Mon partenaire ne m'écoute pas : que puis-je faire ?

Peu de choses sont aussi frustrantes que le fait que notre partenaire ne nous écoute pas. Une communication inefficace est l'une des principales causes de rupture et il est donc nécessaire de garder à l'esprit certains aspects fondamentaux. Nous les analysons.
Mon partenaire ne m'écoute pas : que puis-je faire ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

“Mon partenaire ne m’écoute pas, il est comme un mur. Il ne prend en compte que ses propres besoins et n’écoute pas la raison.” Cette phrase peut être familière à plus d’un. Il est également possible que cela, et aucune autre, ait été la raison de notre dernière rupture. Car les problèmes de communication sont dans 80 % des cas la principale cause de conflits et d’éloignements entre deux personnes.

Existe-t-il une stratégie efficace pour résoudre ces situations ? Il convient de noter que bien qu’il existe diverses approches pour faire face à cette réalité, il s’agit d’un défi complexe. Parfois, nous plaçons notre attention sur l’autre et lui reprochons de ne pas nous écouter, mais une communication inefficace est une voie à double sens. Nous pouvons également être responsables.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette dynamique infructueuse et invalidante. Certaines peuvent être contournées et surmontées en appliquant de nouvelles stratégies ensemble et en harmonie. Ce sont des compétences qui peuvent être développées entre les deux pour améliorer la relation. Dans d’autres cas, ces défis de communication peuvent être insurmontables.

Chaque relation heureuse et stable est définie par une communication nourricière et respectueuse.

scène représentant les moments où mon partenaire ne m'écoute pas

Que faire si mon partenaire ne m’écoute pas ?

Rentrer chez vous. Ignorer. Comprenez ce que vous voulez et dites ce qui vous convient. Nous pourrions donner mille exemples de cette communication ratée, dans laquelle notre partenaire ne nous écoute pas. Le sexe n’a pas d’importance ; ces déficits de correspondance, d’écoute active et l’absence d’un dialogue compréhensif apparaissent chez toute personne.

Or, parfois, le problème n’est pas tant le manque d’écoute, mais plutôt ce que l’autre dit quand on parle. Par exemple, nombreuses sont les personnes qui cherchent à se défouler avec leur partenaire et celui-ci, au lieu d’écouter et de comprendre, n’hésite pas à prodiguer des conseils dont l’autre n’a pas vraiment envie ou besoin.

Cela signifie que “mon partenaire ne m’écoute pas” s’ajoute à “mon partenaire ne me comprend pas”, alors qu’en réalité chacun a un regard différent sur les choses et aussi sur ce qu’est la communication. Ainsi, et comment en déduire, il s’agit d’une réalité polyédrique avec de nombreux fronts, nuances et arêtes.

Voyons ce que nous pouvons faire dans ces circonstances.

Écouter, c’est aussi savoir se comprendre et, parfois, cela peut être la vraie racine du problème : que nous ayons cessé de nous comprendre.

Nous devons comprendre pourquoi ils ne nous écoutent pas

Lorsque mon partenaire ne m’écoute pas, cela peut être dû à deux facteurs. Le premier pour sa façon d’être et sa personnalité. La seconde parce qu’il peut y avoir un problème dans notre communication. Dans ce dernier cas, nous pourrions nous aussi être responsables de ce déficit.

En moyenne, les causes pourraient être les suivantes :

