Éviter les sables mouvants

31 mars 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Je suis le seul à pouvoir changer ma vie

Carol Burnett.

Certains aspects de notre façon d’être, de notre comportement, de notre image physique, de notre vie ne peuvent en aucun cas être modifiés. Il est totalement ridicule de souffrir  psychologiquement à cause d’aspects que nous ne pourrons jamais modifier, peu importe le temps qui passe.

Dans ces cas-là, le mieux est de s’accepter avec tous nos défauts et nos faiblesses, et d’être capable de faire la différence entre ce que nous pouvons changer et ce que nous ne pouvons pas changer.
Ce sont des leçons que nous devons nous répéter constamment en notre for intérieur afin d’améliorer notre estime de nous-mêmes et pouvoir ainsi apprécier à leur juste valeur les autres vertus et qualités innées que nous possédons tous.

Lorsque nous estimons que quelque chose dans notre entourage nous déplaît, et si nous avons le pouvoir d’y remédier, le mieux pour nous est d’employer tous les moyens à notre disposition, ainsi que d’engager toute notre volonté, pour changer cette chose.
Tôt ou tard, une rupture se produira, et la frustration d’avoir accepté des situations nuisibles ou mauvaises pour nous disparaîtra.

La résignation est l’une de ces situations dangereuses. Elle agit comme un sable mouvant qui, si nous finissons par nous résigner, nous engloutit dans une insatisfaction intérieure continuelle. En outre, ce sentiment ne fera que miner notre estime personnelle, et créera un certain mépris envers nous-mêmes.

Notre silhouette, la couleur de nos yeux, tout comme notre passé sont des éléments difficilement modifiables. Si nous devons apprendre à accepter ces aspects, nous devons également nous obliger à obtenir ce qui a le plus de valeur à nos yeux afin de vivre une vie sans encombre et sans nuage.

Nous devons également guider nos possibilités pour les aider à se développer au mieux, et vivre en accord avec ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes, modifiant notre comportement ou notre style de vie si nous n’en sommes pas satisfaits.

Lorsque nous sommes nous-mêmes, cela implique que nous nous montrons devant les autres sans nous préoccuper de ce qu’ils pensent, sans avoir peur des critiques ou d’être rejetés.

Mais surtout, être nous-mêmes signifie que nous avons atteint une certaines harmonie, et que nous sommes enfin fiers d’être ce que nous avons besoin d’être.

Nous nous sentons plus courageux, car nous choisissons sans crainte quelle direction prendre sur notre chemin.

A découvrir aussi