La psychologie d’Anakin Skywalker

· 23 mai 2018

Avec la sortie de la nouvelle trilogie Star Wars, il semble que la passion pour la saga se soit de nouveau réveillée. Cependant, malgré le fait que les nouveaux films aient reçu d’assez bonnes critiques et aient été bien accueillis en salle, il leur manque quelque chose qui était présent dans les deux trilogies originales. Nous faisons ici référence, bien évidemment, au personnage d’Anakin Skywalker.

Anakin Skywalker, plus tard connu sous le nom de Dark Vador, était l’un des personnages centraux des six premiers films, et l’une des icônes de l’histoire du cinéma. L’élu de la prophétie, dans l’univers de la saga, est sans aucun doute le personnage le plus complexe de tous ceux qui composent les films originaux.

Cependant, comprendre certaines actions de ce personnage peut parfois s’avérer quelque peu compliqué. Pourquoi après avoir était un guerrier luttant pour la paix est-il devenu le bras droit d’un tyran qui opprime toute la galaxie ? Nous examinerons la psychologie d’Anakin Skywalker dans le cadre de cet article afin de le découvrir.

La psychologie d’Anakin Skywalker : comprendre le personnage le plus célèbre de Star Wars

Bien que les trois préquelles ne sont pas aussi appréciées des fans que la trilogie originale, elles cachent les éléments fondamentaux permettant de comprendre la psychologie d’Anakin Skywalker. En effet, La Menace fantôme, L’attaque des clones et La vengeance des Sith, se concentrent presque exclusivement sur le développement de ce personnage.

Nous pouvons, grâce à elles, voir l’histoire d’Anakin, qui commence alors qu’il est enfant et se termine par le massacre d’une ville entière et la destruction du temple Jedi. Plus tard, déjà converti en Dark Vador, il plonge la galaxie dans la terreur pendant des décennies, avant de se racheter et de retourner du côté clair de la Force.

Qu’est-ce qui a causé ces brusques changements dans la personnalité d’Anakin ? Les clés doivent être recherchées dans son histoire.

Anakin Skywalker

Les ravages d’une enfance difficile

Pour comprendre la psychologie d’Anakin Skywalker, nous devons revenir à son enfance. Vivant sur la planète Tatooine (un désert avec peu de ressources et avec des conditions de vie brutales), lui et sa mère sont les esclaves d’un ferrailleur. Le jeune Anakin devra s’occuper du bien-être de sa mère dès sa plus tendre enfance.

L’absence d’une figure paternelle, selon un grand nombre de recherches, peut générer de nombreuses complications dans la vie d’un enfant lorsqu’il devient adulte. Entre autres choses, il s’agit peut-être une des raisons pour lesquelles la personne finit par générer un attachement évitant, une façon de se comporter que nous pouvons observer chez Anakin, notamment dans sa relation de couple avec Padme.

Les personnes qui présentent ce type d’attachement évitent d’exprimer leurs émotions et essaient d’être complètement autosuffisantes. Il s’agit de quelque chose que nous pouvons observer dans la psychologie d’Anakin Skywalker, qui fait passer ses propres décisions avant les conseils de ses professeurs, même s’il les apprécie et les respecte.

Par ailleurs, Anakin présente un grand nombre de traits d’enfants ayant de hautes capacités. Cependant, le fait d’être très intelligent génère davantage de problèmes pour le jeune Anakin : cela lui apporte des conflits avec son maître, le fait se sentir différent et le rend très innocent et idéaliste. Tous ces traits auront leur influence sur son passage vers le Côté Obscur.

Adopté par les Jedi

Lorsqu’il rencontre Obi Wan et Qui Gon Jinn, Anakin croit qu’il a trouvé un moyen de se libérer de son esclavage et de pouvoir aider les autres. Il s’agit de quelque chose de très important pour lui car une de ses plaintes, dans le premier film, est que personne n’aide ceux qui en ont besoin. Pour le jeune Anakin, les Jedi représentent toutes les bonnes choses du monde, raison pour laquelle ils sont idéalisés. Malheureusement, même si le fait de rejoindre les Jedi semble être tout ce que le jeune Skywalker désire, cela engendrera de nombreuses complications.