  • Il y a ceux qui ne vous écoutent pas à cause d’un clair biais de confirmation et d’une dissonance cognitive. Autrement dit, ils n’écoutent que lorsque nous disons quelque chose qui correspond à leurs croyances et à leur point de vue. Si le message ne correspond pas à ce qu’ils représentent, ils se ferment.
  • Problèmes de communication chez les narcissiques. C’est une autre variable que nous devons considérer. La personnalité narcissique se positionne dans la perspective qu’elle en sait plus que quiconque. Par conséquent, ce que nous pouvons dire n’est pas pertinent.
  • Mon partenaire ne m’écoute pas parce qu’il est en colère. Cette attitude révèle une nette immaturité émotionnelle et personnelle. Au lieu de traiter le problème, il l’évite en construisant des murs ou en appliquant la loi du silence.
  • Il ne m’écoute pas à cause du ton que j’utilise. C’est un facteur que nous ne pouvons pas négliger. La façon dont nous nous adressons à quelqu’un le rendra plus ou moins réceptif. Élever la voix ou utiliser un ton agressif rend ce processus difficile.
  • Ignorer comme mécanisme pour contourner un problème. Il y a ceux qui ont tendance à faire la sourde oreille quand quelque chose ne les intéresse pas. Par exemple, cela se produit lorsqu’il y a un problème dans la relation. Mieux vaut esquiver que faire face à cette situation.
  • Manque de confiance et distance émotionnelle. Il est possible que la relation ait atteint un déclin dans lequel l’autre ressent du ressentiment et de la distance. C’est une situation dans laquelle ils peuvent nous dire : « Je ne t’écoute pas parce que tu ne m’écoutes pas non plus ».

Écoutons, parlons pour nous comprendre (affirmation de soi en amour)

Une bonne communication dans un couple est un exercice partagé : c’est une affaire de deux. Le faire de la bonne manière, comme le révèle une étude de l’Université de Géorgie, prédit la satisfaction dans ce lien affectif. Par conséquent, lorsque le partenaire n’écoute pas, il est conseillé de transmettre correctement ce que nous ressentons et avons besoin.

Nous devons comprendre ce qui se passe et pour cela, nous devons nous faire entendre. Les stratégies suivantes peuvent être utiles.

  • Trouvez le bon moment pour parler à votre partenaire du problème de communication.
  • Parlez avec assurance et directement, sans utiliser de reproches, sans prêcher ni chercher à blâmer. Il s’agit de proposer une amélioration des conversations, le besoin de se parler et de se sentir écouté. Se rappeler qu’une conversation est un exercice d’entraide et d’enrichissement, pas un jeu de pouvoir.
  • Évitez les mots comme vous “toujours” ou vous “jamais”.
  • Utilisez un ton affectueux, proche et compréhensif et donnez à l’autre personne l’espace nécessaire pour s’exprimer.
  • Clarifier ce que l’on peut améliorer l’un et l’autre pour parvenir à une communication efficace et à une écoute active.

Lorsque nous cherchons une solution à nos déficits de communication, nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur les choses négatives que fait l’autre. Cela intensifiera la rancune ou la distance. Essayons de proposer des solutions au lieu de nous concentrer uniquement sur les problèmes.

scène pour symboliser quand mon partenaire ne m'écoute pas

Si le partenaire n’écoute pas et continue avec ses “blocages auditifs”, une décision doit être prise

En effet, parfois notre partenaire peut continuer avec ses blocages auditifs et ne s’engager sur aucun changement. Une communication inefficace, froide et malhonnête crée des écarts profonds et douloureux. Ainsi, en cas d’absence de progrès, on peut choisir de recourir à la thérapie de couple.

Maintenant, si la personne ne cède pas et qu’il n’y a pas de compréhension, nous envisagerons une autre décision. Après tout, la reconnaissance, l’acceptation et l’appréciation dans une relation sont nourries par le processus de communication et sans lui, rien n’a de sens.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon partenaire me sous-estime : que puis-je faire ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mon partenaire me sous-estime : que puis-je faire ?

Mon partenaire me sous-estime : que puis-je faire dans cette situation ? Celui qui vous dévalorise au quotidien exerce une forme d'abus. Analysons ...



  • Lavner, J. A., Karney, B. R., & Bradbury, T. N. (2016). Does Couples’ Communication Predict Marital Satisfaction, or Does Marital Satisfaction Predict Communication?. Journal of marriage and the family78(3), 680–694. https://doi.org/10.1111/jomf.12301
  • Johnson MD, Lavner JA, Mund M, et al. Within-Couple Associations Between Communication and Relationship Satisfaction Over Time. Personality and Social Psychology Bulletin. May 2021. doi:10.1177/01461672211016920

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.