La scrupulosité dans l'intelligence émotionnelle, clé du succès
Méticuleux, exigeant, efficace, minutieux… Quelle image vous vient à l’esprit quand nous décrivons quelqu’un avec ces caractéristiques ? Il est possible que vous imaginiez une personne tatillonne, quelqu’un qui se plaint des détails et qui est quelque peu obsessionnel. Cependant, ces qualités décrivent généralement un trait de personnalité de grande valeur chez l’être humain.
Nous parlons ici de scrupulosité. Parce que les gens scrupuleux font preuve de ce type de diligence comportementale propre à ceux qui savent réguler leurs émotions pour les guider vers un but. Ce sont des personnes persévérantes et efficaces qui allient tranquillité de caractère, responsabilité et maîtrise de soi.
À tel point qu’elles sont non seulement plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs, mais aussi d’afficher un plus grand bien-être psychologique. Cependant, comme cela arrive toujours avec les traits de personnalité, cette caractéristique peut parfois mener à son extrême et, dans ce cas, des comportements obsessionnels et inadaptés apparaissent.
Cependant, ceux qui maintiennent l’expression la plus ciblée et la plus autorégulée de ce trait ont également tendance à démontrer de bonnes forces en matière d’intelligence émotionnelle. Explorons la raison de ce lien intéressant.
« Toute personne scrupuleuse sera toujours dans le besoin. »
-Proverbe populaire-
La scrupulosité dans l’intelligence émotionnelle : comment se manifeste-t-elle ?
Bien que nous puissions tous nous former et développer de meilleures compétences en intelligence émotionnelle, il existe des personnes qui ont une base solide dans ce facteur. Dès l’enfance et l’adolescence, elles sont très efficaces pour gérer et réguler les émotions, et également dans leurs compétences sociales et leur conscience de soi. Est-ce génétique, peut-être ? En fait, cela est dû à des facteurs de personnalité.
La scrupulosité dans l’intelligence émotionnelle configure un lien direct dont Salovey et Mayer nous parlaient déjà dans leur théorie publiée en 2016. Le modèle des Big Five, qui analysait les différentes dimensions de la personnalité, décrivait précisément cette dimension comme la base du contrôle de soi. En effet, c’est cette qualité fondamentale qui facilite de nombreux processus chez la personne émotionnellement compétente.
Voyons maintenant à quoi ressemble l’homme ou la femme avec ces caractéristiques, comment il agit et comment il réagit.
1. Responsabilité et fiabilité : vous pouvez être sûr que je fais ce que je dis
La personne scrupuleuse assume ses tâches avec beaucoup de responsabilité et de discipline. Elle s’engage non seulement envers les objectifs qu’elle se fixe, mais aussi envers les gens qui l’entourent. L’une de ses qualités est d’être une personnalité fiable à qui on peut faire confiance dans presque tous les aspects. Elle ne déçoit jamais.
Son exigence personnelle n’est pas exclusivement axée sur la réussite, sur la conquête d’objectifs, mais sur le comportement correct avec les autres. Ces personnes ont des valeurs très fortes. Elles se conforment à ce qu’elles disent et ce sont des présences qui ne déçoivent pas, qui ne trahissent pas parce que leurs principes et leurs scrupules ne le permettent pas.
La personnalité scrupuleuse fait preuve d’une bonne intelligence émotionnelle car elle est très attentive à ses relations sociales. Ces personnes ne font pas de promesses qu’elles ne peuvent pas tenir et sont très prudentes et respectueuses dans leurs relations.
2. Contrôle des impulsions : je réfléchis avant de parler et d’agir
La scrupulosité dans l’intelligence émotionnelle configure un trait de grande valeur en raison de son bon contrôle des impulsions. Leur comportement consciencieux et méticuleux s’explique par leur habile autorégulation émotionnelle, un outil qui leur permet de toujours réagir et d’agir de manière réfléchie et prudente.
Ils feront toujours preuve de prudence, délibéreront calmement sur chaque option et diront rarement quelque chose auquel ils n’ont pas pensé auparavant. Une telle chose leur permet non seulement de prendre de meilleures décisions, mais aussi de traiter les autres avec respect.
3. Persévérance, motivation axée sur les objectifs
Lorsque Daniel Goleman a décrit les variables qui animent l’intelligence émotionnelle, il a donné un espace pertinent au comportement motivé. Cet état d’esprit orienté vers un but nous permet de mieux résister à la frustration, de combiner efforts, ingéniosité et concentration sur ce que nous voulons.
La motivation et la persévérance sont les deux faces d’une même médaille, et les deux qualités sont renforcées et rendues possibles par une personnalité scrupuleuse. C’est ce que nous explique par exemple la psychologue Angela Duckworth de l’Université de Pennsylvanie dans son livre Grit : Passion and Perseverance, un ouvrage qui décrit les mécanismes qui nous facilitent la réussite.
Les gens scrupuleux savent que le bien-être et le bonheur demandent aussi des efforts et de la diligence, et en cela ils sont de grands experts.
4. Soins personnels et relationnels
La scrupulosité dans l’intelligence émotionnelle n’est pas seulement un mécanisme de réussite sociale, c’est aussi un mécanisme de bien-être mental. La vérité est que nous avons affaire à un trait de personnalité défini avant tout par un bon locus de contrôle interne. Autrement dit, la personne comprend qu’elle est responsable de sa propre situation, de ses décisions et de ses conséquences.
Cela signifie que la discipline qui la définit est également orientée vers le souci de sa qualité de vie et de ses liens sociaux, affectifs, familiaux, etc. Prendre soin de son bien-être et de celui des autres est aussi une finalité dans laquelle elle investit efforts et énergie. Elle sait que le bonheur demande aussi des efforts et de la diligence et, en cela, ces personnes sont de grandes expertes.
Être scrupuleux n’est pas être maniaque ou obsessionnel ; en fait, nous sommes face à un trait de personnalité peu compris. Les entreprises peuvent gagner gros si elles ont des employés avec cette caractéristique dans leur main-d’œuvre. Ils allient en effet efficacité et responsabilité, diligence et capacité de réalisation.
De plus, ce sont des figures très compétentes en intelligence émotionnelle et, comme nous le savons bien, cette compétence est liée à la capacité de créer des environnements sociaux plus harmonieux, respectueux, productifs et aussi heureux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jackson JJ, Wood D, Bogg T, Walton KE, Harms PD, Roberts BW. What do conscientious people do? Development and validation of the Behavioral Indicators of Conscientiousness (BIC). J Res Pers. 2010 Aug 1;44(4):501-511. doi: 10.1016/j.jrp.2010.06.005. PMID: 21278818; PMCID: PMC3028204.
- Mayer, J. D., Caruso, D. R., & Salovey, P. (2016). The ability model of emotional intelligence: Principles and updates. Emotion Review, 8(4), 290-300.
- Zhou X, Sun X, Wang Z, Jiang T. Association between conscientiousness and team emotional intelligence: A moderated mediation model. Medicine (Baltimore). 2022 Oct 21;101(42):e31001. doi: 10.1097/MD.0000000000031001. PMID: 36281186; PMCID: PMC9592429.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.