Déguisements des enfants : les bienfaits psychologiques

Les enfants aiment généralement se déguiser. Cela a un grand intérêt si l'on pense aux bienfaits psychologiques que cela apporte, tels qu'une plus grande capacité de socialisation, d'empathie et un plus grand sentiment de sécurité.
Déguisements des enfants : les bienfaits psychologiques
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Si vous avez des enfants, des neveux ou des enfants à votre charge, vous avez sûrement découvert à quel point il leur faut peu d’efforts pour s’habiller lorsqu’il s’agit de déguisements de princesse, de super-héros ou de l’un des personnages qu’ils admirent. Les déguisements des enfants sont toujours un élément de plaisir pendant l’enfance.

De manière générale, les enfants aiment se déguiser. Ils ne comprennent pas le racisme, le sexisme et tout le reste. Ils voient simplement un costume qu’ils aiment, qui stimule leur imagination et rêvent de le mettre et de visiter ces mondes magiques où ils sont si heureux.

Si l’enfant veut se déguiser, laissez-le faire. C’est une très bonne chose pour lui. En plein essor, cette expérience est plus qu’intéressante et offre des bienfaits psychologiques vraiment positifs que vous allez découvrir ici.

À ce propos, inutile d’attendre le carnaval ou Halloween pour que l’enfant puise porter un déguisement. C’est un outil largement utilisé dans les écoles maternelles. C’est aussi la preuve que les grandes technologies ne sont pas nécessaires pour générer des stimuli qui contribuent au développement des plus petits.

Les bienfaits des déguisements.

Déguisements des enfants : imitation et imagination

Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Ils regardent tout autour d’eux et essaient de faire de même. Donc, s’ils mettent un costume d’oiseau, ils auront l’impression de voler et ils voudront pépier.

Les parents sont des modèles pour les enfants. Ainsi, les déguisements de maman ou de papa peuvent leur apprendre à être plus autonomes et responsables. Parfois, c’est aussi simple que de mettre les chaussures de votre père ou la robe de votre mère.

Mais il est important que l’enfant choisisse son propre costume. Si ce n’est pas possible (il peut s’agir d’un costume spécifique pour une fonction scolaire, par exemple), on peut le lui proposer petit à petit quelques jours avant.

“Mais le hasard, disait Einstein, c’est Dieu qui se promène incognito.”

Laurent Gounelle

La découverte des rôles

Dès la naissance, l’enfant entame un long chemin de développement de sa propre personnalité. Pour ce faire, il découvre différents rôles jusqu’à ce qu’il trouve sa propre voix dans son environnement.

Les déguisements aident les enfants à connaître différents rôles. Super-héros protecteurs et courageux, animaux sympathiques, princesses et princes de contes de fées, médecins responsables et généreux, etc. De là, ils prendront des idées qu’ils ajouteront à la formation de leur propre personnalité.

La stimulation de l’imagination

C’est l’avantage le plus intéressant. L’enfant apprend à être plus créatif et améliore sa capacité d’imagination. Quand il se déguise, comme nous l’avons déjà mentionné, il se croit papa, chiot, médecin, dragon, petit oiseau, maman…

Aujourd’hui, la créativité est une compétence indispensable à l’échelle mondiale. Ne pensons pas seulement à la capacité artistique. Trouver des formules créatives pour résoudre les problèmes et faire face aux vicissitudes de la vie est toujours essentiel dans de nombreuses situations, à la fois personnelles et professionnelles.

Le développement affectif

Se déguiser contribue également à un meilleur développement émotionnel. Un enfant en déguisement peut trouver et imaginer d’autres points de vue, puisque ces costumes qu’il enfile lui permettent de vivre d’autres vies, d’éprouver ses sentiments et ses émotions et, finalement, d’être plus empathique et de comprendre d’autres manières de voir le monde.

Les déguisements, une aide contre la timidité

Tous les enfants n’utilisent pas les mêmes stratégies pour faire face à leurs peurs. Une bonne option, en particulier pour les enfants particulièrement timides, est de porter un déguisement. Ainsi, le trait de personnalité associé au costume qu’ils portent pourrait être intégré dans leur propre personnalité. Cela profitera à leur développement social et personnel.

Imaginez un enfant timide incapable de faire face à l’adversité. Peut-être qu’un costume de Superman ou de Supergirl, par exemple, l’aidera à ressentir cette confiance qui lui manque pour faire un pas en avant.

L'importance des déguisements.

Les déguisements aident à développer l’empathie

Les déguisements pour enfants peuvent également permettre de développer l’empathie. En entrant dans le rôle d’autres personnages, ils peuvent apprendre comment ils se comportent, se sentent et se rapportent. De cette manière, les petits comprennent mieux les autres, socialisent de manière plus adéquate et comprennent les problèmes des autres.

L’amélioration des compétences de communication

Se sentant plus en sécurité, l’enfant rencontre moins de problèmes de communication. De plus, il acquiert un vocabulaire plus en phase avec le personnage qu’il incarne. Il apprend d’autres mots, utilise des codes linguistiques différents de ceux qu’il utilise habituellement. Il découvre de nouvelles méthodes de résolution de conflits, etc.

Déguisements et sociabilité

Les déguisements sont intéressants pour socialiser l’enfant avec d’autres nourrissons, avec des amis, en famille, etc. Par exemple, si tout le monde est habillé en policier, cela peut créer des discussions amicales ou des situations de collaboration.

Les déguisements des enfants sont un élément très intéressant du développement humain. Une façon d’apprendre, de connaître d’autres perspectives et, bien sûr, de faire en sorte que les plus petits s’amusent tout en découvrant les métiers, le divertissement, le monde animal et végétal…


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  • Castillo Viera, E., Tornero Quiñones, I. (2012). Análisis de los valores que trasmiten los disfraces en la etapa de Educación Infantil y propuesta de modificación para su inclusión en clase de Educación Física. EmásF, Revista Digital de Educación Física. Año 3, nº 14.


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