La méditation transcendantale fonctionne-t-elle ?

· 17 mars 2017

La technique de la Méditation Transcendantale, ou MT, est la forme la plus pure, la plus simple et la plus efficace de méditation que le monde connaît. C’est la technique de transcendance automatique, qui amène notre esprit à l’état le plus puisant et le plus simple de la conscience, sans aucun contrôle mental ou processus de pensée. La Méditation Transcendantale est une pratique universelle qui provient de la tradition orale depuis des millénaires. Son inventeur se nomme Maharishi Mahesh Yogi.

 

Qu’est-ce que la Méditation Transcendantale ?

À l’inverse d’autres techniques de méditation, qui exigent concentration ou contrôle de l’esprit, la MT ne demande aucun effort et se pratique trois fois par jour, pendant 20 minutes, confortablement assis sur une chaise avec les yeux fermés. Elle peut se pratiquer dans le train, l’avion, la voiture (du moment que ce n’est pas vous qui conduisez). Il n’existe pas de philosophie associée à la MT et elle n’est pas liée à d’autres croyances de nature religieuse. De plus, elle ne génère aucun changement dans le style de vie.

Pour comprendre comment elle fonctionne, on utilise l’analogie de l’océan. Imaginez que vous êtes dans un petit bateau au milieu de l’océan et que soudain, vous vous retrouvez face à une houle avec des vagues de plus de 200 mètres de haut. Si vous aviez fait une coupe transversale, vous auriez vu que l’océan restait calme et silencieux, tout au fond. C’est-à-dire, actif en surface et tranquille dans la profondeur. Eh bien, c’est comme cela que fonctionne notre esprit.

bateau-en-papier-et-fleur-sous-la-pluie-de-lete

Si nous restons uniquement à la surface de cet océan, nous restons dans le « je dois » de notre esprit. Or, lorsqu’on ajoute la Méditation Transcendantale dans notre vie, nous instaurons le calme qui habite en nous de manière innée. Nous expérimentons alors le champ unifié et transcendantal de la conscience pure qui existe en chaque être humain.

L’effet de la Méditation Transcendantale

Les découvertes de la recherche montrent que pendant la Méditation Transcendantale, l’esprit arrive à un niveau de repos et de détente qui, dans de nombreux cas, est même plus profond que lorsque nous dormons. Il nous permet d’éliminer la tension et l’anxiété en les dissolvant.

La recherche montre un plus gros impact sur les amygdales, le lobe frontal et les deux hémisphères du cerveau. Il y a un renforcement de la connexion du lobe frontal et de la partie postérieure du cerveau, améliorant alors la prise de décisions, la planification, le jugement, le raisonnement…

Grâce à la neuroplasticité, les connexions cérébrales qui sont stimulées pendant la méditation durent toute la journée. Et ainsi, le cerveau évolue du chaos vers la cohérence, intégrant les événements de la journée avec plus de clairvoyance, voyant une augmentation des ondes alpha, qui interviennent dans « l’état de calme en alerte ». Cela permet à notre esprit de s’asseoir à l’intérieur, au-delà de la pensée, au niveau le plus silencieux et le plus tranquille de la conscience, près de notre moi le plus profond.

Les bienfaits de la méditation

Au niveau hormonal, le cortisol est sécrété par la glande surrénale lorsque nous sommes soumis-e à l’anxiété, atteignant des sommets qui se renforcent mutuellement et continuellement. Cependant, les niveaux de cette hormone se réduisent de 30% lorsque nous méditons, en même temps que l’augmentation des niveaux de sérotonine et de prolactine, des hormones qui influent toutes les deux sur notre sensation de bien-être.

equilibre

Au niveau physique, la pratique courante a des répercussions sur une diminution significative de l’hypertension, le cholestérol, le risque d’apoplexie, d’artériosclérose, de crise cardiaque… ainsi qu’un large éventail de troubles liés.

Qu’est-ce qu’un mantra et comment l’utiliser dans la méditation ?

Pour que l’attention de l’esprit se calme sans effort, on utilise un mantra dans la Méditation Transcendantale. Il doit être personnel et confidentiel.

3045787094_8bde758a62_b

Un mantra est un son ou un mot que l’on utilise dans le silence. Il n’a aucune signification et a toujours une fréquence positive. Ce mantra vous est apporté par un professeur de Méditation Transcendantale. La technique est apprise pendant quatre jours consécutifs et pendant le premier entretien, le professeur vous donne le mantra qui va désormais vous servir de véhicule.

Comment réussir à transcender ?

L’état de l’esprit dans le calme existe déjà à l’intérieur de nous de manière innée, alors nous n’avons pas besoin d’y croire puisque l’esprit se laisse porter seul vers ce qui lui paraît le plus satisfaisant. Prenons un exemple : vous vous trouvez dans une fête et vous faites partie d’une conversation qui ne vous intéresse pas du tout, et près de vous, vous entendez une personne parler de votre grande passion. Où pensez-vous que votre attention va se fixer ? Ce phénomène arrive souvent, de la même manière que notre esprit se détend lorsque nous méditons.

Pendant la Méditation Transcendantale, nous permettons à l’esprit de couler naturellement vers notre intérieur, et il se dirige donc automatiquement vers le calme, ce qui a un gros impact sur le repos, non seulement psychique mais aussi physique.