Parents émotionnellement indisponibles : qui sont-ils ?

Les mères et les pères émotionnellement indisponibles laissent des blessures dans l'esprit de leurs enfants. Ce manque d'affection, d'attention et d'empathie génère un sentiment de solitude et favorise une faible estime de soi chez l'enfant, qui peut l'accompagner jusqu'à l'âge adulte.
Parents émotionnellement indisponibles : qui sont-ils ?

Dernière mise à jour : 07 mars, 2021

Les mères et les pères émotionnellement indisponibles marquent négativement le développement de l’enfant. La négligence n’est pas facile à traiter pour l’esprit d’un enfant qui ne comprend pas pourquoi ses parents ne répondent pas à ses besoins. À tel point que le sentiment de culpabilité s’ajoute à l’expérience de la solitude et de l’impuissance.

Aussi frappant que cela puisse paraître, de nombreux adultes se présentent au cabinet d’un psychologue pour parler de leur sensation de vide dont ils ignorent la source. Ils parlent de leur incapacité à construire des relations stables et heureuses. Ils commentent également à quel point il leur est difficile de gérer leurs émotions.

Lorsque nous approfondissons un peu plus leurs réalités personnelles, nous constatons que chez la plupart de ces patients, il n’y a pas de traumatisme évident. Il n’y a pas non plus de trouble ou d’état psychologique non diagnostiqué. Alors que se passe-t-il ?

Dans de nombreux cas, ce vide émotionnel est la marque d’un abandon émotionnel provoqué par des parents qui n’ont pas répondu, ou ne savaient pas comment répondre, aux besoins de leurs enfants dans leur enfance. Souvent, le domaine de la psychologie néglige cette dimension très importante.

Elle se concentre davantage sur des événements aussi difficiles que le sont la violence physique et la violence émotionnelle. Cependant, des parents qui ne sont pas accessibles émotionnellement crée également des blessures profondes.

Si un enfant souffre d’un manque d’attachement émotionnel dans l’enfance, cela affectera ses relations ultérieures à l’adolescence et à l’âge adulte. Approfondissons.

Les parents émotionnellement indisponibles.

Parents émotionnellement indisponibles : une parentalité froide

Les parents sont présents, mais absents. Il y a des mères froides. Il y a des familles négligentes en matière d’émotions, dans l’incapacité de construire une relation d’attachement saine et sûre avec leurs enfants. Toutes ces dynamiques marquent le destin d’une personne.

Alice Miller, psychanalyste spécialisée dans la maltraitance des enfants, nous invite à la réflexion. Nous n’avons aucune idée de ce que serait le monde si tous les enfants avaient la chance de grandir dans un environnement familial basé sur l’affection et l’appréciation absolue. Là où l’humiliation n’existerait pas et où tous les besoins seraient satisfaits.

Pourrions-nous créer ainsi un monde bien meilleur ? Plus respectueux des uns des autres ? Peut-être. Ce qui est clair, c’est que tout le monde ne sort pas indemne de la négligence parentale. Parfois, il n’est même pas nécessaire qu’il y ait violence physique pour que la souffrance soit transportée à l’intérieur de la même manière qu’une cicatrice sur la peau.

Des facteurs tels que l’abandon, une éducation autoritaire ou la figure de parents émotionnellement indisponibles, laissent des conséquences évidentes sur le développement psychologique de l’enfant. Mais à quoi ressemblent vraiment ces parents émotionnellement indisponibles ? Découvrez-ci après leurs caractéristiques principales.

L’instabilité émotionnelle

Un trait commun à ce type de parent est l’instabilité émotionnelle. Dans de nombreux cas, plus que la froideur ou le rejet, l’enfant est confronté à l’incertitude. Parfois, ces pères et mères sont affectueux et cordiaux. D’autres fois, ils peuvent se montrer froids et inaccessibles. Cela provoque chez l’enfant un degré élevé de souffrance et d’anxiété.

Une faible tolérance au stress

Ce profil de maternité ou de paternité se caractérise également par une faible tolérance au stress. Cela implique que toute tâche avec leurs enfants les épuise.

Investir du temps, des efforts et une attention pour élever leurs enfants représente un effort qu’ils ne peuvent pas toujours fournir. Ils manquent de patience et ont tendance à rechercher des stratégies pour que leurs enfants les dérangent le moins possible.

Des mauvaises limites

Les parents émotionnellement indisponibles agissent souvent davantage comme des connaissances ou des amis de leurs enfants que comme leurs parents. Ils façonnent cette éducation légère où il n’y a généralement pas de limites claires.

Ils ne représentent pas le soutien ferme dont les enfants ont besoin. Cette figure de référence capable de les guider et qui fixe des règles pour que l’enfant sache à tout moment à quoi s’attendre, sachant ce qui est attendu de lui.

Causes des parents émotionnellement indisponibles.

Une personnalité narcissique

Égoïsme, superficialité, mensonge, des promesses non tenues, apathie et frustration projetée sur l’enfant… Tous ces comportements définissent sans aucun doute une personnalité narcissique, laquelle cause de graves ravages au développement psychologique des enfants.

L’impact des parents émotionnellement indisponibles

Il est courant que la personne ait des difficultés à construire des relations affectives heureuses. L’estime de soi est très endommagée. Sont aussi présents les problèmes d’identité, de gestion émotionnelle et un manque évident de but.

Le plus frappant est que beaucoup de ces adultes perdent confiance en l’être humain. Ils perdent l’espoir, l’optimisme et cette sécurité, des facteurs qui permettent de construire une vie heureuse.

Bien entendu, il est évident que tout le monde ne vit pas cette réalité de la même manière. Certains auront une approche plus résiliente et pourront surmonter cela pour reconstruire leur vie. Ce que nous avons vécu dans l’enfance n’a pas à déterminer la qualité de notre présent. Nous pouvons et devons nous reconstruire.

Effets des parents indisponibles.

Nous valider en tant que personnes, répondre à nos besoins, placer de nouveaux projets à l’horizon et clarifier nos objectifs vitaux peuvent nous aider dans ces cas. Dans tous les cas, il est toujours possible de demander une aide professionnelle pour surmonter ces dures réalités avec de meilleures ressources et de meilleures approches.

C’est un voyage complexe… Mais un voyage nécessaire pour atteindre une nouvelle destination plus lumineuse.

It might interest you...
Manque de patience avec les enfants : pourquoi ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Manque de patience avec les enfants : pourquoi ?

Le manque de patience envers les enfants peut se manifester à tout moment, notamment en cette période difficile de pandémie.



  • Krause, E. D., Mendelson, T., & Lynch, T. R. (2003). Childhood emotional invalidation and adult psychological distress: The mediating role of emotional inhibition. Child Abuse and Neglect27(2), 199–213. https://doi.org/10.1016/S0145-2134(02)00536-7
  • Frodl, T., Reinhold, E., Koutsouleris, N., Reiser, M., & Meisenzahl, E. M. (2010). Interaction of childhood stress with hippocampus and prefrontal cortex volume reduction in major depression. Journal of Psychiatric Research44(13), 799–807. https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2010.01.006