Les ondes gamma contre la maladie d'Alzheimer

Vous avez peut-être déjà entendu parler des ondes bêta ou alpha dans le cerveau, mais connaissez-vous les ondes gamma ? Savez-vous comment elles peuvent être stimulées pour combattre la maladie d'Alzheimer ? Nous vous disons tout ici.
Les ondes gamma contre la maladie d'Alzheimer

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2020

Savez-vous ce que sont les ondes gamma et les avantages qu’elles peuvent avoir pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Les progrès de la science et de la technologie, ainsi que leur inséparabilité, ont permis le développement de nouveaux traitements qui représentent une lueur d’espoir pour ces patients.

La maladie d’Alzheimer reste largement un mystère. C’est une maladie qui ne peut être confirmée qu’après la mort et sur laquelle nous avons encore de nombreux doutes quant à son origine.

Au niveau du traitement, aucun traitement ou médicament n’a encore été trouvé pour ralentir ou inverser la maladie. Par conséquent, tout petit progrès qui ralentit la progression de la maladie ou même l’améliore cognitivement est une réalisation de grande valeur.

Le lien entre les ondes gamma et la maladie d'Alzheimer.

Que sont les ondes gamma ?

Les ondes gamma sont un modèle d’oscillation neurale dont la fréquence varie entre 20 et 100 Hz. Elles se manifestent généralement autour de 40 Hz.

Ces ondes reflètent une activité cérébrale élevée. Plus élevé que celui réfléchi par les ondes bêta, qui sont celles présentes lorsque nous sommes concentrés. Ces ondes indiquent que le cerveau fonctionne “à pleine vitesse”, activant ainsi différentes régions du cerveau.

On pense que ces ondes sont déclenchées par des fonctions exécutives complexes ou une activité mentale supérieure. Ces activités complexes telles que l’orientation, la conscience ou le raisonnement nécessitent l’activation coordonnée de neurones dans diverses régions du cerveau pour l’intégration de différents types d’informations, pour donner un sens à la réalité.

Cependant, il semble que ces ondes reflètent non seulement ce type d’activité, mais aussi une autre qui n’a rien à voir avec la concentration ou le fonctionnement du cerveau. Elles semblent également être liées à des comportements explosifs, à une forte anxiété ou à des réactions terroristes.

Comment les ondes gamma sont-elles liées à la maladie d’Alzheimer ?

L’origine de la maladie n’est pas entièrement connue. Certaines altérations physiopathologiques caractéristiques de la maladie sont connues, comme les dépôts de protéine bêta amyloïde qui finissent par former des plaques autour des neurones, les rendant ainsi inutiles, la formation d’enchevêtrements neurofibrillaires intracellulaires et la présence de protéine tau phosphorylée.

Comme cela a été étudié, l’activité gamma du cerveau des patients atteints d’Alzheimer semble être altérée. Cela contribuerait aux déficits de fonctions cognitives complexes.

Sur la base de cette découverte, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a réalisé une étude avec des souris génétiquement modifiées (atteintes de la maladie d’Alzheimer) pour produire un excès de bêta-amyloïde.

Comment augmenter l’activité gamma du cerveau et quels avantages cela apporte ?

Les expériences ont été menées par Li-Huei Tsai, directeur du Picower Institute for Learning and Memory au MIT. Elles consistaient à stimuler l’activité des ondes gamma des souris au moyen d’une lumière scintillante à 40 Hz.

Les résultats ont montré que la quantité de plaques bêta-amyloïdes et de protéine tau phosphorylée diminuait considérablement. Et pas seulement cela, l’activité des ondes gamma a amélioré l’activité de la microglie, des cellules chargées de nettoyer les déchets dans le cerveau.

Dans cette première expérience, les chercheurs se sont limités à stimuler l’activité gamma du cortex visuel. Cependant, ils voulaient aller plus loin et induire des oscillations gamma par exposition à des tons de 40 Hz. Cela s’est fait dans l’hippocampe. Cette région est très importante pour la formation de la mémoire.

Insatisfaits du résultat, les chercheurs ont décidé de tester l’effet qu’aurait la combinaison des deux types de stimulation visuelle et auditive. Ils ont constaté que non seulement les effets étaient bénéfiques, mais qu’ils étaient deux fois plus bénéfiques que chacune des modalités de stimulation seules. Même la réponse de la microglie était beaucoup plus forte.

Maladie d'Alzheimer : augmenter les ondes gamma dans le cerveau.

Pour plus de recherche !

Tsai et ses collègues ont découvert que si les rongeurs étaient stimulés et recevaient une semaine de “repos” au cours de laquelle ils ne recevaient aucune stimulation, les effets bénéfiques de la stimulation gamma disparaissaient. Cela indique que ce type de thérapie doit être intensive pour être efficace.

Bien que les tests aient déjà commencé avec des humains en bonne santé, la vérité est que cette technique n’avait été testée que chez des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. Récemment, elle a commencé à être testée chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

Le casse-tête le plus important reste à résoudre. Un cerveau humain se comportera-t-il et s’améliorera-t-il de la même manière qu’un cerveau de rongeur ? Nous espérons que oui.

Que pensez-vous que cela signifierait de découvrir que ce type de stimulation est capable de ralentir voire d’arrêter les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? À notre avis, ce serait une révolution absolue. Car, pour le moment, il n’y a toujours pas de traitement efficace pour la démence la plus répandue dans le monde aujourd’hui.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Asociación de Alzheimer. Datos y cifras de la enfermedad de Alzheimer de 2010. Dement de Alzheimer. 6 , 158-194 (2010).
  • Garza, K. M., Zhang, L., Borron, B., Wood, L. B., & Singer, A. C. (2020). Gamma Visual Stimulation Induces a Neuroimmune Signaling Profile Distinct from Acute Neuroinflammation. Journal of Neuroscience40(6), 1211-1225.
  • Sciotto, E. A., & Niripil, E. B. (2014). Ondas cerebrales, conciencia y cognición.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.