Les 7 bienfaits d’un câlin

13, mars 2016 dans Curiosités 1600 Partagés

Même si vous n’y avez peut-être jamais réfléchi, tout le monde a besoin de contact physique. Se sentir aimés est une chose dont nous avons inévitablement besoin, sans même en être conscients.

C’est pour cela que nous recherchons le câlin d’un ami qui est si cher à nos yeux ou la caresse de la personne que l’on aime… Un contact réel dont le sens va bien plus loin que le physique pur.

“Dès que je le peux, je vais voir mes amis, je les prends dans mes bras et je les laisse m’enlacer à leur tour”
-Jorge Bucay-

Malgré tout le bien que peut nous faire ressentir un câlin, nous n’en faisons pas autant que nous le devrions. Et cela risque de changer lorsque vous découvrirez le nombre de bienfaits qu’ils peuvent avoir sur vous.

Pourquoi ne faisons-nous pas assez de câlins ? Pourquoi préférons nous les bises froides sur les joues ? Car c’est que l’on nous a appris. Les câlins ne sont malheureusement qu’attribués à l’intimité.

Cependant, si nous connaissions réellement les bienfaits que peuvent apporter un câlin aux autres personnes, il est certain que notre vision changerait. Pourquoi ne pas commencer à nous lier aux autres d’une autre façon ? Pourquoi ne pas se faire plus de câlins ?

Commençons par éliminer la négativité qui parfois s’empare de nous. Souvent, certaines marques d’affection ne sont pas très bien vues par la société ou par nous-mêmes.

Certaines études affirment que les bébés ne pourraient pas survivre sans câlins ni caresses.

femme embrassant son fils

Les câlins ont une grande importance depuis notre plus jeune âge. Et il existe un grand nombre d’études affirmant que sans contact, de nombreux bébés ne parviendraient pas à survivre.

Ressentir l’affection, l’amour et la chaleur humaine est essentiel pour qu’un bébé puisse aller de l’avant et grandir. Et cela est beaucoup plus important que de répondre à leurs besoins basiques.

Les bienfaits d’un câlin

Que ressentez-vous lorsqu’on vous prend dans les bras ? Sûrement de la sécurité, de l’amour, un sentiment de relaxation…

Un câlin peut aussi être réconfortant. En définitif, et sans parler des câlins forcés, les câlins ont-ils quelque chose de négatif ?

Parmi les bienfaits psychologiques des câlins – qui sont nombreux – en voici 7 :

1. Ils augmentent les sentiments de confiance et de sécurité

Cela s’explique par le fait que nous nous sentions soutenus, protégés et confiants.

Si vous avez besoin d’une bonne dose de confiance en vous avant d’affronter une situation qui vous angoisse (parler en public, par exemple), rien de tel qu’un gros câlin ! Cela vous détendra et vous offrira la confiance dont vous avez besoin.

couple heureux

2. Ils réduisent le sentiment de colère et l’apathie

Les câlins, aussi étrange que cela puisse paraître, parviennent à stimuler la circulation. Ainsi, notre corps peut éliminer les tensions éventuelles.

De plus, un câlin est toujours agréable, et la sécurité et la confiance dont nous parlions plus haut vous apporteront également cette facilité à montrer votre plus grand sourire.

3. Ils favorisent le bonheur et améliore votre état d’esprit

Lorsque quelqu’un nous prend dans ses bras, nous ressentons le bonheur et la sécurité nécessaires pour pouvoir avoir une plus grande estime de nous-même, ce qui est possible grâce à la sérotonine.

Cette substance est automatiquement sécrétée lorsque l’on reçoit un câlin. Ainsi, si vous avez besoin d’une forte dose d’estime de vous, recevez un câlin !

4. Ils renforcent votre système immunitaire

Que vous offriez un câlin ou que vous le receviez, votre système immunitaire se renforcera. Pourquoi cela ? Parce que votre système immunologique s’active, favorisant la création de globules blancs.

Grâce à cela, nous parvenons à prévenir plus de risques de pathologies. Et si nous nous sentons plus faibles, un câlin peut renforcer nos défenses.

5. Ils réduisent le risque de souffrir de démence

Recevoir le câlin d’un enfant ou le prendre dans vos bras peut vous aider à prévenir le risque de démence, car un câlin apporte la tranquillité et équilibre en même temps votre système nerveux.

6. Ils rajeunissent votre corps

Les câlins favorisent l’oxygénation de nos tissus, ce qui augmente le temps de vie de nos cellules, les empêchant de vieillir de façon prématurée. Alors, faîtes des câlins pour rester jeune plus longtemps !

7. Il diminuent la pression artérielle

Tout comme la sérotonine, les câlins libèrent une autre substance appelée l’ocytocine, une hormone sécrétée par le système nerveux au moment d’un câlin.

Ainsi, notre pression artérielle diminue dans les moments où elle était particulièrement élevée. C’est pour cela que les câlins sont d’excellents régulateurs de pression artérielle.

Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires.
– Kathleen Keating-

Malgré tous ces bienfaits, certaines personnes imposent encore des barrières à leur entourage et les empêche de profiter d’un câlin. Alors, êtes-vous prêt à faire tomber ces barrières pour profiter de tous ces bienfaits ?

A découvrir aussi