Les 10 métiers les plus stressants du monde

10 juin, 2020
Les professions les plus stressantes au monde sont aussi celles qui exigent le plus de mesures de sécurité et d'autonomie. Le stress est un facteur qui affecte directement la santé physique et mentale. C'est pourquoi les activités qui en sont à l'origine doivent faire l'objet d'un suivi particulier.

En général, les métiers les plus stressants au monde sont ceux qui exposent les gens à un risque, notamment si cette menace est potentiellement mortelle. Nous parlons ici de risques qui, en eux-mêmes, impliquent déjà une charge de stress importante.

Il convient toutefois de noter qu’il s’agit là d’une généralisation. Parfois, les métiers les plus stressants ne dépendent pas de l’activité elle-même. Le stress naît alors des conditions dans lesquelles le métier est exercé. Par exemple, un employé administratif peut avoir une charge de stress élevée en raison de la pression qu’il subit de la part de ses supérieurs. Et ce, sans s’exposer à aucun danger.

Toute activité professionnelle quelle qu’elle soit requiert un aspect lié à la protection de l’employé et à la prudence de la part de son employeur ou de son manager. En effet, la santé doit toujours prévaloir sur la productivité.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques uns des métiers les plus stressants au monde par leur nature même.

Une femme faisant un des métiers les plus stressants

1. Les militaires

Le rôle de l’armée est de se préparer à la guerre lorsqu’elle n’y est pas déjà. Un affrontement armé est dès lors une des situations les plus angoissantes qui soient.

Au beau milieu d’un conflit, la vie revêt alors une toute autre valeur. Sur le plan psychologique, un tel environnement peut provoquer des dommages sévères et irréversibles.

Les chiffres nous indiquent que parmi les soldats en première ligne, il existe un taux élevé de troubles psychologiques. Ces troubles persistent souvent au-delà de la période de conflit ou d’exposition à la situation de stress. On parle alors de stress post-traumatique.

2. Les pompiers

Les pompiers sont également souvent exposés à des risques sérieux. Ainsi, une grande partie de leur travail s’effectue dans un contexte marqué par de forts enjeux et un faible contrôle de la situation.

Chaque incendie ou accident a ses caractéristiques propres. Cela est propice à créer un climat d’incertitude important. De plus, en cas d’urgence, peu importe la date et l’heure, les pompiers doivent donc toujours être sur le qui-vive.

3. Les métiers les plus stressants : les pilotes d’avion

Bien que de nos jours, les avions soient très sûrs, le bon déroulement des opérations dépend en grande partie des pilotes. Ils doivent être attentifs à tous les paramètres.

En outre, c’est un travail qui exige des changements d’horaires permanents et de longues périodes loin du foyer. Dans une large mesure, c’est aussi un travail de routine. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse d’un des métiers figurant parmi les plus stressants.

4. Les policiers : un autre des métiers les plus stressants au monde

Les policiers sont régulièrement confrontés à des situations impliquant des armes susceptibles de causer des blessures importantes. Comme les militaires, ils sont fréquemment exposés à des situations imprévues et difficilement contrôlables où leur vie est mise en danger.

Ils subissent des niveaux de stress très élevés car l’inconnu est monnaie courante dans cette profession. En effet, ils côtoient une population délinquante aux comportements bien souvent imprévisibles.

5. Les organisateurs d’événements

Les organisateurs d’événements ne risquent évidemment pas leur vie et ne s’exposent pas au danger. Ils doivent cependant prêter une grande attention à de nombreux détails à la fois. Par-dessus tout, ils sont tenus de veiller à ce que des activités de nature diverse et distincte se regroupent en un ensemble harmonieux.

D’autre part, il est également fréquent qu’ils prennent part à d’importantes négociations. Ils doivent alors agir de sorte que toutes les parties finissent par tomber d’accord.

Enfin, le fait même d’organiser des événements publics les expose au jugement du public. C’est pourquoi leur métier est aussi l’un des plus stressants.

6. Les métiers les plus stressants : les journalistes

Le stress des journalistes dépend de trois facteurs. Tout d’abord, les horaires. Ils varient selon les circonstances et selon l’actualité. Il est nécessaire d’être là ou se déroule l’événement afin de couvrir l’information au bon moment.

Ensuite, ils peuvent parfois être exposés à des situations dangereuses. De plus, ils sont souvent amenés à travailler très vite, car leur objectif est de rendre compte de l’actualité presque instantanément.

Enfin, la troisième source de stress vient du fait qu’ils doivent faire face à plusieurs problèmes, dans des circonstances différentes, et qu’ils doivent être capables de traiter une quantité d’information considérable en peu de temps.

7. Les médecins des services d’urgences

Comme son nom l’indique, dans un service d’urgence, tout est urgent ! Les médecins qui y travaillent doivent souvent prendre des décisions compliquées en un temps très court.

Ils tiennent souvent entre leurs mains la santé et la vie d’autres personnes. Une telle responsabilité fait peser un poids psychologique important sur leurs épaules. Ils sont également témoins de la douleur et de la souffrance des autres, et ils n’ont pas les outils pour soulager toutes les peines.

8. Les vendeurs

Le vendeur doit traiter avec toutes sortes de personnes. Certains clients sont agréables, d’autres ne le sont pas. Certains clients dépassent parfois les limites mais le vendeur se doit de garder son sang froid pour assurer une vente ou seulement pour préserver l’image de son enseigne.

Ainsi, cette profession exige une bonne dose de patience et beaucoup de maîtrise de soi. Ces deux aptitudes sont très souvent mises à l’épreuve. Les vendeurs sont également en contact avec un grand nombre de personnes, et donc il sont soumis à une bonne dose de pression quotidienne.

9. Les métiers les plus stressants : les chauffeurs de taxi

Passer la plus grande partie de sa journée dans un environnement exigu. Faire face à la clientèle. Devoir faire face à de nombreuses situations souvent imprévisibles. Etre dans les embouteillages pendant des heures. Tel est le lot quotidien des chauffeurs de taxi.

Si l’on ajoute à cela les passagers angoissés qui veulent arriver à destination plus vite que la musique. Et ceux qui manquent de respect au chauffeur. Cela devient un métier bien pénible. Les chauffeurs de taxi subissent donc eux aussi un stress considérable.

Chauffeur de taxi fait partie des métiers les plus stressants

10. Les enseignants

Travailler avec des enfants et des adolescents est un tâche ardue. Et encore plus lorsque les classes sont surchargées ou si tous les moyens ne sont pas mis en oeuvre pour capter leur intérêt et satisfaire leur curiosité. De même, l’enseignant est responsable du bien-être des élèves. Cela implique qu’il soit nécessaire de surveiller leur comportement et leurs réactions. Bien que l’enseignement puisse être source de grandes satisfactions, cette profession est aussi parfois associée à un sentiment d’impuissance ou de dévalorisation.

Pour conclure, les métiers les plus stressants exigent des efforts accrus en termes de santé et de sécurité au travail. Ceux qui s’y dédient doivent être informés qu’ils sont plus exposés que d’autres à tomber malades ou à développer de la fatigue et des symptômes liés au stress. Dans l’exercice de ces métiers, il est enfin important d’être extrêmement prudent.

 

Hernández, V. (2013). Los trabajos más y menos estresantes de 2013. International Business Times. Retrieved from: http://campusmexico. mx/2013/01/09/lostrabajos-mas-y-menos-estresantes-de-2013/# sthash. NVDzHY77. dpuf.