Logo image

5 habitudes à prendre pour préserver votre santé mentale si vous conduisez beaucoup

4 minutes
Conduire une voiture peut être une activité très relaxante, mais lorsque nous devons passer plusieurs heures par jour derrière le volant, le stress, la colère et la fatigue peuvent détériorer notre qualité de vie.
5 habitudes à prendre pour préserver votre santé mentale si vous conduisez beaucoup
Dernière mise à jour : 29 juillet, 2025

Conduire fait partie de la routine de beaucoup de gens. Certains passent des heures dans les embouteillages pour se rendre au travail, d’autres doivent faire des livraisons toute la journée, et beaucoup ne peuvent pas quitter leur domicile sans utiliser leur voiture. Nous passons tellement de temps dans nos voitures que nous ne nous arrêtons pas pour réfléchir à la manière dont cela affecte notre santé mentale.

Tous les trajets ne sont pas aussi agréables et relaxants que nous le souhaiterions. Le manque d’éducation à la sécurité routière, la pollution sonore et la personnalité explosive de nombreux conducteurs peuvent constituer un cocktail très dangereux. Pour rester calme et conduire de la meilleure façon possible, il est utile de prendre les habitudes suivantes.

1. Apprenez à vous arrêter de temps en temps

Lorsque conduire fait partie intégrante de votre vie et que vous êtes constamment en mouvement, votre santé mentale peut être plus compromise que vous ne le pensez. De nombreuses études ont suggéré que conduire pendant plusieurs heures d’affilée augmente le taux de cortisol, entraînant un état de stress qui persiste même après la fin du voyage.

En conduisant, nous avons tellement de choses en tête – choisir le meilleur itinéraire, vérifier le niveau de carburant et même le prix de la batterie de votre voiture – que nous pouvons oublier ce que nous ressentons. Faire des pauses toutes les deux heures pour sortir de la voiture, faire des étirements et respirer profondément permet de réduire la charge mentale et de reprendre le volant l’esprit plus calme.

2. Créez un environnement sonore qui vous détend

Conduire sur une autoroute encombrée en écoutant des klaxons en arrière-plan n’est pas la même chose que conduire en écoutant sa musique préférée. Des recherches publiées dans Frontiers in Human Neuroscience ont montré que la musique douce réduit le stress et la colère chez les conducteurs. En revanche, les rythmes entraînants améliorent le bien-être psychologique, la sécurité et le confort.

Créer une liste de lecture avec les chansons qui vous détendent et vous rendent plus présent est une excellente idée. Évitez d’écouter des programmes d’information et d’autres contenus dérangeants pendant que vous conduisez. L’idée est de créer un environnement sonore qui vous rendra calme, même dans les embouteillages.

3. Reconnaissez les signes de stress dans votre corps.

Selon une étude récente, plusieurs facteurs déclenchent le stress chez les conducteurs. Il s’agit notamment de la circulation des véhicules, d’un mauvais comportement sur la route, du type de route et de facteurs environnementaux.

Ces situations peuvent avoir un impact direct sur le bien-être physique et mental, par exemple en augmentant la pression artérielle, le rythme cardiaque et les niveaux de stress, d’anxiété et de fatigue à long terme. Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes stressé et fatigué, le fait de vous accorder un moment de repos vous permet de prendre des décisions qui garantissent votre sécurité.

4. Pratiquez des exercices de relaxation

Si vous conduisez depuis plusieurs minutes et que vous sentez le stress monter, quelques exercices de respiration profonde ou de pleine conscience informelle vous aideront à reprendre le contrôle de la situation et à vous détendre sans avoir à vous arrêter. Prêtez attention à votre respiration et concentrez-vous sur la route.

Une chose aussi simple que d’inspirer lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre, de retenir l’air pendant quelques secondes et d’expirer doucement par la bouche fait des merveilles. Cela peut paraître simple, mais c’est un excellent exercice pour réduire la tension physique et mentale.

5. N’oubliez pas votre vie en dehors du volant

Si votre travail vous oblige à conduire plusieurs heures par jour, vous pouvez finir par vous sentir très isolé et tomber dans une routine qui consiste à se lever, aller au travail, rentrer à la maison, se coucher et recommencer. La chose qui fait que les jours, les mois et même les années passent sans que vous profitiez de tout ce qu’il y a au-delà de la sortie en voiture.

N’oubliez pas que vous êtes bien plus que votre travail. Alors, reconnectez-vous avec vous-même et prenez le temps de faire les choses qui vous rendent heureux. Lisez un livre, regardez un film, peignez un tableau, sortez manger, promenez-vous à l’air frais, partagez avec vos proches et faites n’importe quelle activité qui vous remplit le cœur.


Vous pourriez être intéressé par : Vaincre la peur de conduire


Si vous conduisez beaucoup, prenez soin de votre santé mentale

Au-delà d’un moyen de transport, notre voiture peut aussi être un outil de travail, un formidable passe-temps et même un prolongement de notre routine. Mais passer trop de temps au volant peut avoir de graves conséquences si les bonnes mesures ne sont pas prises.

Veillez donc à votre bien-être émotionnel et ne laissez pas le stress et la fatigue prendre le dessus. Conduire avec un esprit serein permet d’apprécier chaque trajet, de réagir calmement aux événements imprévus et d’arriver à destination en toute sécurité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.