Les personnes qui plaisent au premier abord, des personnes avec de la magie

9 octobre 2017 dans Psychologie 906 Partagés
personnes qui plaisent

Il existe des personnes comme ça, qui plaisent dès la « première minute ». Nous ne savons pas bien ce qu’elles ont de spécial, mais dans ce monde de gris et de clair-obscur, leur présence représente ce point de lumière qui nous attire, nous réjouit et nous réconcilie avec la vie. La science dit que cela résulte peut-être de leur sourire, de leur attitude ou de leur air accueillant, mais pour beaucoup, ses vertus naturelles semblent plutôt relever de la magie, de quelque chose d’inexplicable.

Il est fort probable que le nom de Dale Carnegie ne nous dise rien. Cependant, cet entrepreneur et écrivain prolifique des années 30 a jeté les bases de toutes ces publications d’auto-assistance qui remplissent aujourd’hui nos librairies. L’une de ses publications les plus connues et les plus vendues de l’histoire fut sans aucun doute Comment se faire des amis et influencer les personnes.

« Il y a des personnes avec de la magie qui n’ont pas besoin de réaliser des tours, il y a des personnes spéciales qui captivent dès la « première » minute par leur humilité, par leur simplicité naturelle »
Partager

Ce livre détaille pour la première fois l’une des plus grandes aspirations (que nous le voulions ou non) de l’être humain, à savoir « plaire aux autres ». Depuis les années 1930 et jusqu’à aujourd’hui, l’intérêt pour cette discipline de la psychologie n’a fait que progresser. En fait, aujourd’hui, et dans le domaine du coaching, tou-te-s bon-ne-s professionnel-le-s doivent savoir entraîner leurs clients aux outils basiques et essentiels permettant de générer un impact positif sur leur environnement social.

Cependant, la chose la plus curieuse de tout cela est qu’il existe des personnes qui disposent naturellement de cette capacité, capacité naturelle pour se connecter presque instantanément avec celleux qu’elles ont en face d’elles pour susciter des émotions positives, de la confiance et de la sécurité. Cette étincelle magique instantanée, spontanée et fructueuse est comme un diamant invisible que tout bon leader, par exemple, souhaiterait posséder pour toucher plus de personnes.

C’est également l’outil que toute personne présentant peu de compétences sociales souhaiterait pouvoir développer afin de disposer de meilleures relations, d’un meilleur quotidien où elle serait en mesure de se faire davantage d’ami-e-s, de trouver un conjoint et de se sentir, en substance, plus sûre d’elle-même. Comme nous pouvons le voir, nous sommes face à une dimension psychologique présentant un vif intérêt pour le domaine de la croissance personnelle, ce qui mérite d’être analysé plus en détail.

personnes qui plaisent

Des personnes qui plaisent sans le chercher ni en avoir besoin, des personnes authentiques

Nous savons tou-te-s que vouloir plaire à toutes les personnes de notre entourage est une source de souffrance inépuisable. Cela n’a pas de sens, ce n’est ni utile ni sain. Cependant, il existe des profils qui sans le moindre effort, sans le chercher ou y prétendre, parviennent à se connecter presque instantanément avec 80% de celleux qu’ils rencontrent au quotidien.

Beaucoup n’hésiteraient pas à dire que l’explication se trouve dans l’attrait physique. Maintenant, quelque chose que savent parfaitement celleux qui procèdent à des sélections pour des publicités ou les collecteurs d’ONG, est qu’il existe quelque chose de plus, quelque chose de présent dans la langue non verbale, voire même dans ce que beaucoup appellent déjà « l’art de la douceur ». En d’autres termes, la vertu de posséder une attitude ouverte et accueillante qui nous aide à atteindre celleux qui sont devant nous de manière amicale, sûre et efficace.

Voyons maintenant quelles autres dimensions partagent toutes ces personnes capables de plaire sans même y prétendre.

Le sourire de Duchenne, le plus sincère

Nous sommes tou-te-s parfaitement capables de faire un sourire. Nous pouvons offrir aux autres les plus spectaculaires et captivants sourires, et pourtant, ce qui ce trouve derrière n’est parfois qu’un grand mensonge.

Maintenant, il existe une sorte de sourire qu’il est difficile de simuler, et qui est considéré comme l’incarnation de l’authenticité. Nous parlons évidemment du sourire de Duchenne.
Partager
  • Il se dit du sourire de Duchenne qu’il est captivant par nature, qu’il inspire confiance et qu’il est comme une charnière naturelle dans le domaine social.
  • Son expression sur le visage est le résultat de la contraction des muscles zygomatiques majeurs et mineurs près de la bouche. Les deux se lèvent au coin des lèvres, ainsi que le muscle orbiculaire près des yeux. Il y a aussi une contraction qui soulève les joues et produit de petites rides autour des yeux…

fille souriante

L’humilité, la qualité la plus attrayante

Il existe un certain nombre de dimensions qui transmettent immédiatement une mauvaise impression. Ils s’agit incontestablement de toutes celles transmises par les personnes qui parlent de leur vie privée dès le début, qui critiquent des tiers non présents, qui sont indiscrètes, qui ont recours à l’humour de manière excessive ou qui utilisent et abusent de l’emploi du pronom personnel « je ».

Nous avons tou-te-s expérimenté cela une fois. Cependant, au pôle opposé se trouvent celleux qui ne prétendent rien, et obtiennent tout. Celleux qui, par leur humilité naturelle, nous plaisent instantanément grâce à une série de dimensions, de coups de pinceaux capables de créer une toile personnelle magique et exceptionnelle.

Les personnes humbles savent prêter attention, montrent un intérêt authentique pour celleux qu’elles ont en face, savent écouter et nous accueillir dans les eaux chaudes de leurs regards sincères …
Partager

  • Nous l’avons dit précédemment, quelque chose que les personnes qui plaisent utilisent habituellement est l’art de la douceur. Grâce à une attitude toujours ouverte, elles parviennent à générer une confiance immédiate avec nous afin que nous puissions nous ouvrir à elles avec facilité et naturel.
  •  Leurs poses et leur langage non verbal sont exempts de toute trace de pouvoir. Elles ne s’imposent pas, elles ne présentent aucune rigidité, mais au contraire dégagent un sentiment d’ouverture et de proximité.
  • En outre, quelque chose de commun chez les personnes qui plaisent est qu’elles ne se plaignent pas, ne demandent rien, ne critiquent pas, et leur attitude est toujours délicieusement humble…

personnes qui plaisent

Pour conclure, bien qu’il existe en réalité beaucoup de personnes disposant d’une étoile ou d’une lumière propre naissant avec ces caractéristiques déjà inscrites sur leur « disque dur », il est important d’apporter une précision : toutes ces qualités peuvent faire l’objet d’un entraînement. S’il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de plaire à tout le monde, nous sommes tou-te-s contents de pouvoir mieux nous connecter avec certaines personnes. Par conséquent, travailler quotidiennement ces dimensions nous aidera sans aucun doute à aller au-delà des regards, à prendre place presque sans demander la permission dans le cœur de celleux qui nous intéressent.


A découvrir aussi