Les 15 plus beaux styles de tatouages

20 juin, 2020
L'habit ne fait pas le moine, mais l'encre imprimée sur lui, si. En ce qui concerne les tatouages, la seule règle est de rester fidèle à l'homme ou la femme que vous êtes. Connaissez-vous les différents styles de tatouages ?

Les styles de tatouages sont nombreux et variés. Ils accompagnent l’humanité depuis des millénaires et peuvent représenter une infinité de choses, mais que signifient-ils pour vous ?

Depuis toujours, l’homme a encré sa peau avec des marques permanentes : qu’il s’agissent de symboles tribaux, de totems de protection, de grades militaires, de noms de proches ou d’images sacrées, le tatouage transforme le corps en oeuvre d’art et raconte l’une des histoires de celui qui le porte.

Tout au long de l’histoire, la passion de l’homme pour les tatouages n’a cessé de croître. La tendance est même souvent devenue une forme de vie. Dans le monde entier, des hommes et des femmes continuent d’honorer l’art antique du tatouage, certains pour suivre une tradition rituelle, d’autres pour le simple plaisir esthétique. Pour beaucoup, un tatouage est un rite. Une fois qu’ils en ont fait un, ils en font souvent d’autres.

Il est tout simplement impossible d’énumérer la grande quantité de styles de tatouages qui existent. Un tatouage est aussi unique que la personne qui le sélectionne. Une chose est sûre : un tatouage est un engagement pour la vie et ce que nous portons sous la peau nous accompagnera sans doute jusqu’à notre mort.

Ainsi, au moment de se faire un tatouage, la question reste la suivante : qu’est-ce qui est sacré pour vous ? Quel emblème parle de vos propres luttes et triomphes, ainsi que de votre humeur et de votre tendance à profiter de la vie au maximum ? Vivez-vous intensément et avec audace, parlez-vous à voix haute ou, au contraire, préférez-vous les plus petits mystères – les plus subtils – qui dont discrètement séducteurs ?

 

Quels sont les plus beaux styles de tatouages ?

L’habit ne fait pas l’homme mais l’encre qu’il porte représente une transformation plus profonde. En ce qui concerne les tatouages, la seule règle à envisager est de rester fidèle à soi-même. Maintenant que nous savons cela, explorons les 15 plus beaux styles de tatouages :

1. Traditionnel

Le style traditionnel est connu pour ses lignes audacieuses, ses couleurs brillantes et ses dessins iconiques comme des roses, des ancres et de belles têtes de dame. Des maîtres du tatouage de style traditionnel bénéficient d’une reconnaissance mondiale et leurs œuvres sont considérées comme de véritables œuvres d’art.

Ce style de tatouage a l’une des esthétiques les plus connues et les plus appréciées au sein de la communauté du tatouage. Elles sont belles dès le début, vieillissent avec grâce et sont emplies de l’histoire des tatouages. Il est difficile de se tromper avec une pièce de ce genre !

2. Réalisme

Le mouvement pictural du réalisme classique dont nous profitons depuis la Renaissance s’est aussi frayé un chemin dans le monde des tatouages. Ce style a gagné en raffinement et en popularité lors de ces dernières décennies.

Vous pouvez l’apprécier sur d’étonnants portraits couleur mais aussi en noir et blanc. Vous pouvez aussi le voir sur des représentations réalistes de la nature et de presque tout autre phénomène imaginable.

3. Aquarelle

Ce style est à la mode. Ceux qui semblent chercher quelque chose de nouveau pour s’adapter au nouveau millénaire le demandent beaucoup.

Ces tatouages ressemblent aux images d’aquarelle. Or, les apparences sont trompeuses : alors qu’il est “facile” de créer cette esthétique quand l’on travaille avec des aquarelles réelles sur du papier ou une toile, le faire avec de l’encre sur le corps humain n’a rien de simple. Malgré cela, les artistes réalisent toutes sortes de tatouages capricieux et poétiques en s’appuyant sur cette approche novatrice.

4. Les plus beaux styles de tatouages : tribal

L’art corporel indigène ou les tatouages tribaux sont les plus anciens au monde. Leur origine remonte à des milliers d’années. En réalité, ce style de tatouage doit être considéré “à styles multiples”. Il y a en fait autant de tendances que de traditions aborigènes.

Sous le terme « tribal » se cache un univers de tatouages. Même si tous ces styles sont uniques, ils se rejoignent en un point : ils se font presque toujours en noir et blanc en prenant comme base des modèles déjà élaborés.

Le style tribal figure parmi les plus beaux styles de tatouages

5. Nouvelle école

Ne vous méprenez pas avec ce nom. La nouvelle école n’est pas si nouvelle. Son apogée a eu lieu à la fin des années 80 et au début des années 90 ; dernièrement, elle a baissé en popularité. Il ne s’agissait probablement que d’un produit de son époque. Ces tatouages ont une esthétique de dessin animé, des icônes de divertissement populaire de cette époque dans l’histoire des Etats-Unis.

Le style est caricatural et désinvolte, avec des caricatures et d’autres figures exagérées. Si vous êtes du genre à aimer l’art corporel avec l’esprit de Ren et Stimpy, alors ce style comique est fait pour vous.

6. Néo-traditionnel

Le tatouage néo-traditionnel est une évolution du style traditionnel. Il présente les principales propriétés du tatouage traditionnel, comme des lignes prononcées et des couleurs extrêmement vibrantes, mais avec une plus grande qualité illustrative.

Ceci se doit au fait que les artistes néo-traditionnels sont très influencés par l’esthétique Art Nouveau et Art Déco. Les tatouages réalisés selon ce style sont connus pour leurs détails décoratifs exubérants ainsi que pour l’usage d’images naturelles, comme des fleurs et des animaux.

