs, hautement sensible mais sûr de lui et toujours décidé à améliorer la vie des autres.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce type de personnalité, vous ne tarderez pas à tomber sur un livre, un documentaire ou un article avec l’énumération classique des 10 caractéristiques clés qui définissent ce type de profil si singulier. La personnalité INFJ est à la mode dans le monde anglo-saxon et même s’il peut, à première vue, nous rappeler un peu la personnalité hautement sensible, il convient de préciser qu’elles ne sont pas totalement similaires.

« On n’atteint pas l’illumination en imaginant des figures de lumière, mais en portant à la conscience l’obscurité intérieure. »

-Carl Jung-

Pour la comprendre un peu mieux, faisons un voyage dans le passé pour retrouver son origine. La typologie INFJ fait en réalité partie de l’indicateur de Myers-Briggsun test de personnalité créé pour identifier nos préférences personnelles. Ce test est basé sur les types psychologiques développés par Carl Jung, qu’il a définis tout au long de son expérience clinique.

Aujourd’hui, cet indicateur est surtout utilisé dans des dynamiques de groupes et des tests de développement personnel. Malgré tout, il faut préciser qu’on ne lui accorde pas beaucoup de valeur dans le domaine académique et la littérature psychologique plus rigoureuse. Bien sûr, les travaux de Carl Jung sur ces types psychologiques sont très intéressants, et nous voyons actuellement resurgir avec force beaucoup de ses approches, en particulier sa contribution à l’étude de la personnalité.

Ainsi, et dans tout cet ensemble de profils psychologiques que nous offre l’indicateur Myers-Briggs, la personnalité considérée comme la plus particulière et exclusive et qui attire l’attention est la personnalité INFJ. Étudions-la un peu plus en profondeur.

personnalité INFJ

La personnalité INFJ ou le profil de « l’avocat »

L’Indicateur Myers-Briggs est un type de test psychologique que les professionnel-le-s du monde éducatif apprécient beaucoup. Il permet aux élèves de mieux se connaître et de prendre des décisions plus raisonnables à propos de leur futur académique et professionnel. À travers ses quatre échelles, nous pouvons par exemple savoir comment nous voyons le monde, comment nous traitons tout ce qui nous entoure ou comment nous nous lions aux autres.

Par ailleurs, il est intéressant de se rappeler que cet indicateur est basé sur 8 types de personnalités extroverties et 8 types de personnalités introverties, la personnalité INFJ étant précisément la moins habituelle de toutes car elle ne concerne qu’1% de la population. Voici ses caractéristiques.

Volonté d’aider les autres

On connaît aussi la personnalité INFJ sous le nom de profil de « l’avocat » pour les raisons suivantes :

  • Les personnes ayant cette personnalité sont idéalistes et ont un haut sens de ce qui est bien ou mal.
  • Elles se laissent guider par leurs valeurs et sont toujours orientées par leurs croyances.
  • L’un de leurs objectifs les plus clairs est d’aider les autres.
  • Cependant, elles ne se limitent pas à « sauver » les gens car la personnalité INFJ a la capacité d’inspirer, de rendre les gens meilleurs, de les faire progresser, de les faire devenir ces personnes qui n’ont pas besoin d’être sauvées.

Elles sont douées pour se lier aux autres mais savent apprécier la solitude

Ce type de profil de personnalité a une faculté spécial pour nouer des relations. Ces personnes savent se faire des ami-e-s et les garder, elles sont chaleureuses, proches et aimables, en même temps que simples et aimant parler. De l’extérieur, on pourrait croire qu’elles sont un exemple classique de l’extroverti mais la personnalité INFJ contrôle très bien les moments de sociabilité et les délimite dans le temps pour une raison très basique.

Leur nature est introvertie ; ces personnes ont besoin d’instants de solitude pour récupérer « l’énergie ».

homme dans une sphère

Des rêveur-se-s actif-ve-s

La personnalité INFJ est une rêveuse infatigable. Cependant, ses rêves ne restent pas au niveau de la simple illusion. Ce n’est pas une rêveuse classique et passive possédant un idéalisme fragile et léger que le vent pourrait emporter. Bien au contraire. Cette personnalité a naturellement besoin de contribuer à la société et c’est pour cela qu’elle rêve éveillée, pour agir de la même façon : avec conviction et décision.

Au niveau professionnel, ces personnes font toujours preuve d’indépendance, d’une orientation claire vers leurs objectifs, d’une haute créativité et de beaucoup d’intuition. Par ailleurs, il est commun de les voir aimer l’art et les sciences.

Leur enthousiasme et idéalisme les épuisent souvent

La personnalité INFJ a un seul problème : la société. Dans ce monde plein d’inégalités, de portes fermées et de murs qu’il faut franchir au quotidien, il est facile de perdre sa motivation face à autant d’obstacles. C’est pour cela qu’il est habituel de voir ce profil déçu et souffrant d’une usure physique et émotionnelle constante.

Il n’est pas facile pour elleux de devoir quotidiennement affronter les critiques, le stress et ce choc entre leur idéalisme et la dure réalité. Un autre fait qui les caractérise est qu’iels oublient souvent de prendre soin d’elleux-mêmes.

« Chaque homme doit décider s’il va marcher à travers la lumière de l’altruisme créatif ou dans l’obscurité de l’égoïsme destructeur. »

-Martin Luther King-

femme qui avance entre les fleurs

Etant donné les principales caractéristiques de ce type de personnalité qu’a défini Carl Gustav Jung, nous pouvons deviner que nous sommes face à l’une de ces figures dont la pensée et l’écho ont supposé une petite révolution dans le monde. Ce 1% de la population est en réalité la lumière de notre société : des personnes avec des idéaux clairs, des rêveurs avec un but, qui cherchent à offrir le meilleur aux autres.

Ainsi, et dans le cas où quelqu’un se sentirait pleinement identifié à la personnalité INFJ, il faudrait juste ajouter un petit conseil : il faut persister dans laisser de côté ses propres idéaux. Il ne faut jamais abandonner car, parfois, ce 1% de la population est suffisant pour inspirer les autres 99%.