Comment se préparer mentalement à la chirurgie

La meilleure façon de se préparer mentalement à la chirurgie est de prendre soin de son corps, de travailler ses émotions et de se remplir de stimuli positifs. De cette façon, tout sera beaucoup plus facile.
Comment se préparer mentalement à la chirurgie
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

Les chirurgies sont des événements extraordinaires et potentiellement stressants qui doivent également être préparés sur le plan mental. Une intervention chirurgicale génère presque toujours une certaine nervosité. Cela varie selon le type d’opération, les risques, les antécédents ou les stratégies d’adaptation dont dispose la personne.

La plupart éprouvent de l’anxiété avant une intervention de ce type. S’il est impossible d’éliminer complètement cette anxiété, il est possible de la réduire considérablement et de mieux y faire face. C’est pourquoi il est si important de se préparer mentalement à la chirurgie.

En fait, vous n’avez rien à faire d’extraordinaire. Il suffit que vous adoptiez quelques routines saines avant l’intervention et que vous utilisiez quelques techniques de relaxation qui peuvent être d’une grande aide. Comment se préparer mentalement à la chirurgie ?

« Seuls le médecin et le dramaturge jouissent du rare privilège de recueillir le malaise qu’ils nous procurent ».

-Santiago Ramon et Cajal-

Votre corps avant tout

L’esprit et le corps sont une unité indivisible. Par conséquent, lorsque nous parlons de vous préparer mentalement à la chirurgie, nous devons commencer par le corps. Si votre médecin vous le permet, ne renoncez pas à l’activité physique dans les jours qui précèdent la reprise. Que le corps soit habitué à répondre à certains stress physiques peut vous aider, et beaucoup, à récupérer.

Pour les mêmes raisons, l’idéal est que vous essayiez aussi d’améliorer le soin que vous portez à votre alimentation. Éliminer les graisses et réduire la farine et le sucre. Concentrez votre alimentation sur les protéines, les fruits et les légumes. Augmentez votre consommation d’aliments contenant du fer, comme le foie, les légumineuses, la viande et le tofu. Consommez également beaucoup de vitamine C dans les jus naturels. L’idéal dans ces cas est d’avoir une analyse de référence et de se faire aider par un nutritionniste.

Femme buvant du jus d'orange
Avant de se préparer mentalement à la chirurgie, il est essentiel d’avoir le corps prêt. Pour cela, il est préférable d’en parler au médecin.

Se préparer mentalement à la chirurgie : les émotions

Il y a un aspect essentiel dans le processus de préparation mentale à la chirurgie : l’information. Il est essentiel que vous dissipiez tous les doutes que vous avez avec le médecin. Essayez de ne pas laisser de questions derrière vous et ne vous contentez pas de réponses vagues ou que vous ne comprenez pas. Avoir suffisamment de données sur la procédure vous aidera à augmenter le sentiment de contrôle.

C’est aussi un bon moment pour pratiquer une technique de relaxation. Vous pouvez commencer par un contrôle respiratoire de base, pratiquer le yoga ou simplement faire une promenade tranquille. Entrez en contact avec les espaces verts, car ils sont très apaisants.

La chanson la plus relaxante du monde

La musique joue un rôle déterminant dans le bien-être émotionnel et la relaxation, comme l’indiquent de nombreuses études. Concernant les chirurgies en particulier, il existe une enquête menée par l’Université de Pennsylvanie et publiée dans le BMJ Journal.

157 patients ont eu la possibilité de recevoir le sédatif midazolam ou d’écouter la chanson Weightless, du groupe britannique Marconi Union, tout en se faisant anesthésier une partie de leur corps. Le niveau d’anxiété dans les deux cas a été réduit dans la même proportion, avec l’avantage que ceux qui écoutaient la chanson n’avaient pas à recevoir de médicaments.

Trois pratiques saines

Une autre façon de vous préparer mentalement à la chirurgie consiste à faire trois pratiques de relaxation simples. Ils servent à les appliquer avant, pendant ou après une intervention chirurgicale. La première d’entre elles est la soi-disant « méditation sur la respiration ». Elle consiste à faire des inspirations et des expirations profondes, en gardant l’esprit concentré uniquement sur le flux d’air.

Le second est le « body scan ». Il consiste à passer en revue le corps, ou une zone de celui-ci, en se concentrant exclusivement sur la détection des sensations qui s’y produisent. Il n’est pas nécessaire de les juger, ni d’essayer de les interpréter, mais seulement de les détecter et de les percevoir.

Le troisième est la méditation sur l’anxiété et la peur. Elle consiste à se concentrer, tout en respirant lentement, sur les émotions d’anxiété et de peur. Essayez d’identifier comment ils se manifestent, sans essayer de les combattre. Le but est d’accepter ces émotions comme une partie naturelle de ce processus et d’apprendre à être un témoin serein de sa propre souffrance.

Femme aux yeux fermés
Les exercices de respiration et de relaxation aident à rétablir l’équilibre émotionnel et à soulager le stress.

Tout préparer à l’avance

Essayez d’avoir tout prêt un jour avant la chirurgie, surtout si vous allez avoir besoin de soins spéciaux pour la récupération. En plus de bloquer la tension qui peut être générée par l’apparition de certains événements imprévus, avec cette préparation mentale, c’est comme si vous commenciez déjà à vous rétablir, à quel point cette idée peut nous amener à notre état d’esprit.

Prévoyez qui va vous accompagner, comment vous allez vous rendre à la clinique, quels vêtements vous allez porter, ce que vous devez apporter, etc. De même, qui viendra vous chercher ensuite et comment vous devez organiser les choses dans votre maison pour que vous soyez à l’aise à votre retour.

C’est une période de tension et, par conséquent, ce n’est pas le moment de prendre des décisions importantes qui ne sont pas nécessaires à ce moment-là. Ce n’est pas non plus le moment d’expérimenter, utilisez vos espaces de sécurité : ceux dans lesquels vous savez que vous serez protégé.

Se préparer mentalement à la chirurgie en vaut la peine : cela aidera tout à se dérouler de manière plus fluide. Faites plein de câlins aux personnes que vous aimez, recevez l’affection qu’elles vous offrent et pensez que l’intervention contribuera à aller mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la psycho-cosmétique?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Qu’est-ce que la psycho-cosmétique?

Avez-vous déjà entendu parler de "psycho-cosmétique" ? Ce nouveau concept qui évoque les bienfaits des produits cosmétiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cordero-Ponce, M., Romero-Sánchez, I. M., López-Barea, J., & Martínez-Ramos, P. (2008). Abordaje del paciente en unidad de cirugía mayor ambulatoria. Enfermería clínica, 18(3), 156-160.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.