L'importance des soins

23 juillet, 2020
Les soins sont l'ensemble des comportements visant à répondre à un besoin, qu'il soit émotionnel ou physique. Mais une chose aussi belle et intégrale n'est pas considérée avec l'importance qu'elle mérite.
 

En 2008 a débuté l’une des plus grandes crises économiques de notre histoire récente. Cela s’est produit dans le monde entier, et la France n’a pas été épargnée. Ce qui est curieux, c’est que les crises économiques sont mémorisées et même datées et très bien documentées. Toute une série de variables qui ont trait aux causes et aux conséquences du phénomène est analysée. Cependant, il existe d’autres crises qui sont également mondiales et qui nous touchent autant ou plus que les crises économiques. Nous vivons une crise des valeurs dans laquelle, entre autres, les activités de soins sont systématiquement dégradées.

« Le fait est que les gens sont bons. Donnez aux gens de l’affection et de la sécurité et ils donneront de l’affection et seront en sécurité dans leurs sentiments et leurs comportements. »

-Abraham Maslow-

Une femme pensive réfléchissant à l'importance des soins
 

Où allons-nous ?

Promouvoir l’indépendance et l’autonomie des gens signifie-t-il devenir une société individualiste ? La réponse est claire et sans équivoque : non. Si nous voulons devenir une société socialement avancée, nous devons promouvoir ce genre de valeurs.

Cependant, les deux idées d’autonomie et d’individualisation sont parfois confondues. Cette dernière n’a pas grand-chose à voir avec l’évolution sociale, mais plutôt avec l’idée fallacieuse que nous n’avons besoin de personne pour être heureux. Et c’est là, dans la distinction de ces deux tendances – totalement opposées -, que les soins entrent en jeu. Prendre soin des gens est l’un de nos signes d’identité, non plus en tant qu’humains, mais en tant qu’animaux.

Toutes les espèces du règne animal ont un large répertoire de comportements de soins pour leurs égaux. Nous, en tant « qu’êtres plus évolués », devrions avoir des attitudes plus évoluées à l’égard des soins humains. Cependant, la réalité est quelque peu différente.

 

L’attention portée aux autres est l’une de nos caractéristiques.

La prise en compte des soins aujourd’hui

Nous entendons par soins tous ces comportements visant à couvrir des besoins de nature diverse (physique, émotionnel, social…). Lorsqu’il y a une vulnérabilité, certains soins sont fournis. Sans compter que, surtout, l’être humain présente de nombreuses vulnérabilités qui rendent l’existence d’un réseau de soins vraiment nécessaire.

Étant donné l’importance des soins, il faut leur accorder une grande considération sociale, mais rien n’est plus faux. Souvent, que ce soit explicitement ou implicitement, nous sous-estimons les comportements et les attitudes liés aux soins. En fait, les personnes qui travaillent comme soignants ont souvent de mauvaises conditions de travail et sont souvent épuisées sur le plan émotionnel.

L'importance des soins
 

Les soins comme philosophie de vie

Le mot « soins » évoque peut-être une image beaucoup plus petite que ce que recouvre le terme. Un comportement attentionné est souvent associé à un contexte médical dans lequel il y a une maladie. Oui, bien sûr, les soins dans les établissements de santé sont très importants, mais il y a plus d’établissements où les gens sont soignés.

Les soins émotionnels en sont un exemple. Accompagner, faire preuve de disponibilité, embrasser, réconforter, calmer, rassurer… A un moment donné, nous allons avoir besoin d’être soignés émotionnellement, car dans la vie, il y a beaucoup de situations que nous devons accepter et qui vont nous causer de la douleur et de la souffrance.

Il est difficile d’imaginer un dévouement aussi pur, aussi beau et aussi nécessaire que de prendre soin des gens. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, les soins n’ont pas l’importance, le respect et le soutien social qu’ils méritent.

Dans un climat social où la tension, la provocation et la confrontation prennent beaucoup d’importance, la révolution la plus puissante doit être celle de la prise en charge des personnes.