7. Japonais

Le style japonais traditionnel vient des gravures sur bois qui étaient très populaires à l’époque (1603-1868) au sein de la classe commerciale. C’est pour cela que les icônes de ce genre d’art corporel sont des figures du folklore japonais.

Créatures légendaires, fleurs de lotus et lettres japonaises s’unissent pour créer un ultime hommage à la culture orientale. Chaque tatouage fait selon ce style raconte une histoire sur le riche passé du Japon et, au-delà de leurs fumées dramatiques et de leur apparence pleine de vagues, c’est ce qui fait que les grandes œuvres de ce style sont si puissantes.

8. Les plus beaux styles de tatouages : blackwork

Ce style est extrêmement varié. On l’applique à presque n’importe quel art corporel exclusivement créé à l’encre noire. Vous pouvez trouver de tout, des dessins avec énormément de détails à de la géométrie antique sacrée. Ce domaine est réellement large.

Ce style est, indiscutablement, celui qui expérimente le plus. C’est un protagoniste de l’avant-garde de l’art du tatouage.

Les plus beaux styles de tatouages : suite

9. Citation/écriture

Vous avez une phrase favorite ou un mot qui signifie beaucoup pour vous ? Beaucoup utilisent un tatouage pour le porter continuellement avec eux. Les citations fonctionnent mieux en tant que source simple, tandis que les mots simples sont très beau quand on les embellit.

De nombreux tatouages de citations peuvent se voir à l’avant-bras, sur la partie supérieure de la poitrine ou dans le bas du dos.

Parmi les plus beaux styles de tatouages, il y a les phrases et autres citations

10. Pointillisme

Les tatouages de pointillisme portent l’art du dotwork à un niveau supérieur. Tandis que la création des tatouages de dotwork requiert une grande habileté, les tatouages de pointillisme en exigent beaucoup plus.

Avec cette technique, des aires de haute densité de points donnent l’apparence de blocs de couleur solides et permettent des niveaux d’ombres et des mélanges incomparables. Généralement faits en noir, on peut y ajouter de la couleur pour un effet différent.

11. Illusion d’optique

Les gens devront y regarder à deux fois pour apprécier complètement la complexité d’un tatouage d’illusion d’optiqueLes artistes du tatouage peuvent créer des illusions si réalistes que l’on pourrait réellement penser qu’il y a un trou dans votre main.

Votre bras est-il réellement taillé dans le bois ? Ces tatouages font s’interroger les gens, qui réfléchissent longuement à ce qu’ils voient.

12. Les plus beaux styles de tatouages : minimaliste

Simple. Petit et léger. Sobre. Un tatouage minimaliste, c’est tout cela. Les tatouages minimalistes renoncent aux dessins élaborés des autres styles et préfèrent un mot simple ou une petite image.

Souvent symbolique pour le porteur, le sens n’est pas toujours clair pour les spectateurs. Il s’agit d’une bonne manière de vous exprimer sans trop attirer l’attention.

13. Qui brille dans le noir/lumière UV

L’éclat dans le pur style du tatouage à l’encre UV. Parmi les différents styles, celui-ci représente un autre niveau dans le monde du tatouage. L’encre ultraviolette (UV) absorbe la lumière au cours de la journée et s’illumine quand l’obscurité tombe.

Utilisez-la pour faire ressortir l’encre déjà existante sur un vieux tatouage ou pour ajouter des illustrations qui ne seraient visibles que la nuit. Ce style nous rappelle que les apparences sont trompeuses et que notre “moi” change souvent quand les lumières s’éteignent.

14. 3D

Si vous voulez un art corporel qui se démarque et attire l’attention, vous avez trouvé votre style. S’il est vrai que la peau peut être plane/courbée, les artistes d’aujourd’hui peuvent donner vie à n’importe quelle image se trouvant dans votre esprit.

Les tatouages tridimensionnels portent le tatouage moderne à un niveau totalement nouveau. Des horizons urbains aux personnages de dessins animés et aux formes géométriques, tout est permis. Si vous voulez un tatouage qui ressorte réellement et soit parfaitement unique, le 3D est le chemin à suivre.

15. Biomécanique

Si vous aimez les engrenages ou les films de Terminator, alors vous adorerez les styles de tatouages biomécaniques. Ces styles incluent souvent des engrenages 3D, des câbles, des pièces métalliques et beaucoup d’autres choses, tout étant connecté sous la surface de la peau.

Vous avez peut-être toujours rêvé d’avoir un bras ou une jambe de robot électronique mais n’avez pas pu vous le permettre. Vous avez maintenant l’opportunité de le faire. Maintenant que vous connaissez les styles de tatouages, êtes-vous motivé pour vous en faire un ? Souvenez-vous que choisir un tatouage est un processus délicat car il vous accompagnera pour l’éternité.

 

  • Arenas, P. (2004) Los vegetales en el arte del tatuaje de los indígenas del Gran Chacao. En Maria Susana Cipolletti (ed.) Los mundos de abajo y los mundos de arriba: Individuo en las terras bajas, en los Andes y más allá, pp. 248-274. Abya Yala: Ecuador.
  • Sastre Cifuentes, A. (2011) Cuerpos que narran: La práctica del tatuaje y el proceso de subjetivación. Diversitas: perspectivas en psicología. Volúmen 7, Número 1. Pp. 179 – 191.
  • Acosta Torres, M.; Bastidas, C. (2018) Análisis semiótico de los elementos gráficos más populares y emblemáticos del tatuaje, para la elaboración de una guía gráfica alternativa. Imbabura: Tesis de Grado.
  • Mata, F. (2015) Sobre la artisticidad del tatuaje: Teoría, estética y artistas del tatuaje. De la artesanía al arte. Universitat de Girona – Facultat de Lletres.