La loi des conséquences imprévues : nous n'avons jamais tout sous contrôle
La loi des conséquences imprévues stipule que les actions humaines ont toujours, ou presque toujours, des conséquences imprévues ou inattendues. Cette idée s’applique surtout dans des situations impliquant des groupes ou des collectifs. Dans ces cas, il est encore plus difficile d’anticiper ou de prédire ce qui se passera après une action ou une décision.
Les idées de base derrière la loi des conséquences involontaires ont été proposées par Robert K. Merton. Ce sociologue faisait référence au fait que l’intention de quelqu’un ne se matérialise pas toujours. Il y a des aspects qui ne se voient pas d’avance, ou des facteurs fortuits qui modifient les situations.
La célèbre loi de Murphy est liée à la loi proposée par Merton. Le premier dit que “si quelque chose de mal peut arriver, cela arrivera”. Il est également formulé comme suit : “toute action susceptible d’avoir des conséquences négatives en aura.” Cependant, la loi des conséquences involontaires ne stipule pas que les conséquences doivent être négatives ; elles peuvent aussi être positives ou perverses.
” L’inévitable arrive rarement, c’est l’inattendu qui arrive généralement.”
-John Maynard Keynes-
La loi des conséquences imprévues
La loi des conséquences imprévues est invoquée à de nombreuses reprises pour éviter des changements importants, dans lesquels des variables non contrôlées peuvent entrer en jeu dans les conséquences -comme la réaction d’un partenaire-.
Elle repose sur l’idée que plus les changements sont profonds, et qu’ils peuvent avoir de conséquences inattendues. Attention, ce n’est pas toujours vrai ; nous avons tous vécu comment un geste, apparemment sans importance, a soulevé une véritable tempête -aussi comment il l’a calmée-.
Les raisons pour lesquelles des conséquences imprévues peuvent apparaître sont les suivantes :
- Les auteurs du changement ne voient pas les effets à long terme.
- Des erreurs sont commises lors de la spécification du changement nécessaire.
- Une innovation surgit, ou un fait nouveau, qui modifie le paysage.
- Le système de valeurs échoue, car la décision est prise en fonction de celui-ci, mais il peut ne pas être applicable à d’autres individus.
- La résistance au changement peut donner lieu à un nouveau scénario, non prévu initialement.
Différents types de conséquences
Comme indiqué précédemment, dans la loi des conséquences non intentionnelles, les effets non intentionnels ne sont pas toujours négatifs. Ils peuvent aussi être positifs ou pervers. Voyons voir.
Résultats négatifs
Cela se produit lorsqu’une action est considérée comme positive et est mise en œuvre, mais au final, elle finit par générer des effets négatifs. L’interdiction de la consommation d’alcool aux États-Unis en est un exemple très visible. Loin d’atteindre son but, ce qu’il a fait, c’est encourager la formation de mafias. Cela a conduit à une violence inhabituelle, jusqu’à ce que l’interdiction soit annulée.
Résultats positifs ou sérendipité
En appliquant la loi des conséquences imprévues, il peut également y avoir des résultats positifs. Cela se produit lorsqu’une action ou une décision apporte plus d’avantages que prévu.
Un exemple de cela s’est produit au Chili. Pendant des décennies, divers secteurs se sont opposés à l’approbation du divorce, car ils pensaient que cela affaiblirait l’institution du mariage. Finalement, il a été approuvé et, à la surprise générale, beaucoup plus de personnes se sont mariées et moins se sont séparées.
Mauvais résultats
Ils se produisent lorsqu’une mesure ou une action est prise et que le résultat est diamétralement opposé à ce qui était prévu. Un exemple en est le “aujourd’hui ça ne circule pas” de Mexico, égal au “pico y placa” de Bogotá.
Cette mesure restreint l’usage de la voiture au quotidien : un jour ceux qui ont des plaques paires ne peuvent pas circuler et un autre jour ceux qui ont des plaques impaires. Compte tenu de cela, de nombreuses personnes ont acheté une deuxième voiture, plus ancienne et moins chère, avec des plaques qui leur permettaient de circuler tous les jours. Le but était de réduire la pollution et au final elle a augmenté.
Conseils pour contourner la loi des conséquences imprévues
La loi des conséquences imprévues ne peut être entièrement contournée. Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour réduire ses effets. La première est de penser à long terme. Une bonne technique est le 10-10-10 : pensez aux conséquences dans 10 jours, 10 mois et 10 ans.
Une autre option est d’imaginer ce qui se passerait si vous ne faisiez rien. Si un très grand changement doit être mis en œuvre et qu’il y a des doutes, il est préférable de réfléchir à ce qui se passerait si nous devions nous abstenir d’agir. Si cela n’a pas de conséquences graves, peut-être que la meilleure chose à faire est d’attendre un peu jusqu’à ce que nous ayons plus d’informations sur la situation.
Enfin, un bon exercice consiste à multiplier par quatre la pire conséquence possible. Si en procédant ainsi nous sommes capables d’anticiper un risque très élevé, peut-être vaut-il mieux y réfléchir à deux fois avant d’agir. De cette façon, nous pourrons peut-être faire en sorte que la loi des conséquences imprévues ne nous punisse pas avec son visage moins amical.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arturo Delgado, L. (2008). La ley de Murphy y la planificación estratégica. Rev. ecuat. pediatr, 68-74.
- Wells, J. Marx and Engels sobre la aleatoriedad y el agente humano.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.