L’amour chez les personnes intelligentes

29 août 2018 dans Couple 0 Partagés

A quoi ressemble l’amour chez les personnes intelligentes ? La science, qui s’est toujours intéressée à ce sujet, nous a démontré que, généralement, être intelligent n’augmente pas la probabilité de trouver un partenaire. Ces personnes sont plus analytiques, indépendantes, exigeantes… Or, lorsqu’elles trouveront une personne qui correspondra à leurs attentes, le lien qu’elles pourront créer avec elle sera réellement fort et épanouissant.

Pour ceux qui chercheraient un livre traitant de ce sujet, nous vous conseillons The Tao of Dating d’Alex Benzer, professeur de philosophie à Harvard.

Dans cet ouvrage, on nous explique depuis un point de vue ironique pourquoi les personnes intelligentes ont généralement des relations moins longues. Comme l’auteur lui-même nous le révèle, tout ce qui brille n’est pas de l’or, et être brillant d’un point de vue intellectuel ne se traduit pas nécessairement par le succès.

Les personnes intelligentes s’ennuient facilement et, parfois, elles en viennent même à ennuyer les autres avec leurs intérêts précis et leurs passions singulières. Elles sont tête en l’air, procrastinatrices, difficiles à comprendre, hautement exigeantes (et auto-exigeantes), elles divaguent facilement, souffrent de crises existentielles constantes et, comme si tout cela ne suffisait pas, disposent d’un thermomètre émotionnel qui oscille entre la sensibilité la plus aigüe et la mauvaise humeur la plus explosive.

Elles ne sont pas faciles à vivre, donc, cela ne fait aucun doute. Cependant, QI mis à part, nous présentons tous aussi nos particularités, nos failles et nos défauts. En amour, tout n’est pas qu’harmonie et coups de foudre au premier regard. Nous le savons. Cependant, depuis un point de vue scientifique, ce qu’ont en commun les personnes intelligentes en amour a été traditionnellement l’objet d’une attention toute particulière.

Ainsi, nous disposons de différentes études sur l’amour chez les personnes intelligentes. Voyons cela dans la suite de cet article.

les difficultés à trouver l'amour pour certaines personnes intelligentes

L’amour chez les personnes intelligentes : à quoi ressemble-t-il ?

La plupart reconnaissent qu’il est très difficile d’être brillant d’un point de vue intellectuel et de jouir dans le même temps de relations affectives heureuses, stables et épanouissantes.

En effet, il n’est pas facile du tout de trouver une personne avec le même potentiel intellectuel, les mêmes passions et les mêmes singularités cognitives. Cependant, parfois, nous nous laissons porter par les stéréotypes et les suppositions sans prendre le temps de nous poser plus de questions, sans consulter la science.

Tout d’abord, il y a bel et bien des personnes au QI élevé qui s’épanouissent dans leurs relations. Plus encore, il y en a qui n’ont pas besoin d’un partenaire avec un esprit exceptionnel pour tomber amoureuses et construire une relation solide.

La connexion émotionnelle leur suffit. Dans bien des cas, pour que naisse l’amour, il suffit de compter sur une personne capable d’enrichir des points de vue et qui, d’une manière ou d’une autre, stimule le développement. Pour comprendre à quoi ressemble l’amour chez les personnes intelligentes, nous pouvons nous en remettre à un travail réalisé par le psychologue hollandais Pieternel Dijkstra et son équipe de chercheurs en 2017.

Les personnes intelligentes recherchent des partenaires avec qui elles peuvent voir le monde d’une autre manière

Les profils ayant un QI élevé ont une conception du monde bien définie. Leurs idéaux, leur philosophie et leur goût pour le transcendantal sont parfois très élevés, d’où le fait qu’elles ne tolèrent pas certaines approches, certains commentaires banals ou l’ignorance de certaines zones du savoir et de la connaissance. Elles aiment les personnes impliquées, les personnalités avec lesquelles elles peuvent divaguer pour des intérêts communs, pour des buts similaires.

Il n’est pas si difficile de trouver des personnes qui, sans être nécessairement très intelligentes, sont brillantes quant à leurs idéaux et leur sensibilité. D’où le fait que parfois, il soit habituel que les personnes présentant ce type de profil restent frustrées en matière émotionnelle et amoureuse. Tant de déceptions et de tentatives ratées les mènent à préférer leur solitude et leur indépendance. Leur désir serait de trouver un partenaire avec lequel avoir des affinités plus profondes et transcendantales, celles qui vont au-delà de l’intellect.

couple de personnes intelligentes

Les personnes intelligentes et l’attachement insécure

Le professeur Pieternel Dijkstra a découvert dans le cadre de cette étude quelque chose de très intéressant ; parmi toutes les personnes ayant un QI élevé qu’il a questionnées et analysées au fil des ans, une bonne partie présente un attachement insécure. Que signifie cela, et quelle implication cela a-t-il au niveau affectif ?

  • Ce sont des personnes qui, parfois, se montrent proches et affectueuses et qui plus tard donnent à voir une certaine froideur émotionnelle.
  • Elles présentent aussi une grande insécurité dans leurs relations : elles craignent dans le fond d’être abandonnées ou trahies, d’où le fait que parfois, elles soient obsédées par certaines nuances et qu’elles analysent chaque geste, intonation, contradiction, etc.
  • Elles craignent l’abandon, mais dans le même temps, lorsque l’autre a besoin d’elles, elles peuvent le rejeter ou prendre leurs distances ; un aspect sans doute complexe que présente une partie (pas la totalité) des personnes ayant de hautes capacités intellectuelles.

Lorsque l’intellect se combine à l’intelligence émotionnelle : le succès dans les relations

Nous le signalions au début de cet article, l’amour chez les personnes intelligentes peut être parfois aussi épanouissant que stable. Cela arrive chez les personnes qui conjuguent un haut potentiel intellectuel avec une bonne intelligence émotionnelle. Ainsi, on peut ajouter une autre condition : trouver une personne avec les mêmes perspectives, avec ces affinités avec lesquelles harmoniser des vies et des projets.

Dans de tels cas, l’amour ne suffit pas ; on cherche avant tout cette correspondance dans les objectifs, les philosophies personnelles, les buts, les valeurs, une implication avec laquelle se permettre de mûrir ensemble dans une aspiration commune. Lorsque cela arrive, le couple fonctionne très bien et parvient parfaitement à gérer les conflits et les désaccords. Les deux membres gèrent très bien le respect, la communication, et profitent aussi d’un haut sens de l’humour.

Comme nous pouvons le voir, l‘amour n’est pas un impossible chez ces profils avec de hautes capacités : les personnes intelligentes ne sont pas condamnées à des relations malheureuses et éphémères. Il y a toujours une personne adéquate, LA bonne personne, quelqu’un de proche capable d’enrichir et leur intellect, et leur coeur.

A découvrir aussi