La peur de décevoir vos parents vous empêche de grandir

16 décembre 2018
Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, eu peur de décevoir nos parents.

De nombreux facteurs peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs dans la vie. On a souvent entendu parler de plusieurs d’entre eux: la procrastination, le manque de clarté au niveau des buts, la paresse… Or, il en existe un, très particulier mais pas très connu, qui produit l’un des pires effets à long terme sur votre bonheur. Nous parlons de la peur de décevoir vos parents.

Pour beaucoup, l’opinion des autres est fondamental pour le concept de soi. Et s’il y a bien deux personnes dont la façon de nous voir nous affecte particulièrement, ce sont sans aucun doute nos parents. Ainsi, certains individus ne deviennent jamais ceux qu’ils pourraient être à cause de la terreur qu’ils ressentent face à l’idée de ne pas être à la hauteur.

Dans cet article, nous allons étudier les causes de cette peur et les effets qu’elle peut avoir sur notre équilibre vital. Nous verrons aussi ce qu’on peut faire pour l’affronter quand elle se présente.

En quoi consiste la peur de décevoir vos parents ?

Ce que pensent nos proches à propos de nous est important pour la majorité d’entre nous. Ainsi, d’une certaine façon, notre estime de soi se base sur l’opinion des autres. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Il est beaucoup plus difficile de s’aimer quand nous nous entourons de gens qui ne pensent pas que nous soyons à la hauteur.

peur de décevoir vos parents

Dans le cas de nos parents, les choses se compliquent un peu plus. En général, ils n’accordent pas d’attention à ce que nous désirons pour nous-mêmes. Il existe probablement de nombreuses différences d’opinions, de goûts et de personnalité entre les deux parties. Par conséquent, des décisions conflictuelles devront parfois être prises, en courant le risque de les décevoir.

En principe, la peur de décevoir vos parents n’a aucun sens. Leur amour devrait être inconditionnel mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Parfois, leurs façons de s’exprimer ou de nous traiter peuvent nous faire penser que nous n’aurons leur soutien que si nous faisons ce qu’ils souhaitent.

Selon la psychologue Isabel Menéndez Benavente, actuellement, les parents veulent que leurs enfants soient bien formés, compétitifs et aient de bonnes notes. Ils peuvent leur en demander beaucoup, en ne sachant même pas s’ils pourront atteindre ou non ce qu’ils souhaitent. Par ailleurs, ils ne se demandent pas si cela intéresse vraiment leurs enfants.

Les effets provoqués par cette peur

La simple possibilité de perdre l’affection de ses parents empêchent certaines personnes de faire réellement ce qu’elles veulent. Chaque individu exprimera cette peur de différentes manières. Nous allons maintenant voir quelles sont les plus communes.

  • Choisir un travail « sûr ». Certaines personnes, pour ne pas décevoir leurs parents, développeront une carrière dans un domaine qui ne les attire pas vraiment. Cependant, pour elles, cette voie leur fournira plus de stabilité.
  • Eviter de prendre des risques. Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas essayé de faire par peur d’échouer? Cela est, en grande partie, dû au principe de sanction morale. Ce principe nous pousse à ne rien faire si nous percevons un risque d’échec, par peur de décevoir nos proches.
  • Limiter sa vie amoureuse. L’un des effets les plus graves de cette peur a lieu quand la personne évite d’avoir des relations amoureuses ou sexuelles par peur de décevoir ses parents. Ce fait est typique chez les personnes homosexuelles, mais il peut aussi se produire chez des individus hétérosexuels.

Comme vous le voyez, la peur de décevoir vos parents peut affecter presque tous les domaines de votre vie. Or, heureusement, il existe des façons de travailler ce point. Voici quelques clés qui peuvent se montrer très efficaces.

Comment mettre fin à cette peur

  • Essayez de vous faire plaisir à vous-même. Décevoir vos parents peut être très douloureux mais, en général, ne pas respecter vos propres attentes est encore pire. Comment vous sentiriez-vous si, dans dix ans, vous vous rendiez compte que vous n’avez réalisé aucun de vos rêves ? En fin de compte, vous êtes le/la seul-e à pouvoir décider de la façon dont vous voulez vivre.
  • Souvenez-vous que vos parents sont différents de vous. Même s’ils essayent de vous aider avec les meilleures intentions du monde, le fait est qu’ils ne peuvent pas savoir ce qui vous convient le mieux. Que ce soit à cause de votre personnalité, de vos goûts différents ou des changements sociaux qui se sont produits au cours de ces dernières décennies, leurs expériences ne sont probablement plus valables au moment de les appliquer à votre vie.
  • Faites preuve d’assertivité. Si vous avez décidé d’affronter la peur de décevoir vos parents et de commencer à vivre comme vous le souhaitez réellement, vous allez probablement devoir leur faire face. Pour le faire de la meilleure manière possible, développer des habilités comme l’empathie, la communication persuasive et le contrôle émotionnel vous sera très utile. Tous ces points font partie de l’assertivité.
avez-vous peur de décevoir vos parents ?

Faire face à la peur de décevoir vos parents peut être très compliqué, surtout si vous vivez encore avec eux. Cependant, affronter cette peur sera probablement l’une des actions qui vous apportera le plus de récompenses dans votre vie. En fin de compte, vous seul-e savez ce que vous voulez réellement et ce qui vous convient le mieux.