Lorsque l’on ne vous aime pas, mais que l’on ne vous laisse pas non plus partir

24 février 2018 dans Couple 1381 Partagés

L’amour nous mène toujours à des carrefours, même si la plupart d’entre eux sont d’heureux labyrinthes. Cependant, parfois, ces confusions ne sont pas si gratifiantes. Par exemple, lorsque vous êtes face à une de ces personnes qui ne vous aiment pas, mais qui ne vous laissent pas non plus partir.

D’un côté, vous sentez bien que cette personne n’est pas réellement intéressée par vous. Elle n’accorde pas grand intérêt à vos besoins, et ne fait pas vraiment d’efforts pour vous rendre heureux. Cependant, d’un autre côté, lorsque la coupe est pleine et que vous lui annoncez votre intention de mettre fin à votre relation, elle s’affole immédiatement et vous fait des centaines de promesses car elle assure qu’elle ne veut pas vous perdre.

Ce va-et-vient est déconcertant. Parfois, vous en arrivez à penser que c’est peut-être vous qui êtes confus. Malgré cela, vous revoyez rapidement des signaux qui montrent que l’autre ne vous aime pas. Et le cycle se reproduit de nouveau. Que faire face à cette situation si angoissante ?

“Eloignez-vous des endroits où vous ne pouvez pas aimer.”

Friedrich Nietzsche

Comment savoir que l’on ne vous aime pas

L’amour génère toujours une certaine dose de souffrance. Mais si elle est saine, elle doit générer bien plus de moments de bien-être que d’affliction. Elle doit aussi être basée sur la clarté, même si cela n’exclut pas les doutes ou les contradictions, parfois. Pour résumer, l’amour doit vous rendre heureux, tout simplement.

couple qui se sépare

Partant de cette idée, vous pouvez vous rendre compte que l’on ne vous aime pas lorsque vous êtes davantage envahi par l’angoisse que la calme aux côtés de cette personne. Lorsque vous passez plus de temps à souffrir de ses absences et de ses incompréhensions qu’à profiter d’elle. Lorsque vous prenez le temps d’y réfléchir un peu, et que vous vous rendez compte que vous ne savez pas ce que c’est que d’être en paix intérieurement. Que vous ressentez constamment des ouragans dans votre coeur.

Si l’autre vous accorde peu d’attention et qu’il passe sous silence vos besoins ainsi que vos sentiments ou bien qu’il les sous-estime, les rejette ou les critique, alors il ne vous aime pas. Il est facile de comprendre qu’une personne ne nous aime pas : en revanche, il est bien plus difficile de finir par l’accepter et de prendre les décisions qui s’imposent.

Pourquoi ne vous laisse-t-on pas partir ?

Ce qui finit toujours pas vous déconcerter, c’est que même s’il ne vous aime pas, l’autre ne se décide pas non plus à vous laisser partir. Cela vous rend confus. Si vous aimez cette personne, vous finissez par vous convaincre que votre partenaire vous aime, bien que de manière étrange, que c’est sa façon à lui de vous aimer. La preuve : il refuse que vous mettiez fin à votre relation. Cela est très trompeur. Or, pourquoi les choses se passent-elles ainsi ?

coeur enchaîné

Il y a trois principales raisons qui peuvent expliquer cette réaction :

Un besoin égoïste : l’autre personne sait qu’elle ne vous aime pas, mais elle ressent aussi qu’elle a besoin de vous. Peut-être ne sait-elle pas lutter contre la solitude et n’a-t-elle pas trouvé de nouveau partenaire ; si tel avait été le cas, sûrement n’aurait-elle pas hésité à vous quitter.

Possessivité et égocentrisme : bien des personnes ne tolèrent pas l’idée que quelqu’un vienne occuper leur espace. Elles considèrent que leur partenaire leur appartient et qu’elles ne doivent pas le perdre. La crainte que vous finissiez par rencontrer quelqu’un d’autre et que vous leur causiez une blessure narcissique, telle est la raison qui les empêche de vous laisser partir.

Un manque de maturité : l’autre personne n’a peut-être tout simplement pas idée de ce que signifie le fait d’aimer les autres. Il aime qu’on l’aime, mais il ne sait pas comment rendre cet amour.

Le point commun à tout cela, c’est que dans chacun de ces trois cas de figure, il s’agit d’une position égoïste. Notre conjoint met ses propres besoins au-delà des nôtres, c’est pourquoi peu lui importe de nous faire du mal en ne considérant pas nos manques ou nos limites.

Surmonter cette situation

Si vous êtes dans une situation telle que celle-ci, nous vous conseillons de ne pas perdre plus de temps et de faire en sorte que les choses rentrent dans l’ordre au plus vite. Rien de bon ne peut sortir d’une relation si asymétrique ; bien au contraire. Généralement, dans un tel cas, les choses ne font que devenir davantage problématiques, générant alors bien plus de mauvais moments, en plus du manque de confiance et de la sensation de stagnation.

La première chose à faire consiste à analyser la situation et à définir si l’autre vous aime ou non. Ne vous laissez pas porter par la victimisation. Réfléchissez simplement, et déterminez si votre compagnon s’intéresse vraiment à vous, s’il enrichit votre vie. Si ce n’est pas le cas, la meilleure des choses à faire consiste alors à proposer un dialogue franc, dans le cadre duquel exposer ses raisons personnelles et essayer de comprendre celles de l’autre. Il est d’ailleurs possible que l’autre ne comprenne même pas pourquoi il agit comme il le fait.

homme sur du papier déchiré

Ensuite, il faut laisser partir cette personne. L’effacer de votre vie, en employant pour cela tous les mécanismes que vous avez à votre portée. Une telle relation n’en vaut pas la peine. Elle vous fait du mal, elle vous limite et elle peut finir par vous rendre malade. Si vous avez la sensation qu’il est impossible d’y mettre un terme, que vous ne tolérerez pas la souffrance qui en découlera, alors demandez de l’aide. Il ne s’agit là pas simplement d’amour : il y a quelque chose de plus profond.

A découvrir aussi