“Dans mon petit cœur”, un conte qui représente l’amour à l’état pur

· 7 décembre 2018
Découvrez dans cet article ce joli petit conte pour enfants.

“Dans mon petit cœur” est un conte de Jo Witek. Il donne vie aux émotions et aux sentiments des enfants. Ses belles illustrations et la simplicité de ses mots créent un beau cocktail pour que les enfants reconnaissent leurs sentiments de nombreuses façons. Et avec de multiples couleurs.

La joie, la tristesse, le calme, la colère, la peur… Toutes ces émotions que les enfants de plus de trois ans reconnaissent déjà et peuvent exprimer sont expliquées dans ce beau conte. D’autre part, en plus de la profondeur du message, le conte est encore plus attendrissant et émouvant lorsqu’il est narré par les petits eux-mêmes.

Dans ce conte, nous pouvons donc trouver des phrases comme « Mon cœur est comme une maison. Beaucoup de choses s’y passent… Et tout se mélange ! Il y a des rires tonitruants, des jours de pluie, des grandes colères et des envies de sauter à cloche-pied. Aujourd’hui, je vais ouvrir la porte de mon cœur pour vous laisser y entrer. »

Ainsi, comme nous le voyons, il s’agit d’un langage proche de la réalité qui, aux côtés de la merveilleuse idée de faire narrer le conte par des enfants, se pose comme un outil fantastique pour apprendre à nos enfants à communiquer leurs émotions et sentiments.

L’éducation émotionnelle dès le plus jeune âge

dans mon petit coeur

Que les enfants jouent avec l’expression et la verbalisation de leurs émotions et sentiments est la première tâche, et la plus essentielle, pour construire leurs facultés intra et interpersonnelles. Cela nous paraît a priori très compliqué. Parce que nous ne sommes peut-être pas très habiles pour gérer nos propres émotions. Pourtant, ce n’est qu’en travaillant avec eux que nous aurons l’opportunité de nous améliorer nous-mêmes.

La première étape consiste à prendre conscience des émotions. Pour cela, nous pouvoir choisir des dessins sur lesquels il y aurait plusieurs enfants. Et demander à nos petits leur opinion à propos des émotions des enfants de l’image. Sont-ils tristes ? En colère ? Heureux ? Nous pouvons aussi leur demander de dessiner des visages qui représentent des personnes faisant face à un certain sentiment ou leur narrer des contes liés aux différentes émotions.

Une fois que les enfants prennent conscience du moment et de la façon dont s’expriment leurs émotions et celles des autres, nous devons les aider à discerner différentes manières de les exprimer correctement et à éviter qu’ils ne génèrent des conflits, au-delà des situations qui ont créé ces émotions. Nous pouvons les aider à tenir un journal des émotions, à s’identifier à un ballon quand ils se mettent en colère, à se tranquilliser à travers la respiration, à penser de manière positive, à mettre un frein à leurs pensées négatives, etc.

dans mon petit coeur

D’autres facultés indispensables sont celles qui leur permettent de se lier aux autres et de renforcer leur estime personnelle. Ainsi, les enfants doivent savoir qu’ils ont le droit de dire non quand quelque chose ne leur plaît pas, qu’il n’est pas bien de répandre des rumeurs, qu’il faut toujours essayer de se mettre à la place de l’autre et tenter de montrer aux autres qu’ils doivent faire preuve d’empathie, etc.

Nous ne pouvons pas non plus oublier les capacités d’autonomie personnelle. Car ce sont celles qui leur permettront de gérer leur vie à la première personne. Un enfant doit en effet avoir une carte de présentation très claire. Il doit aussi savoir dire quelles sont ses qualités. Ou encore identifier les choses qu’il doit améliorer. En outre, il doit savoir se faire plaisir. Prendre soin de lui. Et surtout, s’aimer.

C’est pour cela que les journaux, les boîtes à souvenirs, les jeux de compliments sont bons, voire vitaux. Ce n’est que de cette façon qu’ils peuvent dresser leur propre portrait avec respect. Et comprendre que l’amitié est une fleur dont les deux personnes doivent prendre soin.

Finalement, cela leur permettra de grandir en faisant preuve d’auto-compréhension. Avec une attitude proactive envers les tâches. Une listes d’événements agréables accessibles dans leur mémoire. Et enfin la garantie de vivre entourés de gens merveilleux qui les feront profiter de la vie… Et tout cela commencera quand ils comprendront ce qu’il y a « dans leur petit cœur ».