Le feu tricolore de la colère : technique d’autorégulation émotionnelle

1 août 2019
Le feu tricolore de la colère est un outil qui utilise le fonctionnement du feu tricolore traditionnel pour apprendre à l'enfant à gérer ses émotions à travers les couleurs.

Le feu tricolore de la colère est un outil destiné aux enfants, généralement âgés de 4 à 10 ans. Il est utilisé pour les aider à gérer leurs émotions. En effet, les enfants de cet âge identifient déjà les émotions de base, mais ont des difficultés à les contrôler correctement. Le feu tricolore de la colère consiste à utiliser le feu traditionnel pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions, principalement négatives.

Il est à noter que les enfants comprennent parfaitement comment fonctionne le feu tricolore que l’on trouve habituellement dans la rue, d’où l’utilisation de la comparaison du feu et de ses couleurs. Le rouge indique que l’on ne peut pas passer et que nous devons nous arrêter, le jaune indique que nous devons attendre et le vert signifie que vous pouvez passer.

Si nous transposons les couleurs du feu tricolore et ce qu’elles représentent vers une crise de colère, les enfants peuvent apprendre à gérer leurs émotions comme si c’était un jeu.

En ce sens, la question suivante peut se poser : comment faire en sorte que l’enfant apprenne à faire le lien entre le feu tricolore et ses réactions à ses émotions ? Afin d’appliquer le feu rouge de la colère, les enfants doivent associer les couleurs du feu tricolore à leurs émotions et à leur comportement. Dans ces lignes, nous expliquons la fonction de chaque couleur et leur réponse.

« La conscience de soi signifie avoir une profonde compréhension de ses émotions, de ses forces, de ses faiblesses, de ses besoins et de ses pulsions. »

-Daniel Goleman-

Un enfant est assis dans une cour de récréation

Auto-régulation émotionnelle grâce au feu tricolore

Pourquoi est-il si important que les enfants autorégulent leurs émotions ? Laura Chica, psychologue et coach, insiste sur la nécessité d’enseigner aux enfants le contrôle émotionnel et d’encourager la connaissance de leurs propres émotions et de la façon dont ils y réagissent. Ils doivent aussi apprendre qu’ils peuvent varier leurs réactions en fonction de leur humeur, de sorte qu’ils puissent choisir la bonne réaction adaptée à chaque situation.

De même, Angela Cuervo, psychologue pour enfants, dans sa thèse doctorale sur la tristesse, la dépression et les stratégies d’autorégulation chez les enfants, souligne la pertinence de l’autorégulation émotionnelle chez les enfants. C’est pourquoi, nous mettons l’accent sur l’utilisation de cette technique pour apprendre aux enfants à contrôler leurs émotions à travers les couleurs des feux tricolores.

En outre, une équipe du département de psychologie et de neurosciences de l’Université Duke aux Etats-Unis souligne l’importance de la maîtrise de soi et de l’autorégulation émotionnelle dans le développement évolutif des personne, puisque, selon les statistiques présentées dans l’étude, le manque de cette capacité peut entraîner des problèmes de santé à l’avenir. Il devient donc essentiel d’apprendre aux enfants à s’autoréguler. Mais aussi à maîtriser leurs propres émotions et leurs réactions face à celles-ci.

Les couleurs du feu tricolore de la colère

Couleur rouge

S’arrêter, se calmer. Lorsque nous ne pouvons pas contrôler une émotion, en particulier la colère et l’énervement, nous devons nous arrêter. Tout comme nous nous arrêtons à un feu tricolore lorsqu’il est au rouge. Si la colère nous envahit, c’est le moment de s’arrêter, de méditer sur ce qui nous arrive.

Couleur jaune

Penser, réfléchir au problème et à ce que nous ressentons. « Comment je me sens en ce moment ? » « Suis-je en colère ? » « Suis-je triste ? » Ensuite, on invite l’enfant à réfléchir sur les réponses alternatives possibles et leurs conséquences face à cette situation. Quelle est la réponse la plus adaptée pour moi, quelle solution m’apporte le plus de bénéfices ?

Travailler avec le feu tricolore des émotions est une bonne méthode à appliquer auprès des enfants

Couleur verte

Agir, résoudre le problème. Une fois que les alternatives de réponse ont été analysées, choisissez l’option de réponse qui vous convient le mieux. Puis, exécutez-la pour résoudre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Afin d’augmenter la réponse positive de l’enfant, il est pertinent de renforcer chaque comportement positif en suivant la théorie de Skinner sur les renforcements dans l’apprentissage : le renforcement positif amène l’enfant à sentir que son effort est apprécié et perçu, et l’encourage à continuer à maintenir ces modèles de comportement.

En résumé, comme nous l’avons indiqué dans cet article, il est fondamental pour l’éducation des plus jeunes de prendre en compte l’autorégulation des émotions, leur façon de gérer des émotions comme la colère, la peur, la frustration. Compte tenu de l’importance de l’acquisition de cette capacité, nous mettons en évidence le feu tricolore de la colère. Un outil simple, utile et pratique pour encourager nos enfants à apprendre à gérer leurs propres émotions.

 

  • Planells, O. (2012) ¿Cómo educar las emociones? La inteligencia emocional en la infancia y la
    adolescencia. Barcelona: Cuadernos Faros
  • Chóliz, M. (2005). Psicología de la emoción: el proceso emocional. Universidad de Valencia