Le complexe de Superman : comment le reconnaître et le traiter ?

· 31 juillet 2018

Pour beaucoup de gens, le travail est une partie importante de la vie. Il peut même être tout pour eux; ils vivent pour et par le travail. Certaines de ces personnes considérées accros au travail peuvent souffrir du complexe de Superman.

Le complexe de Superman se caractérise par une autosuffisance, une détermination, des exigences et une rapidité d’action excessives chez certains au moment de réaliser une activité. Ce complexe est beaucoup plus commun dans les environnements professionnels, même s’il peut se présenter n’importe quand et n’importe où. À la maison, lors de réunions d’amis, etc.

Le nom de « complexe de Superman » a été inventé par le chef d’entreprise Max Carey. Il en souffrait lui-même et a été le premier à dresser un portrait de ce complexe. Selon lui, les personnes qui souffrent du complexe de Superman considèrent qu’elles doivent tout faire toutes seules. Elles ne font pas que réaliser un grand nombre d’activités: elles cherchent à le faire beaucoup mieux que les autres.

Maintenant que nous savons ce qu’est le complexe de Superman, voyons comment nous pouvons le reconnaître et le traiter.

complexe de superman

Comment reconnaître le complexe de Superman ?

Dans un environnement professionnel, une multitude de relations se développe entre les travailleurs. Chacun d’eux agit d’une façon différente. On retrouve toujours le beau parleur, le paresseux, l’introverti et même celui qui travaille plus que les autres. L’effort au travail n’est pas une attitude négative, mais il ne doit pas être excessif. S’il l’est, cela veut dire que la personne peut souffrir d’addiction au travail ou du complexe de Superman.

Il est donc important de reconnaître une personne qui peut souffrir de ce complexe. Cela constitue la première étape, celle qui permet de l’aider. Nous reconnaîtrions un complexe de Superman chez quelqu’un qui :

  • Se surcharge de travail. Cette personne fait tout toute seule, sans demander aux autres de l’aider, même si elle en a besoin. Elle ne délègue donc rien, et peu importe que l’activité soit longue ou difficile.
  • A un ego et un orgueil très grands. Ce quelqu’un n’admet pas qu’il a besoin d’aide. Il ne montre jamais ses points faibles ou ses fragilités et fait tout son possible pour dissimuler le moindre signe de vulnérabilité.
  • Se considère le meilleur en tout. La personne peut penser qu’elle est la seule à avoir les compétences nécessaires pour réaliser une tâche.
  • Est solitaire, ne fait confiance à personne. Par conséquent, personne ne tolère de cohabiter avec. La personne avec un complexe de Superman est extrêmement compétitive et exigeante avec les autres.

Effets physiques et sociaux du complexe de Superman

Ceux qui souffrent du complexe de Superman font habituellement du mal à leur corps. Leur dos, plus particulièrement, ainsi que leur cou, leurs hanches et leurs genoux. Pourquoi? Parce qu’ils travaillent beaucoup d’heures par jour et essayent de tout faire de la meilleure façon possible. Cela inclut des activités impliquant, par exemple, de porter des objets très lourds.

Les personnes souffrant de ce complexe négligent, de manière indirecte, leurs relations sociales. Elles se déconnectent de leur vie privée et cela inclut toutes les relations, qu’elles soient familiales, de couple ou d’amitié. Si elles ont des enfants, elles les abandonnent pratiquement pour atteindre un niveau de perfection dans leur travail. Car pour cette personne, le travail est beaucoup plus important que la famille et les amis.

homme fatigué à cause du complexe de superman

Comment traiter le complexe de Superman ?

Le premier pas pour trouver une solution est de reconnaître l’existence du problème. Ensuite, il faut demander de l’aide et, bien sûr, canaliser celle que les autres nous apportent sans que nous leur ayons demandé. Il est aussi important d’apprendre à déléguer des tâches quand cela devient nécessaire. Après tout, le travail d’équipe est extrêmement efficace.

Enfin, il faut apprendre à être humble et à reconnaître que les autres peuvent avoir un rendement similaire ou même supérieur. Si la personne qui souffre du complexe de Superman a du mal à accepter cette réalité, Max Carey recommande d’arrêter de travailler momentanément. Si le problème se complique, chercher de l’aide auprès d’un professionnel sera la meilleure décision à prendre.