Le bulldog anglais : un chien au caractère très agréable

4 avril 2015 dans Curiosités 0 Partagés

Originaire des îles britanniques, le bulldog anglais est le descendant des chiens de type mâtin. Avec le temps, cette race de chien est devenue plus connue sous le nom de “taureau” à cause de son aspect robuste , et de son utilisation pour le harcèlement de cet animal.

Dans les arènes, ces petits chiens attaquaient les taureaux avec un courage impressionnant, faisant preuve d’une grande agressivité et de détermination. En raison de leur agressivité, ils ont été interdits dans plusieurs villes de Rome au début du XIX siècle. Cette activité sanglante connue sous le nom de bullbaiting est interdite depuis le XIX siècle.

 Beaucoup de personnes admirent la robustesse de cet animal, c’est pourquoi la plupart de ces chiens ont été comme remodelés, c’est-à-dire qu’ils sont désormais élevés pour avoir un tempérament agréable.
La patience des dresseurs a fait que le bulldog, qui avait été interdit dans plusieurs villes de Rome à cause de sa férocité au début des années 1800, est devenu un chien sociable et calme au fil des décennies.

Caractéristiques

bulldog inglés 2

Le bulldog anglais est un chien aux pattes courtes, larges, et de petite taille. Leur corps et leur tête sont énormes, et la peau en trop qui tombe et forme des plis sur leur front et leur crâne est l’une des caractéristiques distinctives de cette race. Ils peuvent peser entre 20 et 25 kilos.

Les joues du bulldog anglais s’étendent jusqu’aux côtés des yeux. Leur museau est large, mais court. Leur truffe est, quant à elle, noire, assez large, et dotée de grands orifices. Ils ont les yeux noirs, et leurs oreilles sont petites, minces, et de couleur rose.
Cette race de chiens présente une mâchoire importante qui est large et carrée, et dont les lèvres supérieures pendent. Leur queue peut être droite ou en forme de tire-bouchon. Leur pelage est de couleur marron tigrée, avec d’autres nuances de rouge orangé.

Par conséquent, le bulldog anglais peut avoir une apparence un peu intimidante. Toutefois, il se classe parmi les races de chiens les plus amicales. C’est un animal affectueux, et dévoué. C’est également une race très persistante qui peut être dressée et entraînée facilement.

À force de répétition et d’efforts, vous pourrez l’éduquer correctement et modifier quelques-uns des défauts qui se présentent dans son comportement. En effet, certains de ces chiens peuvent se montrer très dominants s’ils ne sont pas dressés.

Cette race de chiens cherche continuellement l’attention de l’homme. Ils sont très doux avec les enfants, et sont ravis de faire la connaissance d’étrangers. Dans leur jeunesse, ces chiens jouissent de beaucoup d’énergie et adorent dormir. Cependant, lorsqu’ils dorment, ils ronflent très fort, et ont tendance à baver !

Santé, alimentation et espérance de vie

bulldog ingles 3

Le bulldog anglais peut souffrir de certains problèmes respiratoires. Ils sont également très sensibles aux coups de chaleur. En raison de leur truffe enfoncée, les bulldogs supportent très mal les climats trop chauds (ou froids). Ils respirent fort lorsqu’ils ont chauds, et ventilent mal la chaleur.

En outre, ils risquent tout particulièrement d’attraper des insolations, c’est pourquoi vous devez le garder dans un milieu qui est climatisé et où il trouvera beaucoup d’eau fraîche. Sa vue a tendance à baisser avec l’âge, et il risque d’attraper des infections de la peau, et de présenter des problèmes au niveau des hanches et des genoux.

Lorsque l’alimentation des bulldogs ne correspond pas au régime qui leur convient, ils laissent échapper beaucoup de flatulences. Il est donc important de toujours les nourrir deux fois par jour, avec un régime sain et équilibré.

Les chiots naissent souvent par césarienne. Certains affirment que cela est dû à la taille de leur tête. La majorité des bulldogs femelles présentent des accouchements à risque, car elles sont faibles, c’est pourquoi la césarienne est souvent préférée. Elles ont des portées de 3 à 5 chiots en moyenne, et leur espérance de vie est de plus de 8 ans.

Le bulldog anglais est un chien à qui la vie en appartement convient parfaitement, car dans une maison, ils ont tendance à rester inactifs, et à préférer dormir jusqu’à l’heure du prochain repas.

Ils adorent les enfants, mais ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils passent des heures à courir après une balle, à ramener un bâton, ou à courir dans le parc. Votre chien peut jouer pendant quelques temps, mais vous le retrouverez vite assis à côté de vous.
Cependant, n’oubliez pas qu’il est important pour sa santé que votre chien pratique un peu d’exercice régulièrement. Pour cette race, il est conseillé de les promener deux fois par jour.

Les bulldogs sont d’excellents nageurs. Toutefois, si vous avez une piscine dans votre jardin, prenez les mesures de sécurité nécessaires pour que votre chien ne puisse pas accéder à la piscine sans surveillance.

A découvrir aussi