Logo image
Logo image

L'histoire de la louve alpha de Yellowstone, matriarche des bois

5 minutes
Les chefs de la plupart des meutes de loups ne sont pas des mâles, mais des femelles. Les louves alpha existent, nous les avons négligées, et elles ont des caractéristiques uniques pour favoriser la survie du groupe.
L'histoire de la louve alpha de Yellowstone, matriarche des bois
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 18 février, 2023

Dans le monde de la nature, comme dans le territoire des êtres humains, on renforce souvent des idées un peu biaisées. Nous sommes le produit de notre culture, de ce qui nous se transmet. Cette vision limitée nous amène souvent à passer à côté de la merveilleuse grandeur du monde que nous habitons. Parce que… Et si on vous disait qu’il faut complètement repenser le concept de “loup alpha” ?

C’est ce que nous raconte le naturaliste, écrivain et photographe Rick McIntyre dans son dernier livre The Alpha Female Wolf: The Fierce Legacy of Yellowstone’s 06. Les femelles sont les véritables chefs des meutes de loups. Les louves alpha existent et parcourent les forêts luxuriantes pour chasser, guider, prendre soin des jeunes et choisir le territoire où vivre.

Elles ont des caractéristiques uniques qui en font d’excellents guides pour leu groupe. Elles naquirent patronnes par caractère, par instinct et par attitude. De plus, comme si cela n’était pas décisif, il est intéressant de savoir qu’elles agissent comme modèles d’apprentissage pour les jeunes mâles. Nous avons sans aucun doute négligé le rôle des femelles dans la nature où elles règnent également.

06 était une louve grise qui vivait dans le parc national de Yellowstone. Sa vie a longtemps été documentée par le naturaliste Rick McIntyre, jusqu’à ce qu’elle soit abattue par un chasseur.

Some figure
Les louves alpha favorisent la survie de la meute par leur comportement.

0-Six, la louve alpha de Yellowstone

Avant de révéler l’histoire magnifique mais tragique de la louve alpha de Yellowstone, nous devons parler de ce personnage qui la connaissait mieux que quiconque. Rick McIntyre est naturaliste et photographe. Quelqu’un que Jane Godall appelle “le gourou du comportement du loup”. Peu de gens connaissent et passèrent autant d’heures à observer et à étudier la vie de ces animaux, qu’il pleuve, vente ou neige.

Il travailla pendant plus de quarante ans en tant que garde forestier et chercheur sur les loups pour le US National Park Service. Ses livres remportèrent des prix dans le monde entier. Le dernier fut publié il y a seulement un mois, The Alpha Female Wolf. Dans ses pages, il nous raconte la vie de 0-Six, une louve qui naquit à Yellowstone et dans la meute des Agate Creek Wolves.

L’histoire de la vie de cet animal n’est qu’un petit exemple d’une réalité qui, selon McIntyre, est plus fréquente qu’on ne le pense. Après quatre décennies d’étude des loups sauvages en Alaska et à Yellowstone, il peut dire sans équivoque que les meutes sont dirigées par des femelles.

Le mâle alpha travaille pour la louve alpha

Nous supposons souvent que, dans les meutes de loups, le mâle le plus grand et le plus visible assume le rôle de chef. Cependant, la réalité est différente. Mcintyre explique que les mâles alpha travaillent pour les louves alpha, les vrais dominantes dans les meutes. Elles commandent et ils agissent de manière exécutive sous leur influence et leurs conseils.

O-Six, la louve alpha de Yellowstone, en était un bon exemple. Née en 2006, elle ne tarda pas à devenir une reproductrice dominante. À seulement trois ans, elle quitta son lieu de naissance pour revendiquer un autre territoire et être le chef de la meute de Lamar Canyon. Il y avait là une rivière, le gibier y était abondant et c’était un endroit idéal pour que les jeunes grandissent en toute sécurité.

C’était un animal avec une fourrure grise et des ovales noirs distinctifs autour des yeux. La chose la plus frappante à propos de 0-Six était sa force, son agilité et son intelligence. Elle pouvait à elle seule tuer de grosses proies et surveillait toujours les petits pour qu’ils ne soient pas séparés du groupe.

Quelle est la particularité des louves alpha ?

La louve alpha de Yellowstone était un animal farouchement protecteur. Pendant toutes les années où Rick Mcintyre la suivit, il ne cessa jamais de s’émerveiller de ses capacités. Tout au long de sa courte vie, elle éleva trois portées et tous survécurent. Elle n’en perdit aucun, bien qu’elle dut affronter plus d’un grizzli qui cherchait à dévorer ses petits.

  • L’obligation principale de la louve alpha est de se battre pour la protection de son groupe, en particulier des petits.
  • Une femelle leader aura de violents combats avec d’autres femelles alpha des meutes voisines sur le territoire de chasse. Cette rivalité interspécifique est fréquente. Ce qu’elles font dans ces cas est d’être accompagnés des loups mâles les plus forts pour les soutenir dans ces affrontements.
  • Une chose que le naturaliste Rick Mcintyre découvrit est que les louves alpha ont de meilleures capacités de planification que les mâles. Ce sont elles qui prennent les décisions les plus décisives, celles que le groupe accepte ensuite.
  • Les loups mâles les suivent et leur obéissent parce qu’ils ont été élevés par une femelle, et cette influence les détermine pour la vie à assumer respectueusement la direction des matriarches.

Le comportement et le leadership des louves alpha assurent la survie des meutes dans les forêts.

Some figure
Nos forêts sont dirigées par de nombreuses matriarches, des louves alpha qui prennent soin de leurs petits et guident leur meute.

O-Six, la matriarche du parc Yellowstone devenue une légende

O-Six, le louve alpha de Yellowstone, était considérée comme la star du parc. C’était parce qu’elle se laissait photographier. Parce qu’il était facile de la repérer avec ses petits et que les touristes venaient souvent juste pour la voir. Pourtant, si cet animal devint une légende chez les amoureux des loups, c’est aussi à cause de sa fin tragique.

En 2012, O-Six commit une erreur dont elle n’était peut-être même pas au courant. Yellowtone Park est un territoire protégé, mais elle voulait explorer une autre région. Elle alla à Crandall, Wyoming, pendant la saison de chasse au loup en 2012. Elle fut abattue par un chasseur. La nouvelle est immédiatement parvenue au New York Times et la loi qui permet de tuer ces animaux se discuta nouvellement.

La matriarche des forêts de Yellowstone fit l’objet d’un documentaire du National Geographic. Rick McIntyre lui dédia aussi un livre avec une préface de Jane Godall elle-même. Le feu, la tendresse, l’intelligence et la sauvagerie des louves alpha est une réalité qui inspire et invite à la réflexion. Son héritage et sa présence continuent de parcourir nos forêts.

Cella pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • McIntyre, Rick (2019) The Rise of Wolf 8: Witnessing the Triumph of Yellowstone’s Underdog (The Alpha Wolves of Yellowstone, 1). Greystone Books; Illustrated edición
  • McIntyre, Rick (2022) The Alpha Female Wolf: The Fierce Legacy of Yellowstone’s 06 (The Alpha Wolves of Yellowstone) Greystone Books; Illustrated edición

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.