Ken Wilber : le créateur de la psychologie intégrale

19 mars 2019
De nos jours, Ken Wilber est l'un des philosophes les plus importants. Il est en fait l'un des penseurs les plus influents des Etats-Unis dans le domaine de la conscience.

Kenneth Earl Wilber, ou Ken Wilber, est né le 31 janvier 1949 dans l’Oklahoma. Grâce à sa formation et à ses contributions, il est devenu l’un des piliers principaux de la psychologie transpersonnelle et de la psychologie intégrale. C’est un écrivain prolifique qui s’intéresse notamment à : la philosophie, la psychologie, l’histoire, la biologie, la religion, l’écologie et le mysticisme. Ces connaissances englobent un paradigme émergent.

De plus, c’est certainement l’un des penseurs les plus influents. Dans le cadre de ses recherches, il tente d’aller au-delà de ses hypothèses. Wilber étudie différentes disciplines par le biais de la philosophie. Il est considéré comme l’un des chercheurs principaux sur les thèmes de la conscience, de la psychologie transpersonnelle et de la psychologie intégrale.

«  »J’ai » un corps, mais

« je ne suis pas » mon corps.

« J’ai » des désirs, mais

« je ne suis pas » mes désirs. 

« J’ai » des émotions, mais

« je ne suis pas » mes émotions.

« J’ai » des pensées, mais

« je ne suis pas » mes pensées.

Je suis ce qu’il reste, un pur concentré de conscience ».

-Ken Wilber-

Ken Wilber fait partie des penseurs influents

Psychologie intégrale et Ken Wilber

Wilber a développé une théorie intégrale qui englobe les vérités de différentes traditions et différentes disciplines comme par exemple :

  • Hypothèses psychologiques
  • Théories scientifiques
  • Traditions spirituelles
  • Hypothèses socio-culturelles
  • Théories philosophiques

Il s’agit d’un modèle de conscience dans le cadre duquel on recherche le développement d’une individualité saine. Elle s’atteint par le biais de la croissance, de l’amélioration des capacités, de l’apprentissage et de la connexion du plus profond avec la nature et avec l’autre.

De plus, ce modèle affirme qu’il serait possible d’atteindre un état de plénitude grâce au développement de la conscience. Ce développement nous aiderait à mettre de côté la souffrance.

Le modèle intégral n’est pas exclusif à la psychologie. Aussi bien en dehors de la psychologie qu’en son sein, Wilber affirme que les différentes théories doivent s’enlacer. Il suggère donc de réaliser une réconciliation des différentes théories. Ces dernières pourraient se lier en faveur du développement humain.

Dans sa théorie du monde intégral, Wilber défend l’idée selon laquelle l’expérience et la connaissance d’une personne doivent se positionner sur un schéma à quatre quadrants qu’il appelle AQAL. Les quadrants correspondent : à l’intentionnel, au comportemental, au culturel et au social.

Œuvres de Ken Wilber

Les œuvres de Wilber ont surpassé de nombreuses frontières et ont pu être appréciées dans des cultures bien différentes. En voici certaines d’entre elles :

  • Integral psychology : dans ce livre, Wilber présente un résumé du modèle et de sa conception de la totalité. De plus, il décrit la croissance et le développement humain à partir de différents stades au niveau desquels certaines pathologies peuvent se déclarer.
  • La conscience sans frontières : l’auteur effectue un tour du spectre de la conscience humaine. Il tente également d’expliquer l’angoisse de l’être humain et la fracture actuelle de l’identité.
  • Une brève histoire de tout :il s’agit de l’un des travaux les plus récents de l’auteur. Il y aborde des thèmes tels que le sexe, l’âme et l’esprit, et il s’interroge sur la place de l’être humain. De plus, il montre des phases de l’évolution et il traite de thèmes actuels au sujet desquels il souhaite lancer la réflexion.
  • Les trois yeux de la connaissanc :. Wilber analyse les trois sphères de la connaissance : le royaume empirique des sens, le royaume rationnel de l’esprit et le royaume contemplatif de l’esprit.
  • Trump et l’ère de la post-vérité : c’est un livre basé sur la réflexion dans lequel il s’interroge sur la manière dont nous en sommes arrivés là. Il suggère également différentes solutions permettant potentiellement de combler la grande fracture sociale actuelle.
œuvres de Ken Wilber

Ken Wilber propose un outil ou un modèle (large et profond, basé sur le dépassement) pour la compréhension du monde. Avec son raisonnement, il nous invite à expérimenter les événements, aussi bien physiques que mentaux, d’un autre point de vue.

Ce que l’on doit retenir

Cet auteur se concentre sur des questions particulièrement actuelles. Sa théorie nous permet d’aborder un nouveau paradigme sur la conception de l’univers en sauvant et en réconciliant des traditions et des théories. Selon les mots de Roger Walsh, un professeur australien en psychiatrie :

« Ken Wilber est l’un des plus grands philosophes de ce siècle et il est possiblement l’un des meilleurs théoriciens en psychologie de tous les temps. »

Sa théorie, ses œuvres, ses écrits, ses vidéos et d’autres documents peuvent être consultés. Pour cela, l’auteur dispose de sa propre page. C’est un espace interactif merveilleux à explorer.

 

  • Wilber, K., & Raga, D.G. (2000). Una visión de la psicología. Alamah.