Les 5 meilleures phrases de Groucho Marx

· 30 septembre 2018

Les phrases de Groucho Marx sont extrêmement nombreuses. Certains traits d’esprit d’autres personnes ont même été attribués à tort à ce célèbre acteur. Il est donc très utile de se souvenir des excellentes réflexions de ce personnage qui a été capable de transcender le grand écran.

Groucho Marx s’est fait connaître, dans ses films les plus connus, avec des phrases inoubliables comme: « Voici mes principes. Si vous ne les aimez pas, j’en ai d’autres ». Une phrase qui, au-delà de sa tonalité humoristique, cache une critique féroce de l’hypocrisie qui règne dans une bonne partie des sociétés du monde.

Ainsi, en raison de l’intelligence et de l’humour amer de cet acteur, nous avons décidé de compiler quelques-unes de ses meilleures phrases. Voyons si nous sommes capables de trouver la fine ironie de ses phrases. Mais aussi la critique acerbe qui se cache derrière elles.

« Il vaut parfois mieux ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l’ouvrir et de confirmer qu’on l’est »

On répète toujours, de façon populaire, que « si ce que vous allez dire n’améliore pas le silence, il vaut mieux vous taire ». Groucho Marx a apparemment été plus acide mais a aussi visé juste.

Marx ne voulait probablement pas dire que tout le monde est idiot. Son intention était certainement de rappeler que beaucoup de gens parlent trop. Au-delà du strict nécessaire. Par conséquent, si nous n’avons pas grand-chose à apporter, il est peut-être bon de rester silencieux.

Groucho Marx et le silence

« Le mariage est la principale cause de divorce »

Certaines personnes se sentent offensées lorsqu’elles entendent cette phrase. Or, il s’agit d’une grande vérité. S’il n’y avait pas de mariage, il n’y aurait pas de divorce, n’est-ce pas ?

Que ce soit dans des cas d’union légale ou de couples qui ne sont unis que par des sentiments, il est évident que la séparation ne peut se faire qu’entre deux personnes qui, d’une façon ou d’une autre, se sont unies à un moment donné. Et dont la relation s’est terminée au bout d’un certain temps.

Nous avons tendance à voir le divorce ou les ruptures comme une catastrophe. Or, ce n’est peut-être pas une bonne façon de voir les choses. Nous ne devrions pas juger les relations de couple en fonction de leur durée, mais plutôt en fonction de leur qualité. Un couple peut être heureux pendant un moment et, pour une quelconque raison, ses membres peuvent voir que leurs valeurs, leurs priorités ou leur façon de penser ont changé. Chacun peut ainsi préférer continuer de son côté.

« Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis un bon livre »

Groucho Marx était beaucoup plus qu’un acteur comique. C’était aussi un grand penseur et un grand écrivain. Il a publié plusieurs livres, comme les curieuses Mémoires d’un amant lamentable. Il est donc intéressant de voir qu’un homme dévoué au monde du spectacle ait cette image de la télévision.

Marx pensait que la télévision dérivait vers une programmation de basse qualité et vers un divertissement totalement creux. Ses films étaient pleins d’humour irrévérent et de critiques féroces, comme nous pouvons le voir dans quelques-unes de ses oeuvres clés comme La Soupe au canard

Groucho Marx sur la culture

« La politique est l’art de chercher des ennuis, de les trouver, d’en donner un diagnostic erroné, puis d’appliquer les mauvais remèdes »

Avec tout ce que nous venons de citer de Groucho Marx, qui est capable de dissimuler une grande critique sociale dans des pilules de sarcasme, il n’y a rien de curieux à voir que la politique est aussi l’une de ses cibles.

Il est évident que la vision des politiciens de Marx était assez critique. Chercher des ennuis là où il n’y en a pas. Annoncer un diagnostique erroné. Essayer d’y remédier avec de mauvaises méthodes face à un public. Voici ce qu’était leur travail pour lui.

« Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m’accepte comme membre »

Voici sans aucun doute l’une des meilleures phrases de Groucho Marx. Une phrase qui est pleine de mordant. Il s’agit d’une critique acerbe de l’hypocrisie, de ce visage aimable que montrent la plupart des gens mais qui ne ressemble en rien à leurs véritables intentions. L’une des bonnes choses chez Marx est qu’il commence par se critiquer lui-même. Ou il croit peut-être qu’il ne pourrait jamais appartenir à un club parce qu’il dit ce qu’il pense?

Ce ne sont que cinq phrases parmi un océan d’autres pensées. Nous ne pouvons pas oublier, parmi les meilleures phrases de Groucho Marx, des réflexions comme :

  • « Intelligence militaire sont deux termes contradictoires ».
  • « Le secret de la vie est l’honnêteté et le juste traitement. Si vous pouvez feindre cela, vous avez tout gagné. »
  • « Il y a tellement de choses plus importantes que l’argent dans la vie mais il faut tellement d’argent pour les acquérir ! »