Littératie numérique : qu'est-ce que c'est et quelle est son importance

La littératie numérique englobe différentes compétences : localiser, analyser, organiser, comprendre et évaluer l'information ; tout cela grâce aux technologies numériques. Découvrez pourquoi c'est si important !
Littératie numérique : qu'est-ce que c'est et quelle est son importance

Dernière mise à jour : 15 septembre, 2021

C’est une réalité : les enfants n’apprennent plus seulement par la lecture et l’écriture traditionnelles, mais par les nouvelles technologies. Cela implique d’apprendre à évoluer dans une ère de plus en plus numérique dans tous les sens. Tout cela a à voir avec la littératie numérique.

Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Est-ce un processus, une capacité, un développement,…? Pourquoi est-il important d’inclure la littératie numérique dans les écoles et quels sont ses avantages ?

Alphabétisation numérique et alphabétisation classique : qu’est-ce que c’est ?

L’Académie royale espagnole (RAE) définit le mot « alphabétisé » comme « la capacité d’apprendre à quelqu’un à lire et à écrire ».

Mais c’est un terme qui peut devenir obsolète à l’ère des nouvelles technologies et de la communication dans laquelle nous vivons : et de là naît le concept d’alphabétisation numérique, ce processus qui nous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être compétent dans les nouvelles technologies.

Grâce à ce processus, nous arrivons à la littératie numérique, qui est la capacité d’effectuer différentes tâches dans un environnement numérique. Il s’agit d’une définition générique qui contient d’autres nuances, car cette capacité inclut d’autres capacités, telles que les suivantes :

  • Localisez les informations.
  • Enquêter.
  • Analyser.
  • Préparer le contenu.
  • Concevoir des propositions numériques.

Tout cela grâce à la technologie et aux médias numériques. De cette façon, la littératie est le processus permettant d’atteindre la littératie numérique, qui est en fait une nouvelle façon de communiquer, de créer et de comprendre l’information.

Cependant, tout au long de l’article, nous utiliserons les deux concepts comme équivalents et donc interchangeables.

Fille recherchant des informations sur l'ordinateur

Niveaux de littératie numérique

Il existe différents niveaux de littératie numérique. Ceux-ci vont du plus basique à un intermédiaire à un supérieur. Mais qu’implique chaque niveau ? Quels exemples de compétences trouvons-nous dans chacun d’eux ?

  • Niveau basique ou élémentaire : par exemple, savoir publier sur Instagram.
  • Niveau intermédiaire. Implique l’utilisation de la technologie pour améliorer nos vies, ou pour être plus efficace ; par exemple, apprendre à coder sur Facebook.
  • Niveau supérieur : par exemple, créez votre propre contenu numérique.

Importance et avantages

Dans le monde dans lequel nous vivons, où prévaut l’usage des nouvelles technologies, il est presque indispensable de savoir a minima en quoi consiste la littératie numérique. Et c’est que, d’une certaine manière, c’est une nouvelle façon de se connecter avec les gens, de communiquer avec eux et aussi avec le monde.

De plus, la littératie numérique va au-delà de l’apprentissage d’outils et de programmes numériques et présente de grands avantages, tels que les suivants :

  • Développer la pensée critique. En accédant à plus d’informations, nous pouvons mieux les contraster, favorisant ainsi la pensée critique.
  • Accès à de meilleurs emplois. Connaître et maîtriser les TIC aujourd’hui augmente la possibilité d’accéder à plus d’emplois et qu’ils soient mieux rémunérés.
  • Favoriser l’inclusion sociale et le développement. Le manque d’accès aux technologies crée davantage de différences dans les sphères culturelles, économiques, sociales et éducatives.
  • Améliorer notre quotidien. Les nouvelles technologies peuvent s’intégrer dans notre quotidien et améliorer notre qualité de vie, la rendant plus facile et plus confortable.

École et littératie numérique

Les écoles choisissent de plus en plus d’inclure des programmes ou des matières qui favorisent les compétences en littératie numérique. Et c’est que ce type d’alphabétisation pose une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre.

La littératie numérique est une nouvelle façon d’apprendre, dans laquelle l’innovation, la participation active et la créativité occupent une place centrale.

Mais quels sont les avantages d’enseigner les TIC aux plus petits ?

  • Stimuler votre curiosité.
  • La promotion d’un travail plus autonome (par exemple, devoir chercher lui-même des informations).
  • Acquisition d’apprentissages transversaux.
  • Une approche plus proche de la réalité auprès d’enfants de plus en plus « numériques » (les « natifs numériques » : déjà familiarisés avec les nouvelles technologies).
Les enfants apprennent avec la littératie numérique

Que signifie introduire la littératie numérique à l’école ?

L’introduction des TIC dans le cursus scolaire se traduit par l’enseignement d’outils et de programmes informatiques, mais aussi par l’introduction du e-learning (apprentissage électronique).

Grâce à ce système, la bonne chose est que toutes les barrières géographiques sont éliminées, ce qui permet l’accès à des informations illimitées, ainsi que la collaboration avec d’autres centres. Ainsi, les TIC permettent d’apprendre à programmer, à mieux connaître internet…, mais pas seulement. Par conséquent, leur inclusion à l’école doit également s’appuyer sur des matières liées à l’éducation aux médias et à l’audiovisuel.

On le voit, la littératie numérique fait déjà partie de notre réalité, et aussi de la réalité des plus petits. Et aussi, non seulement de personnes qui se consacrent au monde numérique, mais aussi de personnes qui commencent à apprendre des nouvelles technologies.

Les environnements numériques sont de plus en plus en croissance et il est donc essentiel de disposer des bons outils pour s’y déplacer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment gérer les personnes contrôlantes ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Comment gérer les personnes contrôlantes ?

Lorsque les autres essaient de vous contraindre ou de vous diriger, vous devez vous affirmer. Comment gérer les personnes contrôlantes ?



  • García, F.J. (2005). Estado actual de los sistemas e-learning. Teoría de la Educación. Educación y Cultura en la Sociedad de la Información, 6(2).
  • VV.AA. (1986). Noves tecnologies: risc i alternatives. Barcelona: Fundació Jaume Bofill.