Comment entraîner votre cerveau à être plus créatif ?

23 octobre 2017 dans Psychologie 12 Partagés
être plus créatif

Etes-vous de celleux qui croient qu’être plus créatif-ve est surfait ou de celleux qui pensent que l’humanité a besoin de grandes idées ? Etes-vous de celleux qui laissent les autres avoir des idées originales ou de celleux qui croient qu’iels peuvent apporter quelque chose de différent afin de changer leur propre réalité et celle de celleux qui les entourent ?

Toutes les personnes peuvent entraîner leur cerveau à être plus créatif. Pour cela, il faut cependant croire que la créativité est quelque chose de réellement utile.

« Il n’y a aucun doute sur le fait que la créativité soit la ressource humaine la plus importante. Sans créativité, il n’y aurait aucun progrès et nous serions toujours en train de répéter les mêmes modèles. »

-Edward de Bono-

Créativité au jour le jour

Le fait que les esprits créatifs soient toujours très valorisés est une vérité inexorable. D’autre part, la créativité peut également nous aider au quotidien à résoudre des petits ou grands problèmes, ou même à imaginer des solutions ingénieuses à des questions qui ne se résolvent pas correctement dans la vie « normale ».

En réalité, la question que nous abordons ici n’est pas comment obtenir le cerveau créatif d’Albert Einstein, mais comment élargir nos capacités créatives pour qu’elles soient chaque fois meilleures.

La créativité n’est pas une exclusivité des artistes, des écrivain-e-s ou des grand-e-s entrepreneur-e-s, elle nous offre à tou-te-s la possibilité d’innover sur toutes les facettes de notre vie.

créativité

9 idées et conseils afin d’être plus créatif-ve

De nombreuses personnes croient qu’elles ne peuvent pas devenir des personnes créatives mais elles se trompent. Nous pouvons tou-te-s être plus créatif-ve-s que ce que nous sommes et, en entraînant correctement notre cerveau, nous pourrons chaque jour être un peu plus ingénieux-ses.

Cultiver des idées est un processus que nous pouvons pratiquer pour produire plus d’idées et de meilleures idées. De plus, il existe des manières d’aider les idées à s’écouler avec plus de facilité. Cela fait partie du processus.

« Tout le monde a du talent car tous les humains ont quelque chose à exprimer. »

-Brenda Ueland-

Voici des idées et conseils qui vous aideront à entraîner votre cerveau à être plus créatif.

Oubliez le résultat

L’important est le processus, non le résultat en soi. Profiter du processus permettant de donner vie à une idée donnera de la liberté à votre esprit afin d’aborder des alternatives et de développer l’idée plus amplement. Le résultat est la conséquence du processus créatif, un processus qui doit retenir toute votre attention pour espérer avoir un grand futur.

Ignorez les critiques

Une personne créative doit être immunisée contre les critiques non-constructives, tant celles des autres que ses propres critiques. La critique et l’autocritique ne vous laissent pas penser clairement. Ne perdez pas d’énergie à cause d’elles. Soyez compatissant-e envers vous-même et ayez le courage d’être libre de créer. Vous vous tromperez à de nombreuses reprises, mais vous parviendrez à quelque chose uniquement en vous laissant aller.

Relaxez-vous

Le stress est l’un des principaux ennemis de la créativité. Il se peut qu’un certain niveau de stress soit bon afin de terminer ce que vous avez à faire, mais lorsqu’il s’agit de créer, vous avez besoin de tranquillité. Pourquoi croyez-vous que tant de personnes ont de grandes idées sous la douche, lorsqu’elles sortent se promener ou lorsqu’elles réalisent certaines tâches domestiques, comme nettoyer les assiettes ? Simplement, car l’esprit se relaxe.

Enregistrez vos idées

C’est une chose que d’avoir une idée, et c’en est une autre que de lui donner vie. Donner vie à une idée peut prendre du temps, et parfois, l’idée surgit à un moment inopportun. Si vous la notez, vous obtiendrez deux choses : la première est que vous ne l’oublierez pas, la deuxième est qu’elle ne vous occupera pas l’esprit alors que vous êtes plongé-e dans une autre question. Noter l’idée vous retirera la pression et vous servira de déclencheur quand vous en aurez besoin.

Lisez

L’une des activités qui stimule le plus le cerveau est la lecture. La lecture, d’une certaine manière, augmente les expériences. De plus, la lecture créé de nouvelles connexions neuronales dans notre cerveau – un processus connu comme celui de la neuroplasticité -.

Pratiquez la méditation

La méditation, dans la mesure où elle nous aide à nous relaxer physiquement et mentalement, facilite également le processus créatif. La méditation connue sous le nom de mindfulness ou pleine conscience nous entraîne à nous concentrer sur une idée sans nous disperser, une capacité très utile dans le processus créatif.

mindfulness

Adoptez un style de vie sain

L’alcool, le tabac, les drogues et le sédentarisme, tout comme la malbouffe et la mauvaise alimentation sont les grands ennemis du cerveau en général, et du cerveau créatif en particulier. En éliminant les poisons de votre organisme et en faisant de l’exercice, vos niveaux d’énergie augmenteront généralement et votre créativité s’améliorera.

Osez sortir de votre zone de confort

Le problème que de nombreuses personnes ont, c’est qu’elles tentent d’imaginer de nouvelles idées sans sortir de leur zone de confort, ce qui limite leurs options. Les grandes idées ne comprennent pas les limites du « politiquement correct », de la « tradition », ou du « confort ». Elles ont pour habitude de demander valeur et courage pour aller plus loin.

Abordez le problème de manière différente

Absolument toutes les questions qui surgissent autour de vous peuvent être abordées de différentes manières. En fait, la solution au problème repose parfois sur le fait de l’aborder d’une manière créative et différente et non pas seulement de trouver une option créative.

Avoir beaucoup d’idées ne signifie pas avoir beaucoup de bonnes idées

Etre plus créatif-ve et avoir beaucoup d’idées ne veut pas forcément dire que toutes les idées soient réellement bonnes, utiles ou précieuses. Un-e écrivain-e doit écrire beaucoup avant d’atteindre une œuvre réellement bonne. Il en est de même pour un-e peintre, un-e sculpteur-trice ou un-e compositeur-trice. Et cela nous arrive à tou-te-s.

créativité et idées

En réalité, celui/celle qui obtient les créations et les idées ayant le plus de valeur n’est pas le/la plus intelligent-e ou le/la plus créatif-ve, mais celui/celle qui travaille le plus ses idées. C’est aussi simple que cela. Sans doute certain-e-s nécessitent plus de travail que d’autres, mais au final le/la seul-e qui obtiendra quelque chose de réellement bon sera celui/celle étant disposé-e à beaucoup échouer.

Pour être créatif-ve, il ne faut pas avoir peur de l’échec. Il faut être disposé-e à commettre des erreurs et à affronter des risques.

A découvrir aussi