Les rêves des chiens : avez-vous déjà regardé votre chien dormir ?

· 6 avril 2015

Nous pensons souvent que notre chien est en train de rêver, car quand il dort, il gesticule, il a des spasmes dans les jambes, il grogne ou essaye de mordre quelque chose.
Au niveau structurel, le cerveau d’un chien est semblable à celui des êtres humains.

Des chercheurs ont branché un électroencéphalogramme (EEG) sur des chiens pour observer leur activité cérébrale. Après différents essais, ils ont trouvé que lorsqu’ils dorment, les chiens envoient des ondes cérébrales semblables aux nôtres, et passent par les mêmes étapes d’activité électrique que les êtres humains.
Avez-vous envie d’en savoir plus sur les chiens et leurs rêves ?

De quoi rêvent les chiens ?

perro durmiendo

De quoi rêvent les chiens ? D’après les études scientifiques, il existe des preuves selon lesquelles les chiens rêvent d’activités qui leur sont familières.
Puisqu’aucun chien n’a jamais raconté ses rêves à personne, nous ne pouvons qu’émettre des suggestions. Il est fort probable que les chiens rêvent de manière similaire aux êtres humains, répétant les activités du quotidien qui constituent leur existence, comme jouer, manger, courir après les chats, etc.

Par exemple, il se peut que, lorsque votre chien grogne ou aboie, il soit en train de revivre un moment de la journée durant lequel il a grogné ou aboyé.

Et les cauchemars ? Si mon chien aboie lorsqu’il dort, est-ce que cela signifie qu’il est en train de faire un cauchemar ? Nous ne pouvons pas être sûrs à cent pour cent qu’un chien qui aboie soit en train de faire un mauvais rêve. Il est peut-être tout simplement au comble du bonheur, parce qu’il poursuit un lapin, ou parce qu’il joue avec une nouvelle balle.

Comme les humains, les chiens entrent dans une étape de sommeil profond pendant laquelle leur respiration devient de plus en plus irrégulière, et où leurs mouvements oculaires sont plus rapides (REM).
C’est pendant le sommeil REM que les rêves et souvent les mouvements involontaires se produisent. Les chiens peuvent bouger leurs pattes comme s’ils étaient en train de jouer, et respirer rapidement, ou retenir leur respiration pendant de courts instants.

Tous les chiens ne rêvent pas de la même façon. Selon les scientifiques, les petits chiens rêvent plus que les grands.
Un caniche Toy peut rêver jusqu’à une fois toutes les dix minutes, alors qu’un Golden Retriever ne rêve qu’une fois toutes les 90 minutes.
En outre, il semblerait que les chiots rêvent aussi plus fréquemment. Cela est peut-être dû au fait qu’à cet âge, leur cerveau traite en continu l’acquisition d’une grande quantité de nouvelles expériences.

Mais comment savoir si mon chien est en train de rêver ? Un chien de taille moyenne, comme un Labrador, commence à avoir ses premiers rêves après une période de plus ou moins vingt minutes.
Il est réellement très facile de voir quand votre fidèle compagnon est en train de rêver. Vous n’avez qu’à le regarder dès le moment où il s’allonge pour s’endormir.
Lorsque votre chien entre dans un sommeil plus profond, sa respiration devient plus régulière.

Vous remarquerez le changement grâce à sa respiration qui devient plus superficielle et irrégulière. Il peut avoir des contractions musculaires, et si vous regardez attentivement ses yeux, vous verrez qu’ils bougent derrière ses paupières.

Ses yeux bougent parce que votre chien, en réalité, est en train de regarder les images qu’il voit dans ses rêves comme si elles étaient des images du monde réel.

N’oubliez pas…

perro durmiendo 2

Si vous avez déjà eu envie de réveiller votre chien pendant qu’il rêve, essayez de vous retenir. Outre le fait que de le réveiller en plein sommeil peut le surprendre, il se peut qu’il vous morde, car il sera totalement déconcerté. Le mieux est donc de le laisser dormir.

Les chiens, comme les humains,ont besoin de dormir sans interruption pour jouir d’une bonne activité mentale. Dormir suffisamment est vital pour que votre chien puisse recharger ses batteries, et conserver une bonne santé physique et mentale.

Les chiens qui aboient pendant leur sommeil peuvent être dérangeants, mais il est préférable de les laisser faire. Si le sommeil de votre chien perturbe le vôtre, essayez plutôt de déplacer son lit dans une pièce plus éloignée de votre chambre.

De plus, vérifiez que votre chien est bel et bien en train de dormir. Il se peut qu’il soit réveillé, et qu’il soit simplement en train d’essayer d’attirer votre attention. Il s’ennuie peut-être, ou il se peut qu’il ait soif ou qu’il soit inquiet.
Par conséquent, veillez à ce que son environnement pour dormir soit confortable, et qu’il ait tout ce dont il a besoin.

Finalement, s’il continue d’essayer d’attirer votre attention, c’est peut-être parce qu’il n’a pas dépensé assez d’énergie pendant la journée.
Pensez à respecter ses heures d’exercice pour qu’il s’endorme facilement le soir, sans vous embêter.