La promotion au sein des entreprises

Pourquoi la promotion est-elle nécessaire au sein des entreprises ? Comment cela affecte-t-il les travailleurs ? Nous présentons ici l'importance de cette ressource, qui n'est pas toujours présente au sein des organisations.
La promotion au sein des entreprises

Dernière mise à jour : 07 mars, 2021

Les entreprises qui poursuivent le succès ont recours à différents outils pour motiver et prendre soin de leurs employés. Elles savent qu’ils sont un pilier fondamental pour atteindre les objectifs prévus. À cette fin, la promotion au sein des entreprises, ressource de plus en plus importante, est fréquemment utilisée.

“Il ne suffit pas de travailler, il faut s’épuiser chaque jour au travail.”

-Auguste Rodin-

La promotion au sein des entreprises est une stratégie dont toute organisation peut bénéficier. Malheureusement, elle n’est pas toujours utilisée et les conséquences qui en résultent peuvent ne pas tarder à se faire ressentir. Découvrez ici comment cette ressource fonctionne, les différentes façons de l’implémenter et quel est son impact sur les travailleurs.

Les différents types de promotion.

Les avantages de la promotion au sein des entreprises

L’intégration de la promotion au sein des entreprises présente de nombreux avantages positifs. Cependant, avant de les découvrir, voyons d’abord à quoi se réfère exactement le concept de “promouvoir”.

La promotion renvoie à la progression professionnelle et à l’obtention d’une augmentation. Selon cet article publié dans le magazine SABER, cela peut augmenter la satisfaction et la performance des employés.

Imaginez que vous travaillez comme télévendeur dans une agence de travail temporaire. Vous passez six heures à répondre aux appels, à traiter avec différents clients et à résoudre différents problèmes. Il est probable qu’avec le temps vous finissez par être saturé. Pour éviter ce type de situation, les entreprises ont généralement différentes options de promotion :

  • Compensation supplémentaire. En plus de la mensualité correspondante, les travailleurs peuvent gagner plus d’argent s’ils atteignent certains objectifs supplémentaires de l’entreprise. Par exemple : obtenir un certain nombre de ventes ou de contrats clients.
  • Promotion de poste. Si vous travaillez en tant que télévendeur, vous pouvez monter en grade en devenant superviseur. Cependant, pour y parvenir, vous devez répondre aux exigences de l’entreprise pour un tel poste. Par exemple, obtenir un certain nombre de ventes sur une période de plusieurs mois.

Une même entreprise peut avoir des locaux à différents endroits. Dans le cas de l’atteinte des objectifs fixés, vous pouvez demander à changer d’emplacement pour être plus proche de chez vous, par exemple.

Les caractéristiques prises en compte

Très souvent, certaines compétences très spécifiques et, parfois, difficiles à démontrer sont prises en compte. Parmi elles, figurent les compétences en leadership. Celles-ci ont tendance à être considérées comme essentielles pour diriger une équipe ou assumer la responsabilité d’un groupe de travail, afin que l’entreprise puisse atteindre les objectifs qu’elle a prévus.

La promotion au sein des entreprises est un outil qui permet au travailleur d’évoluer. Du point de vue de l’entreprise, il lui permet de se développer.

De même, l’efficacité et l’engagement du travailleur peuvent attirer l’attention de l’entreprise et par conséquent lui permettre d’obtenir une promotion. Globalement, la promotion ne fera pas qu’assumer de plus grandes responsabilités au travailleur, mais lui permettra également d’effectuer d’autres tâches qui représentent un défi, mais aussi un nouvel apprentissage.

L'importance de la promotion.

Les conséquences du manque de promotion au sein des entreprises

La promotion au sein des entreprises est une bonne opportunité d’obtenir des avantages – comme une augmentation de salaire – mais pas que. Elle permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences en exerçant un travail différent.

Lorsqu’il n’y a aucune possibilité de promotion au sein de l’entreprise, les employés peuvent finir par ressentir l’ennui. Une telle situation nuit à la performance du travail et affecte donc négativement l’organisation dans son ensemble.

Par ailleurs, presque tous les travailleurs ressentent à un moment donné le besoin de progresser sur le lieu de travail. C’est l’une des raisons qui peuvent nous inciter à mieux faire notre travail, à y consacrer plus d’efforts et à vouloir nous améliorer.

Il est peut-être temps de vous demander si vous avez des possibilités de promotion dans votre travail. Et si vous n’avez pas cette option, demandez-vous si vous êtes vraiment à l’aise avec cette idée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Télétravail : quels sont les conflits au travail ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Télétravail : quels sont les conflits au travail ?

Quels sont les conflits que l'on peut rencontrer dans l'exercice du télétravail ? Découvrez ici les nouveaux conflits au travail.



  • Cabrera Noriega, Luis Eduardo. (2014). Síndrome de Boreout: Diseño, confiabilidad y validación preliminar de un instrumento para su medición. Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud46(3), 259-265. Retrieved April 22, 2019, from http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-08072014000300006&lng=en&tlng=es.
  • GARCÍA UBAQUE, JUAN CARLOS. (2009). Promoción de la salud en los lugares de trabajo: una oportunidad por desarrollar. Avances en Enfermería27(1), 124-129. Retrieved April 22, 2019, from http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-45002009000100013&lng=en&tlng=es.
  • Restrepo, A. M., & Valencia, M. R. (2014). La motivación de los empleados: más allá de la “zanahoria y el garrote”. AD-minister, (24), 143-160.