Les bénéfices psychologiques des passe-temps des enfants

Nous allons ici analyser les bénéfices psychologiques des passe-temps des enfants, selon une étude scientifique qui montre de clairs bienfaits au niveau du développement infantile.
 

Les bénéfices psychologiques des passe-temps – activité de divertissement ou de loisirs qui suppose un petit défi mental – sont soulignés par différentes études. S’il est vrai qu’ils sont très importants chez les adultes, il faut savoir qu’ils sont essentiels chez les enfants.

Souvenons-nous que la capacité de l’enfant à gérer son attention est très limitée. Au fil des ans, «notre système opératif/exécutif central» mûrit et ce contrôle augmente. Par ailleurs, nous avons la capacité de renforcer ces progrès avec différentes stratégies.

En outre, lorsque nous vieillissons, nous pouvons perdre une certaine capacité de distraction. D’une certaine façon, nous pensons que le temps non productif est une sorte de perte de temps. Nous tombons donc dans une espèce d’obsession, qui nous fait réaliser des activités pour le bien-être de notre moi futur, en sacrifiant les goûts et les désirs du moi présent.

Or, la science démontre que nous nous trompons lorsque nous considérons les « choses sérieuses » comme les plus importantes, en reléguant les « choses amusantes » au second plan et au rang d’activités réservées au temps libre.

Le dessin fait partie des passe-temps des enfants

Les bénéfices psychologiques des passe-temps chez les enfants et les adultes

Les activités qui nous procurent du plaisir sont associées à une bonne santéC’est l’hypothèse que défend une étude réalisée et publiée par des experts des Universités du Texas, de Pittsburgh et du Kansas. Ces derniers ont découvert des données qui soutiennent l’idée suivante : les passions sont excellentes pour améliorer l’état psychologique et physique des enfants – tout comme celui des adultes.

Pour parvenir à cette conclusion, ces experts ont établi des indicateurs spécifiques chez les jeunes qui ont passé ces tests afin de connaître leur pression artérielle, leur indice de masse corporelle et leur fonctionnement psychologique… tout en effectuant des évaluations à travers un test permettant d’établir le niveau de participation à des activités de loisirs.

Les preuves ont été les suivantes : les personnes qui s’amusaient davantage avec ces activités de loisirs avaient tendance à se sentir en meilleure santé, tant sur le plan physique que psychologique. Voici les bénéfices qui ont été découverts.

Un risque moins important de développement de problèmes psychologiques

Les passe-temps, utilisés de façon habituelle, favorisent une réduction des problèmes et un meilleur équilibre psychologique. Ces facteurs débouchent sur ce que l’on considère comme le bonheur. C’est pour cette raison que les passions sont si importantes.

 

Bénéfices des passe-temps : Un meilleur sommeil

Les enfants peuvent mieux dormir grâce aux passe-temps. En fait, selon l’étude citée, seuls les enfants qui n’avaient pas beaucoup de temps libre présentaient des problèmes au moment de trouver le sommeil et de bien se reposer.

Une réduction du stress

Le stress que l’enfant peut ressentir à cause d’une surcharge de tâches ou d’obligations diminue également avec les passe-temps et le temps libre dédié aux loisirs. La même tendance se présente chez les adultes avec, en outre, une diminution de la propension à la dépression.

Bénéfices des passe-temps : une amélioration du cercle social

La socialisation infantile est importante, surtout à partir de 6 ou 7 ans. C’est à ce moment que les autres deviennent des figures de base de leur développement en tant qu’individus.

Dans ce cas, les passe-temps sont excellents, surtout quand il s’agit d’activités qui requièrent la participation d’autres personnes. Grâce à cela, les petits développent leur cercle social et élargissent leurs liens d’amitié. En effet, lors de ces moments de loisirs, ils se montrent plus réceptifs sur le plan émotionnel.

 

La contribution au bonheur

En général, l’étude citée et les experts concluent que les passe-temps sont des instruments parfaits pour générer un plus grand bonheur.

Grâce à ces activités lors de leur temps libre, les enfants donnent un sens à leur vie, en atteignant un développement plus satisfaisant et une existence qui les comble davantage.

« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. »

– Tom Robbins –

Une petite fille en plein passe-temps créatif

Bénéfices des passe-temps : un meilleur rendement scolaire

Bien évidemment, grâce au temps libre et à la distraction provoquée par l’usage des passe-temps, les enfants affichent une plus grande capacité de concentration, en augmentant aussi leur productivité sur le plan académique.

L’enfant, grâce aux passe-temps, comprend mieux les exigences scolaires. Il gagne aussi en motivation pour apprendre de nouvelles habiletés. En outre, il développe une capacité de création plus positive et collabore davantage avec le reste de la classe, des camarades et des professeurs.

Ainsi, si nous prenons en compte tout ce qui a été dit, les bénéfices psychologiques des passe-temps chez les enfants semblent clairs et évidents. Ce sont des activités qui valent la peine d’être encouragées chez les petits.

 

Il serait donc positif d’identifier les passe-temps favoris des enfants et de les motiver à les utiliser. Nous ne devons jamais nous dire qu’il s’agit d’une perte de temps. En fait, ces déconnexions sont des activités fantastiques qui renforcent les habiletés des enfants. Elles ont aussi des récompenses très claires, comme nous avons pu le vérifier.