Des objectifs avisés pour renforcer vos habitudes saines

Avez-vous déjà songé à des objectifs pouvant améliorer votre qualité de vie ? Découvrez ici des astuces pour favoriser vos habitudes saines.
Des objectifs avisés pour renforcer vos habitudes saines

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2021

De plus en plus de recherches affirment que la génétique n’a qu’une influence limitée sur notre bien-être. En fait, on observe que ce sont surtout les habitudes saines qui comptent le plus sur la santé d’une personne. Pour cette raison, il est donc très important d’avoir des objectifs avisés afin d’optimiser au maximum ces habitudes.

Grâce à des habitudes saines, une personne peut jouir d’une santé plus équilibrée et améliorer sa qualité de vie. Cela passe évidemment par une alimentation adéquate et de l’exercice physique. Il est également important d’avoir une exposition minimale au stress, ainsi qu’à la pollution.

Aujourd’hui, grâce à différentes études, nous savons qu’il est indispensable de se fixer des objectifs avisés pour que les habitudes saines soient encore plus saines. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Le fait est qu’au-delà de notre patrimoine génétique, les décisions que nous prenons et la pression de l’environnement peuvent modifier la composition de l’épigénome. Il s’agit là d’une substance chimique liée à la chaîne de l’ADN qui conditionne les facteurs du bien-être de l’être humain.

De la nourriture équilibrée dans un tupperware.

Comment se fixer des objectifs avisés ?

Une étude basée sur plus de 1000 patients et intitulée Lifestyle, not genetics, explains most premature heart disease a établi que certains problèmes tels que le tabagisme, le manque d’exercice mais aussi le diabète, l’hypertension artérielle et le cholestérol jouent un rôle majeur dans l’apparition précoce des maladies cardiaques. Et ce, bien au delà de la génétique.

En d’autres termes, il est très important d’avoir des habitudes saines. L’étude indique donc que notre mode de vie joue un rôle essentiel pour un bon vieillissement. Ce facteur a ainsi un poids plus important que le patrimoine génétique de chacun.

Il est donc clair qu’il est très important de se fixer des objectifs judicieux. Mais comment s’y prendre ? La Clinique Mayo en Espagne propose deux approches principales pour agir dans la bonne direction. Les bonnes habitudes sont regroupées dans deux domaines essentiels : le sport et la nutrition.

Des objectifs avisés pour une alimentation saine

Tout d’abord, commençons par aborder le thème de la nutrition et voyons quels sont les objectifs judicieux associés. Comment adopter une alimentation saine ? Voyons ici quelles sont les habitudes qui valent particulièrement le coup.

Les repas

  • Certaines applications mobiles peuvent nous aider à surveiller nos repas.
  • Il faut surtout prendre le temps de manger. Il faut bien mâcher, ne pas se presser et déguster tous les plats.
  • Il convient d’exclure toute forme de négativité au cours du repas. Il est en effet important d’être positif. Il est bon de se fixer des objectifs réalistes. Ainsi, même si ces objectifs ne sont pas atteints, on évitera toute forme de frustration.

Les boissons

  • Évitez le sucre raffiné.
  • Buvez de l’eau. C’est la meilleure des boissons. Abusez-en, surtout si vous buvez d’autres boissons sucrées.
  • Préférez les petites quantités. Si vous buvez des boissons gazeuses ou des boissons sucrées, évitez alors les trop grands formats.

Les fruits et légumes

  • Essayez de manger une salade à chaque repas.
  • Évitez les aliments transformés et remplacez-les par des fruits et des légumes frais.
  • Il est primordial et crucial de consommer des légumes au cours du dîner.
  • A la place d’une glace ou d’un gâteau en guise de dessert, il convient de manger des fruits.

“Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.”

-Jean Anthelme Brillat-Savarin-

Les céréales complètes

  • Tout d’abord, mieux vaut préférer le pain complet au pain blanc.
  • Utilisez plutôt du riz brun.
  • Enfin, choisissez des aliments à base de céréales complètes et consommez des céréales complètes.

Des objectifs avisés pour l’exercice physique

Dans le domaine de l’exercice, il faut aussi se fixer des objectifs avisés afin de maintenir des habitudes saines et ainsi être en pleine forme. Voyons ça de plus près.

Éviter le sédentarisme

  • Il faut marcher pendant au moins dix minutes chaque matin.
  • Utilisez des accessoires tels que des podomètres pour surveiller les distances parcourues.
  • Privilégiez les trajets qui peuvent être faits à pied. Evitez aussi de rester assis trop longtemps. Par exemple : vous pouvez lire sur un vélo d’appartement.
Une femme qui fait un footing en extérieur.

Augmenter l’activité aérobique

  • Tout d’abord, marchez ou faites du jogging deux fois par semaine.
  • Faire une petite promenade après le dîner peut s’avérer très bénéfique.
  • Passez 30 minutes tous les 7 jours à soulever des poids.
  • Faites des exercices qui utilisent le poids de votre corps. Il peut s’agir d’exercices au sol ou de flexions.
  • Enfin, consultez un coach personnel si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Vous venez de découvrir quelques-uns de nos objectifs avisés pour améliorer vos habitudes de vie. Rappelez-vous qu’avec ces conseils simples, vous pouvez considérablement améliorer votre santé physique et biologique, votre bien-être et enfin votre état psychologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
La science découvre qu’il y a 5 types d’appétit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La science découvre qu’il y a 5 types d’appétit

Quels sont les différents types d'appétit ? Nous vous apprenons ici à les reconnaître, grâce aux expériences scientifiques.