Nos amis les chats !

· 27 novembre 2015
Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
Sigmund Freud

Cette phrase du père de la psychanalyse nous affirme quelque chose que la plupart d’entre nous savait déjà.

Cependant, parfois, une chose qui en réalité n’est pas si quotidienne – telle que passer du temps avec notre chat – peut s’avérer avoir une dimension tout autant thérapeutique que réconfortante.

Voici un exemple au Japon. Dans ce pays, les chats sont admirés et complètement respectés, car ils sont le symbole de la chance.

Les japonais sont devenus les pionniers en matière de « chatothèques« , des établissements où tout tourne entièrement autour de l’animal, aujourd’hui présent dans le monde entier.

Les Japonais furent également les premiers à créer un « bar à chats », ouvert en 1998 à Tawain. Dans quel but ? C’est très simple.

Le Japon est un pays très industrialisé et orienté vers le travail. Leurs journées de travail sont très intenses et il est fréquent que la population souffre de stress et d’autres carences en besoins émotionnels.

Le fait de s’occuper d’un petit chat est un acte qui détend. Cela régule le stress, améliore la santé cardiovasculaire en apaisant votre esprit, et offre une possibilité sincère d’exprimer de la tendresse et de se laisser porter par l’un des animaux les plus charmants que l’être humain n’ait jamais domestiqué (ou peut-être l’inverse, je ne sais pas).

Approfondissons donc cette psychologie féline en essayant de comprendre un peu mieux ce que ces animaux peuvent nous apporter.

Leur beauté vous attire mais leur personnalité vous captive

Le chat, à la différence du chien, n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même. De plus, nous sommes captivés par leur art, leur domination, leur charme. Un amour qui ne crée pas de dépendance mais un bonheur absolu.

calin-chat

En réalité, on pourrait écrire des manuels entiers sur la psychologie féline. Bien que la première chose que l’on dise à leur sujet c’est qu’ils sont égoïstes et indépendants, ce n’est pas tout à fait vrai.

Le chat nous aimera, nous respectera et nous défendra comme sa propre famille. Ces animaux sont possessifs quant à leurs espaces, leurs routines et respectent également leurs maîtres.

Cependant, ils savent très bien maintenir une distance, pour ne pas nous étouffer ou dépendre complément de nous.

Ils profitent en étant gâtés et quasiment adulés. Ils cherchent quotidiennement des caresses mais arrivent parfois à une limite où ils préfèrent se détacher pour mettre en avant leur élégance et leur indépendance.

Leurs yeux brillants ou leur ronronnement thérapeutique et apaisant peuvent attirer notre attention, mais ce que nous aimons par dessus tout, c’est leur personnalité.

Les chats méditent

dormir-chat

Nous vivons dans un monde marqué par des priorités parfois inutiles, qui nous éloignent de ce qui est réellement important : la lumière du soleil, la tranquillité, nous-même, ceux que nous aimons…

Nous nous entourons d’artifices, de problèmes souvent peu importants, nous accumulons des choses et perdons de vue ce qui compte vraiment : la vie, les expériences, les émotions

Pour les chats, le monde suit son cours. La vie est posée, elle se mesure par des instants de repos au soleil, par des soirées à côté de nous sur le canapé, et par des excursions pour trouver leurs limites, pour apprendre ou pour épier ce qui les entourent. Ce sont des créatures savantes qui ouvrent leurs yeux sur le monde comme des fenêtres remplies de lumière et d’espoir.

On dit parfois que les chats s’y connaissent en yoga. Ils peuvent passer de longues heures à méditer face à une fenêtre ou à côté de leur gamelle d’eau.

Quelles vérités leurs sens perçoivent-ils ? Quelles réalités nous échappent à nous, les humains ?

Ils passent de l’immobilité de leur propre monde à l’action en quelques secondes seulement. Ils passent de la dimension de réflexion à la dimension de l’action de manière si rapide, qu’ils nous étonnent toujours.

Et le plus attendrissant, c’est qu’à chaque fois qu’ils font quelque chose, ils le font avec tous leurs sens, pas cinq sens, mais six.

En effet, leur intuition, et leur capacité de nous apaiser lorsque nous en avons le plus besoin, est sans aucun doute une vertu que seuls eux possèdent.

Il n’y a pas que des fous qui ont des chats…

Qui a dit qu’il n’y avait que des fous qui avaient une centaine de chats chez eux ? Les chats sont des créatures savantes et sereines qui rendent la vie plus belle, plus simple et plus intense pour n’importe quelle personne qui cohabite avec un animal de cette personnalité.

Ils sont parfaits pour des enfants ou des personnes âgées. Les chats sont de fidèles compagnons lors de vos soirées au calme et d’excellents camarades qui vous en apprendront jour après jour.

chat-papillon

Les chats sont des individus absolus, avec leurs propres idées sur toute chose, y compris sur les gens qu’ils possèdent.
John Dingman