  • Pour partir avec Gon Jinn et Obi Wan Qui, Anakin devra abandonner sa mère à son sort. Elle est la seule personne qui lui a montré une affection inconditionnelle, et bien que la technologie de l’univers Star Wars soit très avancé, il semble qu’il ne pourra pas reprendre contact avec elle alors qu’ils sont séparés.
  • Bien que Qui Gon est convaincu que Anakin sera celui chargé de détruire les Sith et de rétablir l’équilibre à la Force, le Conseil Jedi refuse de le former. Ils prétendent qu’il est trop vieux mais, eu égard à la peur évidente quant au possible futur de l’enfant, ils l’acceptent finalement en tant que padawan. Cela provoque un fort sentiment de rejet chez Anakin, lequel perdra progressivement la foi envers le Conseil.
  • L’une des caractéristiques les plus importantes de la psychologie d’Anakin Skywalker est son indépendance. Cependant, les maîtres Jedi essaient de lui imposer un grand nombre de règles pour éviter qu’il ne fasse du tort. Ceci, ajouté aux dommages qu’il a subis lorsqu’ils le rejetèrent, fait qu’il leur gardera une rancune croissante.
Anakin Skywalker

Quelques relations très turbulentes

Nous pouvons constater tout au long des trois préquelles comment Anakin passe d’un enfant innocent à un adolescent rebelle, pour devenir plus tard un adulte narcissiqueCertain de sa supériorité sur les autres, mais en même temps incertain et incapable de s’ouvrir aux autres, le jeune Skywalker se sent isolé et incompris par les autres. Par ailleurs, les relations qu’il entretient lui causent de nombreux problèmes :

  • Obi Wan Kenobi, son professeur, rempli davantage le rôle de frère aîné que de mentor. Bien que les deux bénéficient d’une excellente relation, nous pouvons observer l’existence de certaines caractéristiques de la concurrence dans le comportement des deux.
  • Padme, sa femme, est une personne qu’Akakin a aimé toute sa vie, de sorte qu’il l’a idéalisée. Le fait qu’ils passent la plus grande partie de leur temps séparés n’arrange rien, de sorte qu’il ne peut pas apprendre à la connaître vraiment ; de plus, ils doivent garder leur relation secrète dans la mesure où la position d’Anakin parmi les Jedi serait compromise si elle était découverte.
  • Le chancelier Palpatine, l’un des personnages les plus admirés par Skywalker, est en réalité un maître Sith qui souhaite le corrompre. Par conséquent, Anakin développe une relation toxique avec ce dernier, relation dans laquelle le chancelier provoque l’insécurité de façon directe et indirecte.

En raison des complications présentes dans ses principales relations, et de son isolement du reste du monde, Anakin se sent très seul et peu sûr dans ses relations avec les autres. Cela provoquera plus tard sa chute dans le Côté Obscur.

Trahison de ses idéaux

Lorsque Anakin, déjà un jeune Jedi, découvre que les habitants des sables ont assassiné sa mère, la colère l’aveugle et l’amène à tuer toute la population de cette race sur Tatooine, y compris les femmes et les enfants. Cet acte va à l’encontre de tous les idéaux que Skywalker avait entretenus jusqu’alors, et cela le rend encore plus arrogant et plein de colère.

D’autre part, tout au long des trois premiers films, Palpatine le met régulièrement en garde contre le Conseil Jedi, lui faisant voir que les intérêts de ses professeurs sont contraires aux siens. Lorsque Anakin découvre que Padme est enceinte et qu’il commence à avoir des rêves prémonitoires au sujet de sa mort en couches, il demande conseil au chancelier. C’est à ce moment qu’il lui révèle qu’il est en réalité un puissant maître Sith, et que le Côté Obscur de la Force peut sauver sa femme.

Rongé par les doutes (un élément central de la psychologie d’Anakin Skywalker), le jeune Jedi dénonce Palpatine au Conseil, mais lorsqu’il voit comment Mace Windu menace de le tuer, il prend la défense de son mentor. Il trahit ainsi les Jedi et se convertit en apprenti de Dark Sidious.

Dark Vador et Anakin Skywalker

Sous les ordres de son nouveau maître, Anakin (déjà devenu Dark Vador) commence à commettre une série d’atrocités qui l’enfonce toujours plus dans une spirale de haine et de l’autodestruction. Parmi elles, les plus frappantes sont la destruction du Temple Jedi et le meurtre de tous les enfants qui se trouvaient à l’intérieur, ainsi que son attaque à l’encontre de Padme lorsque cette dernière le rejette.

Après avoir tout perdu et être sur le point de mourir après avoir affronté Obi Wan, Palpatine le sauve et en fait son serviteur. Ainsi, bien qu’Anakin le déteste pour tout ce qu’il l’a  amené à perdre, il ne dispose d’autre choix que de le rejoindre à cause de son isolement du reste du monde et de son mépris total pour lui-même.

Il s’agira néanmoins de cette haine pour l’Empereur qui permettra à Dark Vador, dans Le Retour du Jedi , de se sacrifier pour sauver son fils Luc en assassinant son maître. Cela lui permet de revenir du Côté Clair de la Force et de renouer avec Obi Wan, son maître, qui a pris la forme d’un fantôme de Force.