« Goblin mode », le mot de l'année qu'il faut connaître selon Oxford

Vous en avez assez d’essayer de vous conformer aux normes sociales ? Vous êtes fatigué de travailler sur des objectifs qui ne vous mènent nulle part ? Vous trouverez ci-après un nouveau phénomène qui porte déjà un nom et vous allez adorer découvrir.
« Goblin mode », le mot de l'année qu'il faut connaître selon Oxford
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 23 mars, 2023

Comment vous sentez-vous ces derniers mois ? Votre état d’esprit passe-t-il de la frustration à l’épuisement ? Vous avez parfois une envie presque irrépressible de crier, de tout fuir ou de faire des bêtises ? Si ces idées semblent parfaitement décrire votre réalité actuelle, sachez que vous n’êtes pas le seul.

Chaque année, l’Oxford English Dictionary choisit le mot le plus populaire. Ce qui, en quelque sorte, décrit les nouvelles tendances de la société d’aujourd’hui. En 2022, ladite institution ouvrit le vote populaire et permit à la population de choisir ce terme, ce mot ou cette idée, avec laquelle elle était le plus en phase.

93% de ceux qui votèrent choisirent le concept du Goblin mode. Il est possible que plus d’un ressentent une certaine surprise et même de la perplexité. Pourquoi ce mot ? Qu’a-t-il de si spécial ? La vérité est qu’il n’est pas nouveau. Il apparut en effet pour la première fois sur Twitter en 2009. C’est néanmoins cette année, post-pandémie, qu’il s installa progressivement dans l’inconscient collectif.

Nous vous expliquons en quoi il consiste, car il est très probable que vous vous identifierez.

Le goblin mode décrit notre santé mentale actuelle. Nombre d’entre nous ressentent un certain sentiment d’angoisse, de surcharge, d’apathie et de stress.

Goblin mode
Depuis quelques mois, nous traînons un sentiment de dépassement en lien à nos attentes sociales.

Goblin mode, le mot qui décrit comment vous vous sentez

Il y a une évidence et c’est elle qui nous montre à quel point la pandémie changea nos vies. Il se peut que lorsque nous nous regardons dans le miroir, nous remarquions à peine dans notre peau et notre expression ces quelques années qui s’écoulèrent depuis que nous dûmes nous enfermer. Pourtant, les variations, les écueils et les reformulations sont en nous, dans notre psyché et même dans notre santé mentale.

Le goblin mode décrit un état d’esprit complexe qui associe l’épuisement à un sentiment d’angoisse, l’auto-complaisance à l’envie de s’évader de tout. C’est comme si un lutin capricieux se réveillait dans une partie de nous-mêmes voulant tout envoyer balader mais qui, en même temps, ne peut échapper à la brume du stress, du surmenage et du découragement.

Si nous jetons un petit coup d’œil aux vidéos TikTok taguées de ce terme, nous découvrirons une description très graphique de cette idée. Nous verrons beaucoup de jeunes danser comme si personne ne regardait. Il y a beaucoup de personne  qui veulent à peine sortir du lit, d’autres assis dans des postures étranges ou qui mangent de la malbouffe comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Ce mot cache une facette aussi sombre que dangereuse sous l’aspect de la santé mentale. Ce lutin n’est pas toujours gentil ou drôle, et si nous nous laissons emporter par lui, il peut se transformer en une entité malveillante.

Qu’est-ce qu’un lutin ? Un lutin est une entité qui peut traditionnellement nous apporter de la magie, de bons présages et de la joie. Cependant, dans de nombreuses cultures, les lutins peuvent aussi être dangereux.

Le “lutin” qui veut se révéler des normes sociales

L’Oxford English Dictionary définit le terme goblin mode comme un média ou un type de comportement indulgent, paresseux et négligent typique de quelqu’un qui rejette les normes ou les attentes sociales. Cette définition décrit une réalité que beaucoup de personnes vivent actuellement suite aux événements des dernières années.

Pandémie, incertitude, crises économiques et de valeurs… Il y a une lassitude inhérente à une partie de la population. C’est ce qui ressort de la frustration de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs vitaux. Aussi, d’un type de perception associée à l’artificialité qui nous vient des réseaux sociaux.

