Les meilleures phrases de Platon pour comprendre le monde

· 15 novembre 2017

Il fut une époque où la Grèce Antique était synonyme de splendeur et de sagesse. Des philosophes comme Platon ont vécu avec des poètes, des mathématicien-ne-s, des astronomes et autres érudits, même si personne n’a jamais été aussi bon que lui pour exprimer les pensées de sa génération. Les meilleures phrases de Platon sont celles qui se concentrent sur la compréhension, l’individualisme et la connaissance de soi.

Ce philosophe est un des plus réactionnaires de cette période. S’il est certain que la grande ombre de Socrate et son influence planent sur bien de ses réussites, ce n’était pas quelque chose dans son quotidien qui le gênait démesurément.

En tant que grand sage, pour lui, considérer les opinions d’autres personnes plus intelligentes que lui était un honneur. En raison de son impérieux besoin d’écrire toutes ses idées, aujourd’hui, nous pouvons accéder à ses écrits, ses conseils et ses leçons très facilement.

Grâce à ses découvertes, cet Athénien passionné de gymnastique a fini par devenir, avec Aristote et Socrate, une des grandes figures de la philosophie occidentale, philosophie qui aujourd’hui concentre les bases de notre éducation, de notre politique et de notre pensée contemporaine.

Les meilleures phrases de Platon pour comprendre le monde

1) « Ce ne sont pas les yeux qui voient, mais ce que l’on voit grâce aux yeux »

Platon utilise une allégorie, l’allégorie de la caverne, pour expliquer la relation du monde physique au monde des idées. Le groupe des personnes enchaînées à l’intérieur de la grotte pensent que cette dernière est leur unique réalité et quand elles parviennent à voir ce qu’il y a dehors, le soleil leur brûle les yeux. Elles veulent retrouver l’obscurité, car elle est plus confortable et que c’est ce à quoi elles sont habituées, mais à leur retour, leur perception du monde a changé.

Avec ce mythe, le philosophe nous incite à nous demander pourquoi nous sommes enchaîné-e-s. A-t-on peur de ce que l’on peut découvrir si on lâche nos chaînes ? Les ombres que l’on observe depuis l’intérieur de la caverne simulent une réalité trompeuse et nous distrait de la véritable réalité : ce qui se passe dehors.

regard cosmique

2) « L’homme sage voudra toujours être avec celui qui est meilleur que lui »

Une des meilleures phrases de Platon se concentre sur sa croyance que le monde devrait être gouverné par des philosophes. Selon lui, ce sont les plus sages et les plus à même de gouverner. Venant d’une famille aristocratique, il était profondément anti-démocrate, même s’il n’avait jamais peur de manifester son mécontentement envers les mesures gouvernementales.

Il admirait beaucoup les autres philosophes, comme Socrate, dont il considérait qu’il pouvait apprendre beaucoup. Grâce à lui, il a découvert une conception absolutiste de la vérité universelle, au-delà des idées qu’il pouvait avoir en tant qu’individu. Il est toujours nécessaire de s’entourer de personnes qui peuvent nous apprendre quelque chose, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles.

3) « Nous devons chercher pour nos maux une cause qui ne soit pas Dieu »

Etant donné son admiration pour Socrate, de qui il fut le disciple, la condamnation à mort de ce dernier pour avoir propagé de supposées théories païennes l’a profondément affecté. Il considérait injuste qu’on le juge pour avoir proposé des alternatives à celles déjà établies.

De son mentor, il a appris que les gens ne sont pas mauvais par nature, mais par ignorance. L’être humain est maître de ses actes et responsable de ses décisions. Se cacher derrière un Dieu pour réaliser des actions injustes est une aberration.

4) « Aucune cause humaine ne mérite une telle anxiété »

Cette affirmation est devenue une des meilleures phrases de Platon. Aucune cause humaine ne mérite notre angoisse et notre stress. Si on y réfléchit un peu, la plupart du temps, on s’inquiète pour des choses banales qui ont une solution facile.

Dans la situation dans laquelle l’anxiété est réellement justifiée, on doit la gérer. On ne peut pas la laisser affecter notre santé ni ne nous faire sentir encore plus malheureux-ses.

homme angoissé

5) « C’est en cherchant le bien-être de nos semblables que nous trouverons le nôtre »

Ce cinquième conseil est aujourd’hui un chant à la compréhension et la bonté. La maxime de Platon était d’établir un régime juste, qui permettrait aux gens de vivre en paix. Malheureusement il n’y est pas parvenu, mais il n’est jamais trop tard pour nous d’y mettre notre grain de sel.

« Fais du bien sans regarder à qui. »

-Ricardo Palma-

Aider les autres, non seulement cela est bénéfique pour elleux, mais aussi pour nous ; un tel acte nous permet de nous sentir utiles et nous mène à ressentir de l’empathie envers les autres, générant une sensation très satisfaisante.

Platon était en avance sur son temps. Malgré ses nombreuses critiques pour ses postures antagoniques, ses leçons restent en vigueur à ce jour. Nos problèmes sont très similaires et si on peut mettre en pratique ses conseils, on apprendra à voir la vie depuis un autre point de vue.