Comment gérer la jalousie dans les relations libres ?

· 22 septembre 2015

La jalousie et la relation libre vont de pair. En effet, la jalousie est le plus grand obstacle à la réussite d’une relation libre.

Cela peut paraître contradictoire étant donné que les personnes qui décident d’entretenir ce genre de relation semblent être au-delà de tout ça. Mais en réalité, rares sont les personnes qui ne connaissent pas la jalousie.

Il est donc important de savoir qu’il y aura de la jalousie, et qu’il faudra l’accepter et l’assumer en se préparant à l’aborder avec les bonnes stratégies.

La plupart des experts s’accordent pour dire que la jalousie est une réaction naturelle, qui, lorsqu’elle se montre de manière exacerbée, peut mener à des conduites nuisibles de type irrationnel.

Alors que les couples monogames possèdent leur part d’insécurité, la jalousie dans les relations libres peut se présenter sous des formes surprenantes ou complexes.

A cet égard, de nombreux couples non monogames se sentent, à tort, stigmatisés et coupables pendant ces épisodes de jalousie.

Dans tous les cas, la jalousie est quelque chose de naturel dans un couple, peu importe la forme sous laquelle elle se manifeste.

Qu’est-ce que la jalousie ?

La jalousie fait référence à la peur de l’inconnu et du changement, à la peur de perdre le pouvoir ou le contrôle dans une relation, à la peur du manque, de la perte et de l’abandon.

C’est un reflet de l’insécurité sur la dignité, l’anxiété de ne pas être un bon amant et les doutes sur l’intérêt de la situation.

Derrière chaque sentiment de jalousie se cache une émotion beaucoup plus importante que la jalousie elle-même: un besoin insatisfait ou une crainte profonde non apaisée.

Reconnaître ces craintes et ces besoins insatisfaits est la clef pour démasquer la jalousie et lui enlever son pouvoir.

Pour les relations libres, nous allons énumérer ci-dessous quelques conseils pour surmonter le spectre de la jalousie et contribuer à avoir une relation libre plus heureuse et durable.

Comment gérer la jalousie dans les relations libres

Se défaire de la critique

Les relations libres sont encore aujourd’hui des relations stigmatisées, bien qu’on en parle plus librement et qu’elles soient plus populaires.

Les critiques pèsent les personnes pratiquant ce type de relation, et les font se sentir coupables et déçues, plus particulièrement dans les moments de jalousie.

A ce moment-là, la jalousie peut sembler être un échec personnel ou même un facteur compromettant, même si, ayant la liberté de fréquenter d’autres personnes, on autorise également l’autre à faire la même chose.

Établir un plan d’action

Le fait qu’une relation soit libre ne signifie pas qu’elle soit sans règles.

Il est donc important d’établir les frontières et les limites de ce qui est permis afin que les deux membres du couple jouent au même jeu.

Savoir prendre soin de soi

Dans les relations libres, chacun doit assumer le besoin d’être responsable de soi-même, et apprendre à se calmer ainsi qu’à contrôler ses émotions.

La capacité à faire face à la jalousie exige une source personnelle de confiance en soi qui ne dépend pas de l’amour du partenaire.

La sécurité

Déclarer sa jalousie doit avoir pour objectif d’atteindre le respect et la compassion. Ainsi, le fait d’ignorer ou sous-estimer les sentiments de l’autre ne fera qu’augmenter sa jalousie.

Dans les relations libres, il est important d’écouter l’autre, de le rassurer et surtout de lui montrer régulièrement qu’il n’a rien à craindre, pour qu’il se sente en sécurité dans la relation.

Comprendre le côté positif de la jalousie

Une poussée de jalousie est un bon moment pour explorer les causes qui la motivent, afin de réfléchir sur le type de relation que l’on entretient.

Une crise de jalousie est aussi un bon moment pour reconsidérer ses propres croyances et grandir en tant que couple.