Nous sommes ancrés depuis longtemps à ces canons de beauté impossibles, à des idées sur le succès qui frôlent le ridicule. Ces années de pandémie nous firent revoir notre perception de ces conditions qui, jusqu’à récemment, nous asservissaient. Le goblin mode nous invite à nous révéler face aux modes de vie faux et non durables, en optant pour des modes de vie plus sains.

Ceci est incontestablement aussi positif que nécessaire.

Le côté moins sympathique de ce terme choisi comme mot de l’année

Les experts préviennent que le terme goblin mode reflète le reflet même de l’état mental d’une partie de la population. Il y a ceux qui manifestent une forme de négligence qui a pour toile de fond l’apathie et le manque d’énergie pour prendre leur vie en main. C’est cet état dans lequel rien n’a d’importance pour nous et, progressivement, nous nous dirigeons davantage vers un trouble anxieux ou dépressif.

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que, comme décrit dans une étude en collaboration avec l’Université de Saragosse et l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, les problèmes psychologiques résultant de la pandémie n’ont fait qu’empirer. Cela peut amener notre lutin intérieur à devenir, sans que nous nous en rendions compte, un lutin quelque peu malveillant.

Voici ses principales manifestations:

  • Le goblin mode nous convainc qu’il vaut mieux rester au lit, en évitant les liens sociaux.
  • Vous vous couchez et vous vous levez avec les mêmes vêtements. Petit à petit vous perdez l’envie de vous réparer.
  • Vous arrêtez de prendre soin de votre alimentation et mangez la première chose que vous trouvez à la maison. Et si c’est de la malbouffe, c’est encore mieux.
  • Bon nombre des objectifs que vous vous êtes fixés auparavant ne sont plus importants. Maintenant vous vous contentez de vous laisser emporter par l’apathie, par cette humeur irritable, par ce farfadet protestataire qui s’en moque.

“Aujourd’hui, j’ai appris un nouveau terme : faire le lutin. J’ai l’intention de lui laisser une chance chaque fois que je le pourrai.”

-Tweet de Stephen King du 6 décembre 2022-

Goblin mode
Parfois, les gens sont obligés de se transformer et d’acquérir de nouvelles habitudes dans des situations stressantes. Le Goblin mode propose de réduire les attentes et le moi idéalisé.

Embrassez votre lutin de manière saine et vous aurez un allié

Nous vivons dans ce que beaucoup définissent déjà comme une crise permanente. C’est-à-dire que nous sommes piégés dans une strate où une crise adhère à une autre puis à une autre. Beaucoup d’entre nous activèrent le goblin mode presque comme un mécanisme d’adaptation dans un contexte aussi complexe. Cependant, lorsqu’il s’agit d’embrasser ce lutin intérieur, essayons de le faire de la meilleure façon possible.

Ne devenons pas captifs de la négligence, de la procrastination et de l’apathie qui bloque tout et ferme les fenêtres sur le monde. Acquérons plutôt ce caractère espiègle du lutin qui ne veut plus suivre les attentes des autres pour assumer les siennes. Soyons coquins et disons non à l’idéalisation, à la nécessité de toujours montrer notre meilleure version à travers les filtres les plus sophistiqués.

Optons pour l’authenticité de ceux qui se montrent tels qu’ils sont, de ceux qui acceptent la réalité sans avoir besoin d’édulcorants. Nous avons déjà traversé suffisamment d’événements pour continuer en mode Disney. Le goblin mode peut être plus adapté si on l’utilise bien.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Santabárbara J, Lasheras I, Lipnicki DM, Bueno-Notivol J, Pérez-Moreno M, López-Antón R, De la Cámara C, Lobo A, Gracia-García P. Prevalence of anxiety in the COVID-19 pandemic: An updated meta-analysis of community-based studies. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2021 Jul 13;109:110207. doi: 10.1016/j.pnpbp.2020.110207. Epub 2020 Dec 15. PMID: 33338558; PMCID: PMC7834650.
  • Zhang Y, Janda KM, Ranjit N, Salvo D, Nielsen A, van den Berg A. Change in Depression and Its Determinants during the COVID-19 Pandemic: A Longitudinal Examination among Racially/Ethnically Diverse US Adults. Int J Environ Res Public Health. 2022 Jan 21;19(3):1194. doi: 10.3390/ijerph19031194. PMID: 35162214; PMCID: PMC8835174.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.