L’Étrange histoire de Benjamin Button

· 19 mars 2015

Un film peut-il changer votre vie ?
Pour nous, la réponse est oui. Lorsque technique et délicatesse s’entremêlent à la perfection comme dans ce film, le résultat n’a pas de prix. L’histoire vous berce, vous dénude, vous enivre. Elle vous transporte, vous bouleverse, vous désarme.

David Fincher, le réalisateur, est un génie qui vous réveillera de la léthargie dans laquelle nous sombrons tous inconsciemment. Il vous donne envie de faire l’impasse sur votre sieste habituelle, et d’utiliser ces deux ou trois heures de gagnées à meilleur escient.

Il l’a déjà fait avec « The Game », et avec le désormais classique « Fight Club » dont nous vous parlerons dans un autre article.

« L’Étrange histoire de Benjamin Button » offre à tous ses spectateurs une expérience empreinte de spiritualité et de magie. Chaque plan est soigneusement saupoudré d’une douceur enveloppante qui vous captive et vous fait sourire pendant plus de 160 minutes.

Benjamin (Brad Pitt) est un enfant né vieux dont le destin est de vivre sa vie à l’envers. Plus le temps passe, plus il rajeunit. Chaque étape de sa vie s’accompagne d’une série d’apprentissages dont Benjamin ne veut pas en perdre la moindre miette.

Il apprécie chacun de ses pas, et absorbe tout ce que lui offrent les personnes qu’il rencontre sur son chemin hors du commun. Mais surtout, il reste avec Daisy (Cate Blanchett), la femme autour de laquelle tournent la plupart des événements de sa vie.

Ce film inspirant regorge de métaphores et de dialogues d’une grande beauté. Il ne serait pas juste de gâcher votre expérience en dévoilant ici quelques passages cultes, mais nous vous invitons à regarder cet extrait qui nous offre la plus belle des leçons. Si vous n’avez pas vu ce film, n’attendez plus !

Le dévouement dont le réalisateur a fait preuve pour adapter cette histoire avec brio est étonnant. Un véritable chef-d’oeuvre. La bande sonore, l’interprétation des acteurs, la lumière dans chaque plan, tous ces éléments se conjuguent pour faire de cette difficile aventure une réalité.

Benjamin Button a beaucoup à nous apprendre, et son histoire ne vous laissera pas indifférent. Action !