La vitamine C nous aide à réduire le stress

· 15 février 2019
Avez-vous conscience de tous les bienfaits de la vitamine C ?

Selon diverses études, la vitamine C nous aide à réduire le stress et améliore les processus cognitifs. Elle y parvient en réduisant d’abord le niveau de cortisol dans le sang. Ensuite, elle agit sur le système nerveux en favorisant la formation de myéline dans les neurones. De cette façon, elle améliore la communication des cellules et optimise des processus comme la mémoire.

Des phrases aussi classiques que « des oranges, des citrons avant tout » nous donnent un exemple de l’importance qu’ont ces aliments dans notre culture. Dans le passé, pour faire face aux dures traversées en bateau, les marins chargeaient toujours des citriques dans des caisses pour prévenir le scorbut.

Aujourd’hui, nous relions presque toujours la vitamine C à un moyen d’éviter la grippe et le rhume. Cependant, il convient de signaler que ce type de nutriment, en soi, ne guérit pas et n’évite pas les maladies. Il nous aide à prévenir, à renforcer nos défenses et à favoriser une série de processus basiques qui peuvent intervenir dans notre bien-être.

La vitamine C est un nutriment essentiel et, en tant que tel, nous devons la retrouver dans notre alimentation. Il est malgré tout intéressant de savoir qu’elle nous aide aussi à avoir un cerveau plus sain. Étudions davantage de données sur ce sujet.

femme fatiguée

Mécanismes à travers lesquels la vitamine C nous aide à réduire le stress

Une étude de l’Université de Santé et de Science de l’Oregon a permis de faire une découverte très intéressante. Elle a révélé que lorsqu’une personne souffre d’un déficit en vitamine C, les récepteurs de type GABA cessent de fonctionner de façon adéquate. Or, l’acide gamma-aminobutyrique a des fonctions très importantes dans le système nerveux central :

  • Un faible niveau de ce neurotransmetteur est associé à des troubles de l’anxiété, de l’insomnie ou une dépression.
  • En revanche, disposer d’un niveau élevé de GABA favorise les processus comme la relaxation, la concentration, la mémoire, la réduction de la sensation de peur ou d’alarme, etc.

Le docteur Henrique von Gersdorff, scientifique et co-auteur de l’étude, signale qu’il est probable que la vitamine C ait une fonction plus importante que nous pourrions l’imaginer dans notre cerveau.

En fait, on sait aussi qu’elle favorise la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs et que sa présence est fondamentale pour transformer la dopamine en sérotonine. Par ailleurs, elle module la libération de neurotransmetteurs dans les cellules nerveuses.

constellations

Le cerveau a besoin de vitamine C

La vitamine C nous aide à réduire le stress parce qu’elle agit comme un neuro-modulateur. Ainsi, et même si l’on nous répète souvent que nous devons augmenter notre consommation de fruits et de légumes frais pour disposer de ce nutriment essentiel, il est intéressant de souligner un aspect curieux.

La partie de notre corps qui semble avoir le plus besoin de vitamine C est le cerveau. En fait, on a pu vérifier que lorsque le corps humain est privé de vitamine C, cet élément reste plus longtemps dans le cerveau que dans n’importe quel autre endroit de notre organisme.

La science ne connaît encore pas tous les processus et mécanismes dans lesquels elle peut intervenir. Cependant, il y a bien un point qu’elle connaît et qu’elle a pu démontrer : la vitamine C réduit le niveau de cortisol dans le sang.

  • Des études comme celle réalisée par les docteurs Oliveira J, de Souza VV et Motta V. en 2015 ont démontré que la vitamine C nous aide à réduire le stress et l’anxiété en régulant la production de cette hormone (cortisol).
  • Par ailleurs, dans cette étude, on a pu voir comment un groupe d’étudiants a vu ses capacités de mémoire et de concentration s’améliorer après avoir augmenté sa consommation de vitamine C pendant quelques mois.
  • La vitamine C est aussi fondamentale pour la synthèse de collagène. Grâce à cet élément, on améliore la santé et la résistance des dents ou des os. Qui plus est, l’intégrité et la résistance des vaisseaux sanguins augmente : ceci est essentiel pour optimiser nos processus cognitifs.

Comment pouvons-nous surveiller nos niveaux de vitamine C ?

Aussi curieux que cela puisse sembler, et comme nous l’indiquent les spécialistes, il est très commun d’avoir un niveau insuffisant de vitamine C. Nous pensons toujours que sans cet élément essentiel, nous aurons davantage tendance à souffrir de maladies comme le rhume ou d’une mauvaise cicatrisation des blessures.

Cependant, comme nous l’avons signalé, l’organe qui semble avoir le plus besoin de vitamine C est le cerveau. Sans elle, nous nous sentirions plus épuisés. Nous aurions des problèmes de concentration, en plus d’une grande sensation de stress. Nous devons aussi nous souvenir que nous avons besoin de l’acide ascorbique (vitamine C) pour améliorer l’absorption de fer.

vitamine C

Voyons maintenant ce que nous devons faire pour améliorer ses niveaux.

  • L’ingestion quotidienne recommandée de vitamine C se situe entre 75 et 90 milligrammes. 
  • Au lieu d’avoir recours aux suppléments classiques, il est préférable de suivre une alimentation adéquate et riche avec les aliments suivants :
    • Oranges et citrons
    • Mangues
    • Grenades
    • Groseilles
    • Goyaves
    • Brocolis
    • Poivrons rouges
    • Fraises

Pour conclure, nous savons maintenant que la vitamine C nous aide à réduire le stress. Cependant, nous ne devons pas oublier d’améliorer nos habitudes de vie. Eviter le tabac, faire du sport et intégrer des techniques de relaxation ou de gestion de l’anxiété et du stress dans notre quotidien nous sera aussi d’une grande aide.

 

  • Oregon Health & Science University. (2011, July 16). Scientists discover new role for vitamin C in the eye and the brain. ScienceDaily. Obtenido de www.sciencedaily.com/releases/2011/07/110715135353.htm