Comment calmer un esprit agité

Nous vivons à un rythme effréné. De nombreuses demandes se disputent notre attention et la liste semble s'allonger chaque jour. Il n'est pas étonnant que le stress et l'anxiété fassent souvent partie de notre existence. Vous ne pouvez pas remonter le temps, mais vous pouvez découvrir un moyen de trouver le calme, de calmer l'esprit agité.
Comment calmer un esprit agité

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

“Le silence est une source de grande force”

-Lao Tseu-

Les bouddhistes disent que l’esprit peut être comparé à un singe. Comme un singe sautant de branche en branche, étant continuellement agité, l’esprit saute sans cesse d’une pensée à l’autre, nous laissant secoués et confus.

Mais pourquoi l’esprit est-il agité ? Comment pouvez-vous vous calmer et trouver l’immobilité de l’esprit ?

Femme avec sa tête dans un bocal à poissons pour son esprit agité

L’histoire de l’éléphant et de la mouche

Un disciple et son maître se promenaient dans la forêt. Le disciple était troublé par le fait que son esprit était constamment en ébullition.

Le disciple demanda à son professeur :Pourquoi la plupart des gens ont l’esprit agité et seulement quelques-uns ont un esprit calme ? Que peut-on faire pour calmer l’esprit ?”

Le maître regarda le disciple, sourit et dit : « Je vais te raconter une histoire.

Un éléphant se tenait debout en train de manger les feuilles d’un arbre. Une petite mouche est venue et a volé près de lui, faisant un bourdonnement désagréable près de son oreille. L’éléphant a battu ses longues oreilles pour l’effrayer. Mais peu de temps après, la mouche revint et l’éléphant remua de nouveau ses oreilles. Cela a été répété plusieurs fois.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour effrayer définitivement la mouche, l’éléphant se tourna vers elle et lui demanda :

“Pourquoi es-tu si agité et bruyant ? Pourquoi ne peux-tu pas rester au même endroit pendant un moment ?”

La mouche a répondu :

Je suis attiré par ce que je vois, ce que j’entends ou ce que je sens. Mes cinq sens me réclament avec tout ce qui se passe autour de moi et je ne peux pas résister. Quel est ton secret, éléphant ? Comment peux-tu rester si calme et immobile ?”

L’éléphant s’arrêta de manger et dit :

“Mes cinq sens ne dirigent pas mon attention. Je contrôle mon attention et je peux la diriger où je veux. Cela m’aide à m’immerger dans tout ce que je fais et donc à garder mon esprit centré et calme. Maintenant que je mange, je suis totalement immergé dans l’alimentation. De cette façon, je peux profiter de ma nourriture et mieux mâcher. Je contrôle mon attention et non l’inverse et cela m’aide à être calme.”

Débarrassez-vous du non essentiel

Femme pensant avec un esprit instable

Pour garder votre esprit calme, vous n’avez pas à vous laisser distraire. Se débarrasser du superflu est la clé pour se concentrer sur ce qui compte vraiment. En étant conscient du moment présent, nous pouvons trouver la paix et l’immobilité.

Mais comment se débarrasser de l’inutile, comment entendre la réponse en nous au milieu de tant de bruit ? De fait, la première étape est assez simple : il suffit de s’arrêter et de se taire. Dans ce manque d’action, nous commencerons à trouver des réponses.

“Restons silencieux pour entendre les murmures des dieux”

-Ralph Waldo Emerson-

Méditation pour calmer l’esprit agité

La méditation est un excellent outil pour calmer un esprit agité. La méditation réduit l’agitation incessante de l’esprit. En fait, se concentrer sur votre respiration est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et permet une prise de conscience plus profonde de l’immobilité.

Femme méditant pour calmer l'esprit agité

Avec de la pratique et de la persévérance, vous pouvez développer la capacité de trouver ce calme grâce à la méditation, peu importe ce qui se passe autour de vous. Apprendre à méditer vous permettra de calmer votre esprit au travail, dans les transports en commun, dans une situation stressante n’importe où, ou au milieu de n’importe quel environnement occupé.

“Il s’agit simplement de s’asseoir tranquillement, d’observer les pensées qui vous traversent. Il suffit d’observer, de ne pas interférer, de ne pas juger, car au moment où vous jugez, vous avez perdu l’observation pure. c’est mauvais, vous avez sauté dans le processus de pensée”

-Osho-

Premiers pas pour méditer

Lorsque nous entrons dans le monde de la méditation, nous découvrons qu’il est très vaste. Il existe de nombreux types de méditation, du calme stable à la méditation basée sur l’amour et la compassion. Pour calmer l’esprit, l’idéal est de pratiquer une méditation appelée Samatha, qui signifie calme mental . En fait, la pleine conscience est née de la méditation Samatha.

Pour apprendre un peu à calmer “l’esprit du singe” nous pouvons suivre les étapes suivantes :

  1. Asseyez-vous par terre ou sur une chaise (là où nous sommes le plus à l’aise).
  2. Dos droit et menton légèrement baissé.
  3. Mains sur les jambes.
  4. Nous gardons les yeux presque fermés.
  5. Nous respirons profondément plusieurs fois en relaxant le corps.
  6. Nous arrêtons volontairement de respirer et prêtons attention aux mouvements abdominaux.
  7. Après quelques minutes, nous portons notre attention sur l’entrée et la sortie de l’air par le nez. Nous nous concentrons sur un point précis et à chaque cycle respiratoire nous comptons de 1 à 10. Lorsque nous atteignons 10 nous arrêtons de compter pendant quelques secondes et recommençons.

Points à considérer:

  1. Mettre une alarme Il est nécessaire de contrôler le temps de méditation. Commencez par 10-15 minutes et progressez jusqu’à 30.
  2. Ne jugez pas les pensées pour le meilleur ou pour le pire. Observez-les et laissez-les passer.
  3. Soyez dans un endroit calme et tranquille. Au moins quand nous avons commencé à apprendre à méditer.

Cultiver la gratitude

L’agitation de votre vie quotidienne peut être due à un sentiment sous-jacent de mécontentement. Une façon de commencer à améliorer votre sentiment de joie et d’épanouissement est de reconnaître et de célébrer toutes les choses merveilleuses que vous avez déjà.

Bien que cela semble un peu cliché, il est important de se rappeler qu’être reconnaissant pour ce que vous avez est ce qui vous aidera vraiment à voir les choses différemment. Notez rapidement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en ce moment, dix ou plus.

N’y pensez pas trop, le plus vite possible. Tout y passe, du plus superficiel ou subtil au plus profond ou vital. Lorsque vous avez terminé, lisez à haute voix la liste des remerciements. Tout cela vous paraîtra beaucoup plus merveilleux et vous remplira de joie pour retrouver le calme intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rechercher la tranquillité d’esprit : comment la trouver ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Rechercher la tranquillité d’esprit : comment la trouver ?

Avoir une tranquillité d'esprit est une réalisation très importante. Vous pensez sûrement que c'est mythique d'arriver à cet état.