Les yeux sont le miroir de l'âme

Les yeux ne mentent pas, les regards révèlent des émotions, des personnalités et même des intentions. Tout ce que nous ressentons se reflète dans ces fenêtres de l'âme.
Les yeux sont le miroir de l'âme

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Nos yeux ne mentent pas : ils sont le miroir de l’âme, le vrai visage de tous les visages possibles que nous sommes capables de mettre en chaque situation. Par conséquent, la meilleure façon de commencer à connaître une personne est de la regarder dans les yeux et d’observer les indications qu’elle nous donne sur son état émotionnel, sur ce qu’elle ressent à tout moment.

Nos yeux, comme nos gestes, nous trahissent et en disent plus sur nous-mêmes que n’importe lequel de nos mots. En effet, le langage non verbal peut commencer par un regard et se terminer dans tous nos mouvements, constituant la plupart des informations que nous pouvons transmettre.

“L’âme qui peut parler avec les yeux,
peux aussi embrasser avec les yeux”

-Gustavo Adolfo Becquer-

Le miroir de l’âme : une autre façon de se regarder

De nombreuses études révèlent que, lorsque nous rencontrons une personne, les yeux peuvent nous transmettre un large éventail de sensations. Méfiance ou confiance, sécurité, bien-être, peur… Nous savons que cela est vrai car cela nous est arrivé dans notre au jour le jour. C’est comme si nous pouvions passer à travers le filtre que suppose le corps et atteindre l’âme des autres à travers leurs yeux.

Couple se regardant dans les yeux

Certains experts, dans le travail desquels ils doivent être en contact avec l’étude des visages des gens, ont observé que les yeux sont le miroir de l’âme parce qu’ils sont la partie la plus sincère du visage. Nous n’avons aucun contrôle sur les yeux, contrairement, par exemple, à la bouche. Si nous aimons quelque chose, les pupilles se dilatent involontairement et nous trahissent, ou elles se contractent en signe de rejet, par exemple.

Le langage corporel de nos yeux

Parmi toutes les informations que nous pouvons recevoir à travers nos yeux, nous pourrions faire une petite liste qui ne manquera pas d’être curieuse. Voyons ci-dessous pourquoi on dit que le regard est le miroir de l’âme :

Félicité

Lorsque nos yeux sont plissés, ridés et brillent plus que la normale, nous sommes susceptibles de nous sentir bien. Il n’est pas nécessaire de voir une personne sourire pour se rendre compte qu’elle est heureuse grâce à son regard.

“Les yeux sont le point où l’âme et le corps se mélangent.”

-Friedrich Hebbel-

Attention

Si ce que nous avons devant nous, ce sont des yeux ouverts et un regard qui nous pénètre, c’est que la personne est attentive à ce que nous disons ou à tout ce qu’elle fait. Si elle nous parle, elle est consciente de nos paroles et nous devrons examiner d’autres traits non verbaux pour deviner si elle les juge pour le meilleur ou pour le pire.

Tristesse

Femme aux yeux tristes

Si les yeux sont le miroir de l’âme, on peut deviner cette émotion qui est l’une de celles que l’on ressent le plus et que l’on essaie souvent de cacher. Dans ce cas, les paupières sont relevées et le bord inférieur des sourcils est relevé.

Les yeux sont le miroir de l’âme : la colère

Lorsque nous nous mettons en colère, nos yeux ou ceux des autres voient comment les sourcils se lèvent et l’expression sérieuse. Parfois, nous fronçons même les sourcils.

Les yeux sont le miroir de l’âme : incertitude ou évaluation

Au moment où nous écoutons quelqu’un et plissons les yeux, nous indiquons que soit nous évaluons ce qu’il dit et doutons de sa véracité, par exemple, soit nous ne comprenons pas bien ce qui est dit. Le strabisme peut également indiquer la fatigue.

Désir sexuel ou effort cognitif

Lorsque nous ressentons un désir sexuel ou faisons un effort cognitif, les pupilles se dilatent, comme nous l’avons dit dans les lignes précédentes, et nous laissent totalement exposés à l’autre personne. On ne peut pas l’éviter, au point qu’il s’accompagne généralement de frottements des yeux car ils se mouillent et on se sent mal à l’aise.

“Ça me terrifie, ça me fragilise, ça me tue de savoir
que la beauté ce n’est pas tes yeux, c’est comment tu me regardes “

-David Sant-

Le “visage social” : les yeux sont le miroir de l’âme

Femme aux yeux expressifs

Comme nous l’avons vu jusqu’ici, l’expression les yeux sont le miroir de l’âme a une base vérifiable. Cependant, cela va beaucoup plus loin. Sous l’étude de psychologues et de scientifiques de différentes branches du langage humain, tout au long de notre croissance, jusqu’à l’âge de 40 ans environ, nous choisissons une série de visages que nous adaptons à des situations de communication très différentes et concrètes.

C’est ce qu’on a appelé un visage social : c’est très significatif, par exemple, dans les moments tristes où nous voulons rire, notre expression garde son sang-froid. À cet égard, Teresa Baró affirme que nous ne sommes pas des menteurs, car vivre en société nécessite certains comportements que nous devons maintenir comme moyen de survie.

Nous ne sommes pas des menteurs car nous ne pouvons pas l’être, nous pouvons ajuster volontairement nos expressions faciales et même les mouvements de nos yeux, mais nous ne pouvons jamais empêcher nos yeux d’être le reflet de ce que nous ressentons, le miroir de l’âme.

“La pire trahison que vous puissiez vous faire est de ne pas faire ce pour quoi vos yeux brillent.”

-Anonyme-

Cela pourrait vous intéresser ...

Avoir quelqu’un qui vous écoute réduit le déclin cognitif
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Avoir quelqu’un qui vous écoute réduit le déclin cognitif

Avoir quelqu'un qui vous écoute réduit le déclin cognitif et vous permet d'atteindre la vieillesse avec de meilleures facultés mentales.