La manière d’être, selon le pays d’origine

18 juillet 2016 dans Curiosités 0 Partagés

Comment le pays d’origine influence-t-il la manière d’être ? C’est une question que se posent de nombreux penseurs et scientifiques depuis plusieurs siècles.

Les réponses sont variées : certains insistent sur une déterminisme géographique, d’autres parlent d’une essence humaine universelle.

Ce qui est sûr, c’est que la culture dans laquelle la personne est éduquée exerce une grande influence sur la manière dont elle pense et ressent.

La formation de l’opinion est également fortement déterminée par cela. Ce n’est pas tant qu’il existe “un tempérament national” mais que dans chaque pays, certains aspects prédominent.

“Le nationalisme se guérit en voyageant.”
-Camilo José Cela-

Il existe des traits communs à tous les êtres humains, quelle que soit la culture dont ils proviennent.

Margaret Mead, la célèbre anthropologue anglaise des années vingt, a montré comment, dans les cultures les plus exotiques, il avait une séparation des tâches et des pouvoirs selon le sexe.

Elle a aussi montré que dans toutes les cultures, il y a des expressions esthétiques fortement valorisées par la communauté.

La manière d’être et les stéréotypes

Il n’est pas facile d’établir un ensemble de traits qui définissent la manière d’être selon le pays d’origine.

Parfois, ce sont des préjugés et des stéréotypes qui sont formés selon des cultures déterminées.

De plus, le fait que certains attributs priment plus que d’autres ne signifie pas que tous les habitants d’un pays agiront et penseront de la même manière.

Homme-chapeau

Il est évident qu’il y a des usages et des habitudes prédominantes, qui imprègnent la manière d’être de ceux qui partagent une culture.

D’autre part, chaque nation a un ensemble de valeurs, ou d’anti-valeurs, qui interviennent dans la sphère familiale et dans l’éducation formelle.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait que les intérêts politiques et économiques construisent aussi des stéréotypes pour dévaloriser ou amoindrir un groupe d’humains.

C’est ce qui est arrivé, et arrive encore souvent, avec les Juifs, que l’on taxe parfois de “pilleurs”.

C’est également ce que l’on a dit aux indigènes américains qui étaient qualifiés de “fourbes”, “sales” et “dégénérés”.

Les principaux traits et stéréotypes

Pour définir la manière d’être, il est courant de réaliser une division selon l’origine culturelle. De cette manière, apparaissent des blocages bien différenciés : les anglo-saxons, les latins et les orientaux.

Même si chaque groupe inclut un grand nombre de pays, avec d’importantes différences, il y a des aspects que l’on peut leur attribuer à tous.

Immeuble-sur-la-lune

On dit que les anglo-saxons sont caractérisés par leur individualisme. Ce sont des personnes assez réservées, indépendantes et pratiques.

Ils sont compétitifs et valorisent la liberté et l’autonomie, par-dessus tout. Ils apprécient la précision, l’exactitude et la méthode.

On les considère comme des personnes trop schématiques. Leur sens de l’humour doit être une manière de montrer leur ingéniosité et non pas leur bonne humeur.

Les anglo-saxons ont très fortement intégré les concepts de succès et d’échec, et organisent leur vie en fonction de cela.

Les orientaux cultivent un profond sens de l’honneur qui s’exprime dans une obéissance quasiment aveugle aux autorités.

Dans les pays orientaux, on respecte et on vénère presque tout type de hiérarchies : de la hiérarchie familiale, aux hiérarchies religieuses et politiques. 

Ce sont des peuples disciplinés qui, en même temps, vouent un culte au respect des autres et à la tolérance.

Ils cherchent à ce que leurs actes collent à des principes éthiques. Ils mettent énormément en avant la capacité de travail et l’honnêteté d’une personne.

Femme-avec-escargot-dans-le-dos

Les latins sont associés au don, à la conversation facile et à l’extraversion. On dit qu’ils sont peu soucieux des normes et à l’inverse , très enclins aux plaisirs. Ils sont créatifs, accueillants, polis et généreux.

Ils peuvent renoncer au succès professionnel, pour une vie plus calme avec amis et famille. Ils ont un grand sens de l’humour et ils aiment exprimer ce qu’ils ressentent, notamment à travers l’art.

Ils ont la réputation d’être les meilleurs amants et sont profondément attachés à leur famille.

A découvrir aussi