L’instinct maternel des chattes : comment se comporte la future maman ?

· 4 avril 2015

Si votre chatte est enceinte, vous remarquerez très vite que son comportement a changé. Outre le fait qu’elle a pris du poids, elle cherchera à attirer votre attention, mais en même temps, elle aura besoin de temps à elle pour cultiver son intimité.

Elle sera également plus affectueuse, et parfois quelque peu irritable. Elle ne montrera aucun intérêt pour les autres animaux de compagnie, et voudra se reposer toute la journée.

Pour mieux comprendre son attitude, et pour ne pas que vous vous inquiétiez, nous allons partager avec vous dans la suite de cet article quelques conseils qui vous aideront à accompagner votre animal pendant sa grossesse. Êtes-vous prêt à découvrir l’instinct maternel des chattes ?

J’ai besoin d’intimité !

Les chattes enceintes cherchent instinctivement un endroit nouveau et sûr où elles pourront se détendre. C’est là qu’elles passeront la plupart de leur grossesse à se reposer, en attendant d’accoucher de ses petits chatons.
Ainsi, si vous voyez que votre chatte se cache dans un placard, ne vous inquiétez pas. Elle veut tout simplement être tranquille, laissez-la là où elle est, et respectez son intimité.

Prise de poids

gata embarazada 2

Au fur et à mesure que le ventre de votre chatte grossit, vous vous rendrez compte qu’elle est plus lourde, et que ses mouvements ne sont plus aussi dynamiques.
Pendant leur grossesse, les chattes ont tendance à prendre jusqu’à trois kilos, c’est pourquoi elles sont souvent beaucoup plus calmes et fatiguées. Il est donc important de les laisser se reposer le plus possible.

Perte d’intérêt pour les autres chats

Votre chatte ne présentera plus aucun intérêt pour les autres chats, elle ne voudra que dormir et avoir de l’intimité. Elle passera peut-être un peu de temps dans les pièces communes de votre maison, mais elle aura une attitude quelque peu distante.

Par conséquent, si vous avez plusieurs chats chez vous, il vous mieux les tenir à l’écart de votre chatte enceinte. De cette façon, vous lui épargnerez du stress inutile, car elle ne voudra par interagir avec eux.

Instinct maternel et explosion de tendresse

Une chatte enceinte cherche de l’affection en se frottant à vos jambes, et vous l’entendrez souvent ronronner. Vous remarquerez qu’elle est plus affectueuse envers les humains, c’est pourquoi vous devez lui donner plus d’attention.

Elle montre des signes d’inquiétude

Dans les dernières semaines de sa grossesse, votre chatte sera de plus en plus inquiète, et elle explorera tous les recoins de votre maison à la recherche d’endroits confortables et reclus où elle pourra se reposer en toute intimité.

Si vous remarquez que votre animal de compagnie est trop irritable ou trop inquiète, le mieux est de contacter votre vétérinaire, car il se peut que votre chatte souffre d’une complication dans sa grossesse.

C’est l’heure…

gata con gatitos

La grossesse des chattes dure environ 55 à 69 jours. Pendant l’accouchement, en fonction de la relation que vous avez avec votre chatte, elle vous laissera vous approcher ou non.

Chaque animal a son caractère, ainsi, lorsque votre chatte sera en train de mettre bas, elle vous montrera très clairement quelle place elle veut que vous occupiez pendant ce moment.

L’attention portée aux chatons est également touchante. La plupart des chattes prennent énormément soin de leur progéniture.
Pendant les premiers jours de leur vie, il est recommandé que vous ne touchiez pas ses chatons, car elles peuvent se montrer très protectrices envers leurs petits.
Faites preuve de patience, au fur et à mesure que les semaines passent, votre chatte aura plus confiance en vous, et vous laissera les caresser sans problème.

Les chatons peuvent être séparés de leur mère environ 3 mois après leur naissance. Une fois cette période écoulée, ils ne dépendent plus autant d’elle, et vous pouvez donc leur trouver un nouveau foyer sans les perturber.

Si vous ne voulez plus que votre chatte soit enceinte, il est conseillé de la castrer. N’oubliez pas que les chattes peuvent avoir jusqu’à trois portées par an, et avoir en moyenne entre 2 et 5 chatons à chaque portée.

L’opération est très simple, elle ne prend que très peu de temps et c’est la meilleure façon d’éviter des grossesses non désirées. De plus, votre chatte se remettra très rapidement de l’intervention.

N’oubliez pas que suite à la naissance des petits chatons, vous devez attendre 6 semaines avant de la castrer.