Films sur le deuil

Le deuil et la mort sont des thèmes récurrents au cinéma, et c'est qu'il s'agit de processus et d'expériences transversales auxquelles, tôt ou tard, nous devons tous faire face. Dans cet article, nous vous proposons certains films sur le deuil qui peuvent nous accompagner ou nous inspirer dans le processus.
Films sur le deuil
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 29 décembre, 2022

Le cinéma est un art qui va au-delà de raconter ou de montrer une histoire, et qui reflète des valeurs de société, les émotions humaines, l’apprentissage… Pour cette raison, c’est aussi un outil pédagogique et de sensibilisation sociale. Deux des thèmes récurrents dans les films sont les pertes et leur gestion correspondante par les personnages. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui des films sur le deuil, pour approfondir un peu plus ce processus naturel et douloureux.

Le deuil est en effet un processus naturel, que nous vivons tous lorsque nous devons faire face à une perte. Il nous permet de nous réadapter et de faire face à notre nouvelle réalité. Le deuil apparaît lorsqu’un être cher décède, mais aussi lorsque l’on vit une rupture, lorsque l’on perd un emploi… Pourtant, les films sélectionnés parlent avant tout du deuil dérivé de la mort.

Films sur le deuil

On vous laisse ici  quelques films sur le deuil qui vous feront réfléchir sur la vie et la mort, les émotions, la fragilité humaine, la façon dont les gens vivent le deuil (chacun à leur manière)… Et surtout, des films qui nous feront voir comment le deuil n’est pas un processus linéaire, encore moins.

21 grammes (2003)

Combien de poids perdons-nous quand nous mourons ? 21 grammes, le poids que doivent porter ceux qui nous survivent. Il s’agit d’un film américain de Alejandro González Iñárritu qui parle d’espoir et d’humanité, de misère et de survie.

Nous rencontrerons trois personnages qui vivent des émotions intenses et qui connaissent la mort de près : Paul, Gato et Cristina, unis par un accident inattendu.

7 vies (2008)

Un autre des films sur le duel que nous vous proposons est 7 vies, avec Will Smith. Il s’agit d’un autre film américain qui raconte l’histoire d’un inspecteur du fisc de Los Angeles qui entre en contact avec certaines personnes pour les aider. Pourquoi agit-il ainsi ? C’est un mystère qui se révèle. Un jour, il rencontre Emily, une jeune infirmière enquêtée par le Trésor, dont il tombe amoureux. Mais Emily est proche de la mort.

Camino (2008)

Camino est un autre des films de deuil vraiment impressionnants. Film espagnol réalisé par Javier Fesser, il présente l’histoire d’une fille de 11 ans, Camino, qui vient d’une famille de l’Opus Dei.

Camino tombe gravement malade de cancer. A travers son histoire, nous voyons comment sa famille gère ce processus de manière très différente. Un film qui fait réfléchir sur la vie et la mort, la religion, les croyances, la douleur, la foi et l’amour.

Joueur numéro 5 (2010)

Film réalisé par Rick Bieber, qui raconte l’histoire de Luke Abbate, un joueur de crosse et de football populaire. Lorsque Lake, 15 ans, meurt dans un accident de voiture causé par un chauffard imprudent, son frère Jon décide de lui rendre hommage à travers le football. C’est un film qui nous apprend qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire son deuil.

Extrêmement fort et incroyablement près (2011)

Extrêmement fort et incroyablement près, réalisé par Stephen Daldry et basé sur le roman de Jonathan Safran Foe, est un autre des films sur le deuil que nous vous recommandons.

Il raconte l’histoire d’Oskar Shcell, un garçon précoce de 11 ans, inventeur, créateur de bijoux, astrophysicien et pacifiste. Son père meurt dans les attentats du 11 septembre. Puis Oskar trouve une mystérieuse enveloppe avec une clé à l’intérieur. De là commence son aventure pour trouver la serrure qui ouvre cette clé.

Contre-jour (1998)

Un film du genre dramatique, où l’on rencontre Ellen Gulden, une journaliste ambitieuse qui ne vit que pour travailler. Le jour où Ellen apprend que sa mère est gravement malade, elle décide de retourner avec elle dans sa ville natale.

À la suite de ce voyage, elle se retrouve plongée dans une cohabitation intense avec ses parents qui lui permettra de les connaître en profondeur. Tout cela le fait mûrir, inspirant une réflexion juste sur la mort et le deuil.

Rabbit Hole (2010)

Le dernier des films sur le duel que nous vous laissons est celui-ci réalisé par John Cameron Mitchell et mettant en vedette Nicole Kidman et Aaron Eckhart. Il raconte l’histoire de ces deux protagonistes, un couple marié essayant de se remettre de la mort de leur fils de quatre ans dans un accident de voiture.

Il s’agit d’un film adapté du roman du même titre de David Lindsay-Abaire, lauréat du prix Pulitzer (catégorie drame). Selon les critiques, un bon film qui nous montre “la dévastation de la perte et le retour lent et silencieux de l’espoir “.

Grâce au cinéma nous connaissons de nouvelles réalités et nous acquérons de nouveaux apprentissages. Comprendre les émotions et nos propres processus en tant qu’êtres humains à travers le cinéma nous permet d’acquérir de nouvelles perspectives et, pourquoi pas : de grandir en tant que personnes.

Si vous avez envie d’un film qui traite de la mort, du chagrin et de tout ce que ces expériences peuvent nous apporter, essayez une partie de la liste !

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Films sur la solitude
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Films sur la solitude

L'isolement social et les vies solitaires sont présents dans les histoires racontées dans ces films sur la solitude.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.