Comment enseigner l'affirmation de soi aux enfants ?

Enseigner l'affirmation de soi aux enfants, c'est leur enseigner à mieux communiquer, ce qui leur évitera de se voir imposer des idées avec lesquelles ils ne sont pas d'accord. Ils n'imposeront pas non plus leur façon de penser à quiconque.
Comment enseigner l'affirmation de soi aux enfants ?

Dernière mise à jour : 13 août, 2021

Les compétences personnelles s’apprennent. Lorsque nous disons qu’un enfant est comme un livre blanc, nous avons raison dans une certaine mesure, car un enfant découvre et intériorise des valeurs, des compétences, etc. L’affirmation de soi fait partie des valeurs à enseigner aux enfants.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons expliquer brièvement ce qu’est l’affirmation de soi. Nous verrons ensuite quelques clés que nous pouvons utiliser pour que les enfants puissent apprendre cette compétence de manière naturelle.

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Nous comprenons l’assertivité ou affirmation de soi, comme la capacité d’un être humain à réagir à tout type de circonstance avec bon sens, sans utiliser la violence ou l’agressivité, mais pas non plus de manière passive.

En d’autres termes, lorsque nous parlons d’une personne assertive, nous faisons référence à un individu actif, empathique, capable de réagir avec bon sens, de montrer ses sentiments, de comprendre les autres, avec respect, sans débordements ni excès, sans agacer ni attaquer, en utilisant toujours la juste mesure des besoins de chaque situation.

L’affirmation de soi se situe à mi-chemin entre la passivité –  les enfants qui se laissent facilement subjuguer et acceptent les opinions des autres sans tenir compte de leurs pensées et de leurs besoins – et l’agressivité – les autres enfants qui ont tendance à imposer leur vision du monde en faisant preuve de peu d’empathie et de tolérance.

Deux enfants qui discutent.

Les avantages de l’affirmation de soi

Entre ces deux extrêmes, se trouve l’affirmation de soi qui peut permettre aux enfants de se développer dans un environnement qui les accepte, les encourage à explorer leurs talents et leurs intérêts, les comprend et les responsabilise. Les avantages sont donc nombreux :

  • Facilité à communiquer des émotions, des idées et des opinions.
  • Moins d’influence de la part d’autres personnes.
  • Moins de sentiment de culpabilité.
  • Un comportement toujours respectueux et tolérant, sans pour autant être soumis ou excessivement passif.
  • Défense de leurs propres droits, mais en respectant toujours ceux des autres.
  • Capacité à refuser sans se laisser trop influencer par l’opinion d’autrui lorsque celle-ci est considérée comme nuisible.
  • Capacité à donner des avis impartiaux sans craindre l’opinion des autres.
  • Capacité à écouter les opinions des autres, en les acceptant sans aucun sentiment de culpabilité.
  • Une plus grande tolérance à l’égard de toutes sortes d’attitudes, de comportements, d’opinions, de conseils, etc.
  • Ne pas manipuler et ne pas se laisser manipuler par les autres.
  • Un sentiment accru de bien-être personnel, toujours en accord avec leurs idées, leurs valeurs et leur éthique personnelle.
  • Une conscience de soi émotionnelle équilibrée.
  • Une autorégulation adéquate et nécessaire.

Comment enseigner l’affirmation de soi aux enfants ?

Maintenant que nous connaissons ses multiples avantages, voyons comment enseigner l’affirmation de soi aux enfants. Si vous voulez que vos petits grandissent en bonne santé, épanouis et heureux, prenez note de ces idées.

Soyez un exemple pour eux

Pour que les enfants apprennent à s’affirmer, il est essentiel qu’ils voient un comportement responsable et assertif chez les adultes. C’est pourquoi vous devez faire attention à vos relations avec les autres, à la manière dont vous communiquez et dont vous traitez les autres, car ils vous admireront toujours et agiront en conséquence.

Créez un environnement de communication approprié

Les enfants doivent comprendre qu’ils peuvent communiquer ouvertement, en exprimant leurs sentiments de manière naturelle et honnête. Le fait de pouvoir parler de leurs conflits et de leurs problèmes sans craindre d’être vulnérables ou ridiculisés est important pour créer un environnement dans lequel ils sont à l’aise pour parler de leurs sentiments et de leurs émotions.

Fournissez-leur des outils

Il est également judicieux de fournir aux enfants des outils qui leur permettent d’apprendre à s’exprimer et à parler clairement. Et ce, dans le respect et la tolérance.

Une fille et sa mère.

Négociez

Vous apprendrez à vos enfants à résoudre les conflits en négociant et en cédant lorsque cela est approprié. C’est une compétence qu’ils utiliseront tout au long de leur vie, tant dans le domaine personnel, que dans le domaine social et le domaine professionnel.

Dites non quand c’est nécessaire

Parfois, lorsque nous disons non à quelqu’un, nous avons peur que l’autre pense que nous ne l’aimons pas ou que nous l’attaquons. Mais ce n’est pas le cas. Vous devez enseigner à vos enfants que s’ils ne veulent pas faire quelque chose, ils peuvent refuser sans se sentir coupables par la suite.

Enseignez l’affirmation de soi à vos enfants, afin qu’ils deviennent des sujets actifs et non passifs, qu’ils défendent toujours leur façon d’être, leurs priorités et leurs goûts, sans rien imposer à personne, et sans que rien ne leur soit imposé.

“Si vous n’avez pas d’empathie et de relations personnelles efficaces, peu importe votre niveau d’intelligence, vous n’irez pas très loin.”

Daniel Goleman

Cela pourrait vous intéresser ...
Assertivité et non-agressivité : comment y parvenir ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Assertivité et non-agressivité : comment y parvenir ?

Notre assertivité nous permet de nous affirmer alors que le respect des autres nous empêche d'être agressif. On en parle dans cet article.



  • De Lestrade, A., Docampo, V. (2020). La Gran Fábrica De Las Palabras. Girona: Tramuntana Editorial.