Les personnes vaniteuses : traits et comportements qui les caractérisent

24 janvier 2018 dans Psychologie 143 Partagés

Connaissez-vous quelqu’un qui croit avoir toujours raison ? Avez-vous le sentiment qu’il traite les autres avec mépris ou supériorité ? Si la réponse est positive, vous avez alors identifié comment se comportent les personnes vaniteuses. Elles montrent à travers ce type d’attitude qu’elles s’idolâtrent autant qu’elles méprisent les autres.

La vanité est définie comme l’orgueil et la valorisation excessive de ses propres mérites et capacités. Par ailleurs, les personnes vaniteuses supposent que les autres les tiennent en très haute estime et considération parce qu’elles se situent à un niveau plus élevé. Leur personnalité se compose d’un excès d’arrogance et d’orgueil.

3 caractéristiques des personnes vaniteuses

Arrogance

« Ne salissez pas la source où vous avez étanché votre soif ». Cette phrase de William Shakespeare résume parfaitement l’un des principaux traits psychologiques communs à toutes les personnes vaniteuses : l’arrogance.

Les personnes hautaines ne peuvent pas se cacher facilement parce que l’arrogance les trahit. Il se peut que leur suffisance et leur fierté passent plus ou moins inaperçues au quotidien. Mais dès qu’elles se trouvent dans une situation un peu plus engagée, l’arrogance resurgit, sans possibilité de la contrôler.

Par conséquent, ses implications psychologiques vont au-delà de la mauvaise image que ces personnes ont au niveau social. La différence entre l’arrogance et l’orgueil est que ce dernier n’est pas associé au besoin de dévaluer les autres, l’arrogance si.

« Vous devez laisser la vanité à ceux qui n’ont rien d’autre à montrer. »

-Honoré de Balzac-

homme vaniteux

Narcissisme

Les personnes vaniteuses ressentent un amour disproportionné envers elles-mêmes et vivent dans un monde de fantasmes excessifs de réussite, de puissance et de beautéCela les rend prétentieuses et fait qu’elles s’admirent et s’auto-évaluent de manière excessive.

Cependant, leurs airs de grandeur cachent une forte méfiance et une insécuritéPar conséquent, elles dépendent en permanence de ce que les autres pensent d’elles et de leur image. En d’autres termes, elles veulent d’une part montrer qu’elles ne se soucient pas de l’opinion des autres, et d’un autre part, sont obsédées par ce que ces derniers peuvent dire à leur égard.

« La vanité bien alimentée est bienveillante, une vanité affamée est despotique. »

-Mason Cooley-

Mégalomanie

Bien qu’elle soit étroitement liée au narcissisme, la mégalomanie a une nuance un peu plus pathologique. Elle est considéré comme un trouble mental dans la mesure où elle se manifeste sous la forme d’un comportement rigide basé sur des fantasmes, des illusions de grandeur et la recherche constante d’une satisfaction personnelle.

Les personnes vaniteuses à tendance mégalomane pensent qu’elles sont socialement très pertinentes, elles se considèrent capables de faire de très grandes choses et pensent posséder d’énormes richesses. Cependant, ces croyances sont irrationnelles et surestimées.

Comment se comportent-elles ?

La vanité conduit à un comportement arrogant et génère un fort désir d’être admiré par les autres. Certains de ces comportements sont :

Elles croient presque toujours avoir raison

Le manque de modestie et d’humilité fait que les personnes vaniteuses pensent être dans le juste pour le simple fait d’être qu’elles sont. C’est pourquoi les personnes vaniteuses utilisent souvent une position de faux pouvoir ou d’autorité sur les autres, pour défendre et imposer leurs points de vue.

Elles sont dépendantes de leur image publique, mais sans le montrer

Elles ont besoin de savoir constamment comment ils sont considérés ou quelle opinion les autres ont à leur sujet. Cependant, ils essaient de cacher cette nécessité et semblent indifférents. Elles accordent une haute importance aux réseaux sociaux, premier lieu où elles ont tendance à exhiber leurs revendications de magnificence.

personnes vaniteuses

Elles cherchent à se démarquer et à être le centre d’attention

Les personnes vaniteuses cherchent à se démarquer du reste dans la mesure où elles se considèrent comme magnanimes. Elles ajoutent de la théâtralité à tout ce qu’elles font, même lorsqu’elles se présentent à des étrangers. En effet, elles semblent même parfois sortir d’une pièce de théâtre. Elles ont tendance à dramatiser les moments de leur vie quotidienne et à en adoucir d’autres, comme si elles jouaient un rôle nouveau.

« La vanité est la peur de paraître original ; elle dénote donc un manque de fierté, mais pas nécessairement un manque d’originalité. « 

Friedrich Nietzsche

Elles se mettent en colère pour des futilités

Leur arrogance les fait se mettre en colère à propos de détails anodins ou de situations sans importance. Par exemple, si elles pensent que nous ne faisons pas assez attention à elles, elles recherchent souvent inconsciemment n’importe quelle excuse pour nous confronter.

« La vanité est la propension aveugle à se considérer comme un individu sans en être. »

-Friedrich Nietzsche-

Elles instrumentalisent les autres

Les personnes narcissiques traitent les personnes autour d’elles comme des objets ou des moyens servant leurs objectifs. L’objectivation des autres nourrit leurs prétentions et leur considération en tant qu’êtres supérieurs. Et leurs airs de grandeur les font manipuler les autres pour les utiliser comme un moyen d’obtenir davantage de pouvoir.

manipulation

S’aimer soi-même n’est toutefois pas synonyme de narcissisme ou de vanité. Il s’agit du signe que notre estime de soi et notre concept de soi sont en bon état. Cependant, croire que nous disposons de l’autorité morale de marcher sur les autres n’est preuve que d’arrogance et de manque d’humilité.


A découvrir aussi